Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
24 septembre 2009

La démocratie de l'internet selon Jacques Hélias

Jacques Hélias, suite à notre demande, comme pour bien montrer sa volonté démocratique, vient d'octroyer généreusement à l'opposition une page sur le site internet de la mairie. Nous avions apprécié ... avant d'apprendre  que cette "volonté démocratique" de J. Hélias n'était que l'application de textes légaux l'obligeant à accepter de telles demandes...(loi du 27 avril 2002).. Nous approuvons et en remercions... le gouvernement de Monsieur Jospin.

Mais, car il y a un mais, notre bon démocratique de maire fait tout pour minimiser la portée de cette page sur le site de SA mairie ....
La page de l'opposition -selon J. Hélias-  sera limitée à du texte noir et blanc. Pas de couleurs, photos interdites et pas de liens avec des sites amis. Bref une copie de la page écrite de la revue municipale, complètement en dehors de la pratique normale, standardisée d'Internet aujourd'hui. Vous  consultez sans doute le site de la ville et vous constatez comme moi que celui-ci est d'un bon niveau : couleurs, photos, liens...
Nous avons seulement demandé au Conseil Municipal que la page de l'opposition soit tout simplement comme les autres pages du site de la Mairie. C'est normal, évident et simple, non?
Nous avons essuyé un refus total, sans discussion! Il est clair que ce rejet catégorique par J. Hélias de notre demande n'a qu'un objectif : que le moins de personnes possible ne lisent la page de l'opposition. Celle-ci doit être rebutante : elle le sera en comparaison avec les autres pages du même site. Les visiteurs ne s'y attarderont pas ! On sait bien tous comment fonctionnent les internautes (... que nous sommes tous peu ou prou....). On zappe une triste page de texte pour  passer à une page agréable avec photos et couleurs. Nous le faisons tous, les habitants le feront; nos messages ne passeront pas ! On parle de "démocratie participative" à tout moment et on refuse de faire fonctionner normalement la simple démocratie élective. Ce n'est pas acceptable; J. Hélias doit reculer et laisser à l'opposition un espace internet "raisonnable" sur le site de la mairie. Bien entendu,  nous envisageons une suite judiciaire à ce déni de démocratie (comme disait à tout bout de champs P. Moscovici, il n'y a pas si longtemps...).
En attendant, pour appuyer notre démarche, je souhaiterais avoir votre opinion sur ce refus de donner à l'opposition une vraie page internet sur le site de la ville.

Je vous remercie de bien vouloir répondre au sondage qui suit. A bientôt!.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et encore, des liens, il y en a partout sur le site de la mairie... qui n'en est pas infini pour autant.<br /> <br /> Mais pour le style, le look de la page, je ne suis pas d'accord, il n'y a qu'une seule raison pour imposer du texte noir et blanc : pour ce ce soit rebutant et pas lu. Ceci va à l'encontre des objectifs de la loi qui impose à la page opposition des contraintes "raisonnables". Ce qui n'est visiblement -et même visuellement- pas le cas. Le Tribunal Administratif saisi, ne pourra que confirmer
É
la page d'expression n'a pas à être à l'image du reste. Elle doit être cohérente en elle-même. Si dans cette page des images ne sont pas prévues, c'est normal, chacun est à la même enseigne. En ce qui concerne les liens internet, je ne pense pas que la réglementation englobe ces liens. La répartition des espaces étant réglementée, il semble que l'on contourne la loi en mettant un lien qui dépasse l'espace prévu. Il faudrait donc que chaque parti(e) puisse en mettre. Mais alors c'est une dérive non prévue, on pourrait mettre n'importe quel lien.. la loi devrait permettre le lien avec le site du parti signataire, ça parait logique, mais je ne pense pas que cela ait été prévu. Sur ce seul point des liens, je crains (sous réserve d'un texte qui le prévoit) que la position d'Hélias ne soit correcte, si tous DANS cette page d'expression soit logé à la même enseigne. Attendons.
H
J. Hélias ne doit pas savoir à quoi sert Internet<br /> il avait bien un blog pendant la campagne, "parce qu'il fallait" tenu par qui? pas par lui.<br /> <br /> Il ne sait même pas comment ça marche, tellement il est moderne, notre dinosaure socialiste anticlérical etc... bref un siecle de retard. <br /> <br /> son nouveau slogan "montbéliard prend du retard"<br /> c'est même mieux que prend de l'avance, ça rime.<br /> <br /> Il devrait se renseigner: si le look de la page opposition n'est pas le même que les autres pages, il perdra au Tribunal Administratif. Allez y, n'ayez crainte; vous gagnerez encore. Ils seront condamnés .
I
l'opposition au conseil municipal de Levallois vient de retrouver un peu d'air grâce au tribunal administratif de Versailles. Selon nos informations, la juridiction a annulé ce jeudi deux dispositions du règlement intérieur dudit conseil : <br /> <br /> L'article 10 qui ne prévoit pas, sur le site Internet de la commune, d'espace réservé au droit d'expression des élus n'appartenant pas à la majorité municipale. <br /> L'article 25 qui limite le temps de parole des conseillers municipaux (dont les six élus de gauche et les deux MoDem sur 45) à cinq minutes par délibération.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité