Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
6 septembre 2012

J'ai choisi la ville, ma ville.

Atteinte par le cumul des mandats suite à son élection aux législatives, Annie Genevard - maire de Morteau et conseillère régionale- était dans l'obligation de laisser un des postes qu'elle occupait. Elle a choisi de laisser son poste de conseillère régionale, pour rester maire et député.
Etant la suivante sur la liste des régionales, j'étais donc amenée obligatoirement à occuper ce poste ainsi libéré au conseil régional. Mais étant également conseillère générale et conseillère municipale, je suis moi aussi touchée par le cumul des mandats. Ce qui, en cette situation particulière prête à sourire.
En effet, on peut être parlementaire (député ou sénateur), maire et président d'une communauté d'agglo,( chacun de ces postes étant rémunérés) sans être "cumulard" mais dans mon cas - conseiller municipal, général et régional- je cumulerais!

Situation d'autant plus paradoxale, qu'étant dans l'opposition au conseil munipal, je n'ai aucun pouvoir exécutif et aucune rémunération. Mais, la loi étant ce qu'elle est, il faut s'y conformer.
J'ai décidé de ne pas occuper le poste de conseiller régional. J'ai fait le choix de ma ville, de la ville de Montbéliard car j'y ai été élue en 2008,  certes dans l'opposition, mais élue. J'y suis très présente et très attachée. Leader de l'opposition au conseil municipal, je suis de près les dossiers et vous informe régulièrement de ce qui se passe (malheureusement  souvent du laxisme et des dysfonctionnements de l'équipe en place.)

Il s'agit, vous l'aurez compris, d'un choix affectif: je souhaite rester investie sur la ville et je souhaite rester près et proche des Montbéliardais comme je l'ai toujours fait depuis 11 ans.
Il s'agit également d'un choix politique car je me présenterai comme tête de liste aux prochaines élections municipales à Montbéliard. Il était donc logique et cohérent de rester élue au conseil municipal.
Je considère qu'abandonner la ville au profit du conseil régional aurait été de ma part une sorte de trahison à l'encontre des Montbéliardais et de l'équipe d'opposition, équipe solide et sympathique qui me soutient efficacement.
Cette décision a pour moi un coût financier. En effet, un conseiller régional gagne 2100 euros brut d'indemnité, soit 1800 euros net après déduction des différentes charges. Un conseiller municipal ne gagne rien, sinon le droit (et le devoir) de travailler ses dossiers. Je ne connais aucun élu du pays de Montbéliard ayant jamais fait ce choix et en particulier aucun élu socialiste, dont le parti prône le non-cumul des mandats...

A l'heure de la crise économique violente que nous connaissons, àl'heure où beaucoup de Français éprouvent de grandes difficultés en raison du chômage, du pouvoir d'achat, les élus doivent montrer l'exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je voudrais que ca soi demain,on en peU plus des agressions des ivrognes et on ne gagne rien!!! +n vous attend tous etvite
J
Je vous admire! Votre décision vous honore et démontre que vous n'êtes pas vénale comme tant de nos représentants. Elle prouve votre attachement et votre dévouement pour la Cité des Princes. <br /> <br /> Je suis Seloncourtoise et donc spectatrice mais j'espère que les Montbéliardais sauront faire le bon choix et vous élir car à l'évidence vous êtes très active, toujours sur le terrain, très efficace. Et d'ici 2014, ils auront compris! Vous aurez donc toutes vos chances. Je vous souhaite donc Bonne chance!
S
Vous avez "la taille" pour être notre prochain maire, votre expérience et votre personnalité, sérieuse, combative, honnete que je connais un peu.<br /> <br /> Je suis sur que vous allez nous débarrasser de cette vermine dépensière , je vous dis merci par avance
E
Enfin une femme qui se présente comme tête de liste, surtout qu'on vous connait et qu'on sait tout ce que vous avez fait et ce que vous faites encore. Je vote pour vous à 1000%. Bravo!
A
Je vous félicite pour cette décision qu'on attendait tous et pour avoir appliqué vos principes sur le non cumul des mandats. C'est des politiques comme vous qu'il nous faut. Des gens qui y croient et qui font ce qu'ils ont dit, même si ce n'est pas leur interet. Les femmes, je crois sont plus honnetes. Une belle preuve que vous ne voulez pas la mairie pour vous enrichir comme on ne le voit que trop à gauche et à droite d'ailleurs!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité