Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
30 novembre 2008

Etats généraux : révolution médiatique.

Environ 500 personnes participaient aux "états généraux du futur" organisé par P Moscovici, titre bien pompeux pompier/ENA... et bien peu révolutionnaire... Ils avaient rameuté tout le banc et l'arrière banc de la gauche du Pays de Montbéliard, à laquelle se sont joints quelques citoyens "normaux", honnêtement intéressés, alléchés par la publicité faite à l'événement, Nous estimons ces derniers à une centaine de personnes (soit 1 habitant sur 1000 ...)

On va beaucoup gloser sur ce "succès populaire"... qui touche un habitant sur mille... Passons. 

En pratique, on a vu un show médiatique "organisé télé", comme aux présidentielles, avec un panel de citoyens censés représenter la population : une ouvrière, 4 profs, 4 fonctionnaires ou assimilés, 2 photographes, 1 commerçant, un étudiant, un médecin hospitalier (la renommée de ce dernier étant de n'avoir pas défendu notre hôpital..),1 commerçant, 1 chef d'entreprise, un footballeur, un responsable CGT seul représentant des 11000 salariés Peugeot dont on a tant parlé.... Représentation socialo-communiste des travailleurs? Panel bien peu semblable à la population.  Et surtout que d'oubliés outre les Peugeot; les plus démunis n'y avaient pas leur place ! Quelle honte !
Quel cinéma ! 

Ce panel devait répondre à de belles questions :

1- Quelle est l'identité du Pays de Montbéliard ?
La bonne réponse : "nos origines sont diverses" ! On s'en serait douté, pas téléphoné du tout... 

2- Quels sont les points forts/points faibles du Pays de Montbéliard?
La bonne réponse: les + :Peugeot, le niveau technique de la région, l'UTBM, Numérica , l'équilibre ville/nature
les - : mono industrie en crise, ville morte à 21h, on attend beaucoup de la culture prise en compte par la CAPM... 

3- Quel avenir pour le Pays de Montbéliard?
La bonne réponse : l'automobile et pas que l'automobile, l'avenir grâce à nos atouts "high tech", véhicule du futur, Numérica... il faut être optimiste (je note que ces points positifs résultent de l'action de la majorité précédente...)

Les "bonnes réponses" étant naturellement reprises par Moscovici dans sa conclusion, où il a aussi insisté sur l'intérêt du TGV ("qui risque plutôt de nous appauvrir que le contraire " dit Hélias ...) et sur sa volonté de travailler au niveau Aire Urbaine... mais dont les décisions doivent être équilibrées... C'est bien ce qu'on dit depuis toujours! Il s'assagit, il reprend nos idées... Reste à voir s'il arrive à faire entendre raison à ses "amis" PS de Belfort. espérons le, à suivre ...

Bref du tétéphoné, des banalités, des lieux communs ne servant que l'ego de l'énarque hors du monde réel, de l'utilisation "démocratique" des techniques de communication modernes (Idem Comités de quartiers "mise à jour des méthodes soviétiques" a dit  G Beche au dernier Conseil municipal...)

Il est clair que tout ceci - fort coûteux dans la période actuelle, comme l'a rappelé M Beurtheuret- n'est qu'une opération de communication, d'ailleurs pilotée par l'élu responsable com de la CAPM, M Bailly... Il est clair que cette opération, (pour l'instant pure com, et que tout le monde voit bien comme une banalité sans intérêt), porte dans sa méthode tous les germes de possibilité de manipulation. Soyons vigilants!. 

Pour finir sur un aspect positif, ils vont lancer un questionnaire à toute la population pour voir ce qui inquiète les gens, ce qu'ils veulent..C'est aussi de la com : un sondage représentatif aurait été plus exact, mais on préfére la com, l'esbrouffe pour faire croire aux gens qu'on s'occupe d'eux. De toute manière Mosco fera bien ce qu'il a envie de faire ... avec les moyens dont il dispose, nous a t il dit à la fin. Il mûrit... 

Commentaire de Hervée Delafond, pas convaincue du tout par ce cinéma qu'on venait de lui imposer et l'a dit haut et clair. Si elle-même doute, c'est qie "ça ne vaut pas tripette". Je ne reprendrai pas ici les termes grossiers employés, avec réponse malheureusement du même tonneau par Moscovici ... Silence gêné dans la MALS...

Et ce n'est pas fini, d'autres opérations de com sur des sujets particuliers vont permettre pour fin Avril (juste au moment de Européennes, comme c'est bizarre!?...), de communiquer à toute la population un beau document "Pays de Montbéliard 2020" qui sera la feuille de route de la CAPM. Ce document sera compréhensible par tout le monde (heureusement !) mais en des termes pas toujours bien précis nous a t on prévenu (ben voyons, pour ne pas trop s'engager, pour noyer le poisson) 

Bref, l'exemple porté à l'extrême de démagogie particpative inutile autant que coûteuse

Conclusion pleine de bon sens d'un ouvrier dans le banc derrière :  " avec tout ça, nous v'la bien avancé!"

Morale de cette histoire: Les états généraux du Pays de Montbéliard de Moscovici, sont à l'image du parti socialiste : aucun projet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"mosco fait que du baratin, c'est de la poudre aux yeuxc que tout le monde s'en foiut : on veut du boulot et le reste lachez moi les basket avec ces conneries là ils sont entre eux à se disuter et boires coups quand nous, on chche du boulo"<br /> <br /> Quand on pense que Darcos veut encore virer des profs...
S
mosco fait que du baratin, c'est de la poudre aux yeuxc que tout le monde s'en foiut : on veut du boulot et le reste lachez moi les basket avec ces conneries là ils sont entre eux à se disuter et boires coups quand nous, on chche du boulo
R
J'étais présent aux états géraux de la CGT, n'est ce pas Bruno.<br /> Et le Directeur de Numérica qui vient de Besançon, habite à Belfort, et ne sait pas où se trouve Montbéliard, m'a particulièrement gonflé.<br /> Du bidon et des dépenses inadmissibles dans la situation actuelle.
J
vous avez bien raison sur l'absence d'idée et de projet. après six mois de resposnabilités on attend un ou deux projets nouveaux, singuliers, donnat les nouvelles perspectives... de ces nouvelles équipes.<br /> mais les discours restent les memes, vagues, flous, angélistes, renvoyant à d'autres la responsabilité d'agir.<br /> on vous ecoute, braves gens. si on ne fait rien après c'est pas de notre faute. on n'a pas assez de sous et l'Etat est pas gentil...<br /> nous, on est gentils, pas bien efficace mais toujours de votre côté pour une petite motion ou une petite manif de soutien...
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité