Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
25 octobre 2008

Démagogie participative

Je viens de participer aux présentations des futurs comités de quartiers. Notre ville sera découpée en trois zones:
Montbéliard Est :( Centre Ville, Batteries du Parc, Grands Jardins, Charmontet, Prairie).100 personnes participaient à cette réunion.
Montbéliard Sud : ( Petite Hollande, Portes du Jura, Pied des Gouttes) - 30 personnes ont été intéressées.
Montbéliard Ouest :(Chiffogne, les 13 Cantons, Faubourg de Besançon, Mont-Chevis, Citadelle) 60 personnes étaient présentes.

Sans trop vouloir insister sur le si faible nombre de participants du quartier de la Petite-Hollande (étonnant pour un quartier que nous aurions soi-disant oublié, car en fait depuis 7 mois, qu'est-ce que J.Héliias a fait pour eux:où sont les emplois promis, les salles pour les jeunes et toutes les autres chimères annoncées?) force est de constater que même au centre-ville, cette idée ne rameute pas les foules...
On pourrait comprendre :
Ces Conseils de quartiers seront composés de 52 membres dont 8 élus (4 majorité, 4 opposition dont 2 pour nous, on a bien failli se retrouver au niveau de Beche et Duvernoy avec un seul ...), 9 membres d'associations diverses dont 3 nommés par le maire, (les autres amies de la mairie?) et 36 autres personnes dont 1/3, soit 12 membres également nommés par le maire et 24 tirés au sort.

Les candidatures seront à déposer à la mairie et dans les mairies de quartier à partir du 18 Novembre. Quelle assurance avons-nous et aurons-nous de la parfaite confidentialité de ce dépôt de candidature? Rien n'a été dit à ce sujet. Quelles garanties de transparence avons-nous?
Cette "représentativité" si complexe qu'on si perd - si complexe pour bien s'y perdre? - n'a rien à voir avec la démocratie : c'est ainsi qu'on composait les assemblées sous l'ancien régime avant 1789. Ne serait-ce qu'avec ses 15 membres "de droit divin", Hélias l'autocrate ne risque pas d'être en minorité!
Il y aura aussi un 'Bureau" composé de 10 personnes; étant donné le système décrit ci dessus, aucun doute que ce Bureau ne soit "bien orienté", dans le sens décidé à la mairie...

J'ai aussi appris que ces Comités auraient un "budget" dépensé librement.A suivre.....

Ce que l'on peut supposer, c'est que ces "véritables assemblées démocratiques" (et populaires?) vont faire émerger "spontanément"  de "grandes idées" ... largement communiquées à la presse... Idées qui leur seront soufflées d'en haut... Cette méthode porte en germe la manipulation (ou la  démagogie... participative... nous avons le choix du terme)

J'entends aussi que Mosco voudrait faire la même chose au niveau CAPM, voire Aire Urbaine. Alors là, gare! On peut craindre que les feux de la méthode "démocratique" ne soient poussés par l'énarque technocrate à l'extrème de la "rentabilité" démagogique!

Vous pouvez compter sur notre dilligence pour dire haut et fort, chaque fois que ces "assemblées du peuple" auront été manipulées.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui il ne s'agit que de cela. Ces socialistes là manipulent les gens qu'ils méprisent dans le fond d'eux-mêmes; ils nous prennent pour du bétail à qui on fait beler tout ce qu'ils veulent.<br /> <br /> Ces méthodes là sont utilisées dans toutes les dictatures, voir les jeux olympiques en Chine avec les manifestations "spontanées" anti françaises
H
Je refuse d'être tiré au sort ou plutôt évité au sort. Je pense qu'il y a mieux à faire en étant sur le terrain plutôt qu'à des réunions de "démocratie participative" qui me rappellent trop Ségolène R.<br /> Les comités de quartiers, c'est du bidon, de la poudre aux yeux : faire croire que les idées viennent de la base, c'est ce qu'on appelait, il y a déjà bien longtemps, la formation manipulatrice.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité