Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
22 décembre 2011

Conseil 3 Débat d'orientation budgétaire/Investissements

Pour l'instant, ils continuent dépenser sur les réalisations actuelles- Blancheries, bain-douches, halle couverte dont ils ont fait exploser les budgets par mauvaise préparation des "cahiers des charges" pour les entreprises. Et bien sûr en raison de ces augmentations importantes et non prévues, ils sont obligés de retarder d’autres projets comme la rénovation du théâtre, le boulodrome, ou encore la passerelle qui avait elle-même  déjà été retardée l’an dernier...
Je m’étonne d’autre part de ne pas voir une ligne sur le projet de l’ile en mouvement, projet censé démarrer très prochainement. Alors voilà un projet important sur la ville de Montbéliard, même s’il est financé en partie par d’autres collectivités et pas un mot dans le DOB 2012. Ces "orientations budgetaires", c’est n’importe quoi.

Pas de projet nouveau, pas de vision d’avenir, mais par contre une dette qui explose,  et surtout des dépenses de fonctionnement que je ne vois pas diminuer alors que c’est le seul moyen de faire des économies pour dégager des possibiltés d'investir sainement… Le document qui nous a été remis a le mérite de bien nous faire comprendre qu'ils s'engagent manifestement sur la pente dangereuse d’un endettement qu'ils maitrisent très mal. La dette de la ville de Montbéliard est passée de 28 M d’euros en 2008 à 31 millions en 2010 pour arriver à de 36M d’euros en 2011, soit 30% en 3 ans !
Et cela nous amène inévitablement aux impôts que J. Hélias ne veut pas augmenter ! Is laisse ce soin à ses successeurs à qui il va laisser une ville endettée, alors  qu'il aurait pu - dû !-  faire autrement. On voit bien d’ailleurs ce qui se passe à PMA, qui annonce ce qui se produira  inévitablement chez nous. A PMA, en 3 ans, ils ont  augmenté de 28% la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et vendredi soir, ils ont voté une augmentation de 2% de la taxe sur le foncier  et une augmentation substantielle des transports en commun, alors que ce sont les plus modestes qui les utilisent le plus.

Enfin, c’est toujours la même chose avec eux : cigale, ils sont, et cigale, ils demeurent. Alors, je reprendrai en 2 mots une réflexion d’un de mes collègues, à la lecture de votre document : ce débat d’orientations budgétaires de ce soir, leur DOB, c’est de la daube !

Publicité
Publicité
Commentaires
@
ce dinosaure a plutôt les crocs d'un tyrannosaure:
D
C'est la question qui me hante. Je vois bien que Hélias n'a aucune volonté de faire des économies et n'a pas le courage d'augmenter les impôts. Total vous récupérez une ville au bord du gouffre. <br /> C'est tout ce dont est capable ce personnage dangereux. <br /> Un vrai socialiste d'avant-guerre, je les croyais disparus, il reste un dinosaure, c'est sur nous que ça tombe!<br /> Comment allez vous faire?
M
Quand je pense que ce pauvre Mosco a dit -après que vous lui ayez bien mis en face les 6 millions perdus par sa faute dans la foret de Feches- que vous faisiez rigoler les gens; à mon avis, il y en a au moins un qui ne rigolait pas, c'est bien lui, le Mosco. Sur que être mis en face de son incapacité à gérer une collectivité, ça ne doit pas le faire rigoler !<br /> Continuez, on a pas besoin de types comme ça chez nous!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité