La gestion, ce n'est pourtant pas bien difficile.
Bien manager une collectivité, c’est d’abord en gérer sérieusement les finances. Avec la crise, c'est de plus en plus vrai.
Ce n’est pas la peine de se mentir : sans comptes équilibrés, un ménage tombe dans le surendettement et ne peut plus rien faire. Pour une collectivité, c’est la même chose.
Il faut une gestion dynamique mais saine : investir autant que possible pour créer des emplois, mais investir des sommes que l’on pourra rembourser (c’est-à-dire sans augmenter le déficit) et bien sûr sans assommer les contribuables d’impôts.
Pour investir sainement, il faut réduire les dépenses courantes, en supprimant les moins utiles et utiliser ces sommes économisées pour rembourser les emprunts.
C’est ce que J. Hélias n’a pas compris : il préfère augmenter le déficit que de réfléchir sur les dépenses…
Mais il est vrai qu’il faut aussi un peu de courage pour appliquer cette règle simple de bonne gestion.