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Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
9 février 2009

Plan de relance et aide à l'automobile.

Présente ce samedi, à la conférence de presse d'Alain Joyandet - maire de Vesoul et Secrétaire d'état à la Francophonie-, je souhaite vous faire part de 2 points importants qu'il a évoqués concernant le plan de relance initié par le gouvernement français.
-1- Il propose dans un premier temps la création d' un Groupe Permanent d 'Intervention au niveau régional, groupe rassemblant les services de l'Etat, les collectivités territoriales (conseil régional et conseil généraux), les syndicats patronaux et salariés, les chambres consulaires. Ce groupe agira comme une veille permanente capable d'actionner rapidement tous les dispositifs de l'Etat afin de soutenir les grands dossiers d'aménagement du territoire franc-comtois." Toutes les bonnes volontés doivent être réunies": attendons donc  de voir si face à une telle crise, c'est l'intérêt général qui comptera et si l'union sacrée sera possible...
-2-A. Joyandet a bien reprécisé également l'objectif précis du plan de relance. Celui-ci est d'avoir un effet levier direct et immédiat sur les emplois locaux, ceci dès 2009. Pour cela, il ne faut retenir que les chantiers prêts dès cette année: dans le bâtiment, les travaux publics...Les autres chantiers non prêts, insuffisamment étudiés ne peuvent être opérationnels immédiatement. Priorité est donc donnée aux chantiers qui n'attendaient "qu'un" financement dans les prochains mois. Cette accélération devrait permettre ainsi de soutenir les entreprises locales et donc l'emploi local, en attendant la  reprise économique générale.

J'en finirai par les financements débloqués par l'Etat pour soutenir la construction automobile, secteur qui nous concerne particulièrement...Ce sont 6 milliards d'euros que se partageront Renault et Peugeot,aux conditions suivantes:
- Taux d'intérêt payé à l'Etat de l'ordre de 4 à 5%.
- Interdiction de licenciement dans les 5  années à venir.
- Réduction des bonus et des dividendes payés aux actionnaires.
- Obligation pour les constructeurs de soutenir les sous-traitants automobiles en investissant 300 à 400 millions d'euros.
Toutes ces mesures vont dans le bon sens et prouvent la capacité de réactivité de nos dirigeants. Chacun doit faire ce qu'il peut dans le domaine qui est le sien: élus, dirigeants de sociétés, salariés et syndicalistes. Il faut tirer " la charrue" dans le même sens. Mais nos élus socialistes locaux, qui sont constamment dans la critique, auront-ils la capacité à enfin écouter leur conscience (la bonne) et à œuvrer dans le sens de l'intérêt général? Pour ce qui me concerne, je suis prête en tout cas en à m'investir dans tout travail qui permettra de sauvegarder nos emplois dans notre région de Franche-Comté.

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