Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
29 mars 2008

compte-rendu conseil municipal du 28 Mars 2008

Je vous transmets mon intervention d'hier au conseil municipal, suite à la délibération concernant l'embaûche de 2 personnes au cabinet du maire; du jamais vu en 19 ans de vie municipale! Les contribuables montbéliardais apprécierons...

Conseil Municipal du 28 mars 2008

Avant de vous donner l’avis  de notre groupe j’ai une question précise à vous poser :
-Quel sera le coût de ces deux postes (salaires + charges) pour 2008, c'est-à-dire 8 mois, coût qu’il faudra bien sur annualiser.
-Quel sera le coût des avantages en nature ?

Notre groupe « Réussir Montbéliard Ensemble » est atterré par l’annonce -de façon aussi précipitée- d’un cabinet, composé de 2 personnes. En effet, dès le lendemain de votre élection, Monsieur le Maire, la presse se faisait l’écho de cette décision.

Sans même une période d’essai des structures municipales actuelles et du fonctionnement des services, sans même avoir pris la mesure du poste et l’ampleur du travail, vous embauchez déjà 2 personnes. Certes, la loi vous l’y autorise et vous en avez la possibilité, mais ce n’est pas une obligation. Est-ce bien utile ? Je vous rappelle que Louis SOUVET pendant 19 années avec 3 mandats d’élus n’a jamais embauché de collaborateurs de cabinet.


Vous avez donc compris que notre groupe votera contre cette délibération, et ceci pour plusieurs raisons :   

1-En premier lieu, le coût de ces embauches sera directement imputé sur le budget de fonctionnement de la ville réduisant d‘autant ses capacités d’investissement : les estimations de ces 2 postes sont de l’ordre  de 140.000 euros annuel, entre salaires, charges, voiture, téléphone…Un vrai scandale…quand on sait que cela peut marcher –et bien marcher- autrement. Ce coût représente 20 euros par an par famille : c’est assez mal venu, alors que vous avez stigmatisé la baisse du pouvoir d’achat, à laquelle vous participez ici directement.
2-Vous avez dit quelques temps avant les élections que le poste de maire était un poste à temps plein (le journal Le Pays du 28 septembre 2007). A temps plein certes, mais à temps plein pour le Maire. Alors, je m’interroge ; êtes vous donc si peu sûr de vous, qu’il vous faille vous entourer de conseillers, ou bien avez-vous décidé de continuer votre travail de médecin –fort respectable au demeurant- mais qui contredirait vos dires précédents : le mandat de maire est un travail à temps plein.
3-Par cette embauche, vous politisez la vie municipale, car vous n’allez pas embaucher des gens neutres. Vous nous le diriez qu’on ne vous croirait pas. C’est donc la succursale du parti socialiste qui influera en direct sur les orientations stratégiques laissant une DG jusqu’alors indépendante et sans pression politique, sous contrôle. C’est faire fi de leurs années de travail passées au service des montbéliardais dans le souci de l’intérêt général.
La semaine dernière vous louiez la célérité des services  pour la préparation du 1er conseil municipal. Les voilà bien mal récompensés car désormais affublés de la mouche du coche. Chacun sait bien en effet que 9 fois sur 10, le travail de la DG et celui du cabinet du maire interfèrent l’un sur l’autre,se parasitent voire se paralysent l’un l’autre. Chacun essayant de prouver à l’autre, qu’il est le meilleur et le chef. C’est du temps, de l’énergie et de l’argent, mais cela vous l’avez compris, perdus.
4-La 4ème et dernière raison est essentielle. En effet, en plus des dépenses considérables créées par les 2 postes, en plus de la politisation de l’équipe, vous vous éloignerez des montbéliardais. En effet, ce sont ces collaborateurs  qui recevront la population la plupart du temps car ce ne sera pas plus vous.

Vous mettrez déjà de la distance avec ceux qui vous ont élus, il y  a 15 jours. Je vous l’avais dit : n’est pas Louis SOUVET qui veut.  Mais, je ne pensais pas que cela irait aussi vite .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité