Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
29 mars 2008

conseil municipal du 28 Mars 2008

Je vous joins l'intervention de Marie-Rose Galmès à propos de la réduction de 10 commissions lors de l'ancienne mandature à 4 commissions à présent : merveilleux exemple de démocratie........

L’une des premières mesures de votre mandat est pour le moins déconcertantes Vous réduisez le nombre de commissions qui passe de 10  précédemment à 4 !
Des commissions fourre-tout à la lisibilité incertaine ! Quel rapport en effet entre affaires sociales et prévention sécurité, et entre vie scolaire et commerce ?
Avec 4 commissions seulement, nous ne risquons pas le surmenage, vos conseillers municipaux non plus !
Jusqu’à présent chaque adjoint animait sa propre commission. Désormais  il y devrait y avoir 2 à 4 adjoints par commission.

On peut dès lors légitimement se poser des questions :
-Craignez vous que certains adjoints n’aient pas assez d’envergure pour piloter une commission tout seuls ?
-Ou alors, faut-il imaginer qu’avec des ordres du jour pléthoriques, il sera difficile d'approfondir les sujets.
C’est une stratégie qui a fait ses preuves, une manière de verrouiller l’expression des élus

Vous voulez marquer de votre empreinte votre mandat, alors avec force publicité, vous avez annoncé que vous alliez déterrer une idée aussi peu novatrice que les comités de quartier !

Une mesurette pour accréditer l’idée qu’enfin la démocratie participative allait faire son entrée à Montbéliard !
Ces comités, encadrés et présidés par un conseiller municipal ou un adjoint n’ont en réalité aucun pouvoir de décision.

Je tiens à vous rappeler –peut être à vous faire découvrir- puisqu’en sept années de mandat vous  n’avez assisté à rien -excepté au conseil municipal-  que les réunions de quartier, les réunions sur site, le CCHPH, les réunions de concertation sur les projets et autres, ont toujours, jusqu’à présent- laissé largement la parole aux habitants.

Et puis il y avait les 10 commissions municipales et les membres cooptés, une spécificité montbéliardaise
Dans chaque commission siégeaient 6 membres de la société civile, 4 de la majorité, 2 de l’opposition soit 54 personnes qui donnaient leur avis, 54 habitants de Montbéliard au cœur de la vie municipale.

Y avait-il urgence à déstructurer ce fonctionnement ?

Y avait-il urgence à les remplacer par des comités de quartier, cette parodie de démocratie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Durant 19 ans, l'opposition a reproché à Louis Souvet une gestion "personnelle" de la ville où l'opposition n'avait pas sa place. Comment doit-on alors qualifier ce qui se passe aujourd'hui? Le nouveau système mis en place (réduction du nombre de commissions et mise en place de comités de quartier) évite soigneusement le débat avec les représentants -élus- de la population. D'un revers de la main, on balaie les résultats des élections. Quel modèle de démocratie! La victoire a été très très courte mais certains l'ont déjà oublié....
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité