Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
22 juillet 2011

Breves de Conseil 2 : l'hôpital

Alors que l'hôpital médian va se faire, alors que nous nous battions becs et ongles pour sauver ce qui pouvait l'être et avoir des soins de qualité pour les habitants et un équilibre des emplois sur nos deux villes, nous étions -ô combien- critiqués par J Hélias et P. Moscovici qui nous accusaient de tous les maux et qui allaient résoudre le problème "entre socialistes de l'Aire-Urbaine" quand ils seraient aux manettes.
Or, qu'ont ils fait depuis 3 ans? Combien d'actions? Combien de démarches? Rien, ou si peu. Connaissant leur furia de communication dès qu'ils soulèvent un nuage de poussière, on l'aurait su. Ils n'ont donc rien fait et aujourd'hui la qualité des soins se détériore, des praticiens quittent Montbéliard et malgré le travail acharné et la bonne volonté des médecins, infirmières et de tout le personnel, les urgences, la cancérologie... par exemple ont beaucoup perdu.
P.Moscovici, président de PMA donc alternativement président du CA, une année sur 2 avec Belfort, est resté étrangement silencieux sur ce sujet depuis 3 ans. C'est intolérable et si rien n'avance, il est certain que les élus en place ont une grande responsabilité. J. Hélias se lamente, se lamente mais dit que maintenant la nouvelle directrice de l'ARH a compris Montbéliard (grâce à lui, depuis 3 ans qu'il dépense autant d'énergie sur le sujet, sans doute...)

Mais cette fois, il a décidé de bouger et ... d'écrire une lettre... qui serait la position de Montbéliard et que nous signerions tous, opposition et majorité.
Je veux bien, mais quel impact aura-t-elle? Je disais que c'était "mieux que rien", mais cette position "de Montbéliard", est triste et n'a guère de chance de faire avancer les choses. Il faudrait -évidemment- une position "de PMA". C'est évident.
Mais comment avoir du poids sans être unis? Nous sommes une "communauté" d'agglomération qui plus est, a la compétence sur l'hôpital. Ce mot de Communauté doit bien avoir une signification, que diable?
Quitte à faire des compromis, je crois qu'il vaut mieux une position forte "agglomération Pays de Montbéliard" défendue par tous ses élus. P. Moscovici en tête. Celui-ci ne peut rester dans une position indéterminée, se poser en médiateur indépendant, au dessus de la mêlée entre nos deux agglomérations. Il est président de PMA:  il doit d'abord défendre -sérieusement - la position de notre agglomération, de ses habitants et des malades, et nous informer régulièrement de l'avancement de ses négociations. Que celles-ci soient positives ou non. De cette manière, oui, je crois qu'on pourrait arriver à quelque chose. Si non, je signerai - après lecture attentive et corrections s'il le faut- la lettre "position de Montbéliard", mais sans grand espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le "moratoire" de Hélias, c'est une idée pour donner encore plus de temps à Besançon et Belfort pour nous tuer notre hôpital. Qui était, il n'y a pas si peu, le meilleur -et de loin!- de l'Aire-Urbaine, avec des moyens et des médecins de haut vol qui venaient facilement pour y faire une carrière avec des responsabilités importantes. <br /> <br /> Vous êtes dirait-on, plus en phase avec Pierre Moscovici qu'avec Jacques Hélias, dirait-on. Pourquoi ne pas en discuter avec lui? Je ne vois pas comment il pourrait snober une élue (et bien élue!) du Conseil général, sur un sujet comme celui-ci?
M
Bien sûr que je n’ai pas attaqué le personnel qui travaille d’arrachepied et fait le maximum. <br /> Mais les moyens diminuent de plus en plus pour les sites urbains et c’est grave pour les malades et le personnel. C’est sur cet aspect de renforcer les sites urbains qu’il faut travailler sans remettre en cause le site médian qui est incontournable.
R
Je travaille à l'hôpital et ils sont entrain de nous monter le bourrichon contre vous. Soit disant que vous nous avez insulté. Je sais bien que ce n'est pas vrai, je vous connais un peu, vous n'avez pas attaqué les gens qui travaillent, vous avez dit que ça n'allait pas et c'est vrai, tout le monde le sait et tout le monde sait bien aussi que nous travaillons dur, avec peu de moyens depuis qu'on parle de l'hôpital de l'Aire Urbaine, ça a été de pire en pire. Il faudra bien faire quelque chose un jour.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité