Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
17 juillet 2013

Conseil municipal 15 juillet 2013. Rythmes scolaires.

S’il y a un sujet qui fait polémique, c’est bien celui-là. Polémique au niveau national car de très nombreux  maires, de gauche comme de droite, ici comme ailleurs, se sont élevés contre ce projet. Nombreux sont les élus qui ont d’ailleurs choisi d’attendre la date butoir de la rentrée scolaire 2014 pour peaufiner leur organisation.  Projet qui se veut ambitieux, projet dans l’intérêt de l’enfant parait-il, mais projet qui se révèle être d’une grande complexité dans sa mise en œuvre.
 La seule chose dont nous sommes certains à ce jour, c’est qu’il représente un réel coût, un coût important pour ne pas dire exorbitant pour les finances locales, pour les finances communales, car l’Etat – ou plutôt votre gouvernement, comme vous nous disiez-  n’est pas bien généreux en la matière sur le long terme. Je ne vous ai pas entendu sur ce sujet, crier au désengagement de l’Etat, qui a pourtant  imposé aux collectivités une décision qui impacte leur budget. Allons, où est passé votre esprit d’analyse et de critique ?
 Le but de cette réforme est de diminuer la longueur de la journée d’école – ce qu’on peut comprendre- en rajoutant une demi-journée de classe dans la semaine.
 Diminuer le temps de classe, vous le faites, mais  2 journées seulement sur les 4 de la semaine. Pour les 2 journées restantes, vous avez dû demander une dérogation pour allonger leur durée, ce qui va à l’encontre des préconisations de l’Education Nationale.
Rajouter une demi-journée d’école vous le faites puisque vous y êtes obligés, en la mettant le samedi matin. Mais là aussi, vous avez dû demander une dérogation à l’EN, qui préconisait, elle, de choisir le mercredi matin.

Alors bien sûr, vous nous faites part de différentes concertations et négociations avec les conseils d’école, les associations de parents d’élèves, etc., etc… où tout semble merveilleux, mais j’ai été interpellée à plusieurs reprises, et je ne suis pas la seule, sur les difficultés réelles de nombreux parents, qui rencontrent différents problèmes.
Je parle  des parents qui travaillent toute la semaine, voient peu leurs enfants et mettaient à profit le samedi pour passer du temps en famille. Ceux-là  regrettent ce temps passé ensemble en famille, arguant que l’intérêt de l’enfant, c’est aussi le repos, ce qui ne sera plus possible qu’un jour par semaine, au lieu de 2 en raison de la demi-journée  d’école supplémentaire.

- Je parle des familles séparées, divorcées, recomposées, dont l’un des parents – celui qui n’a pas la garde- pouvait passer un weekend complet avec son enfant, qu’il ne voit pas dans la semaine. L‘intérêt de l’enfant- puisque c’est de cela dont on parle dans cette réforme- c’est aussi de voir ses 2 parents et cela aussi souvent que possible. Et pour cela, il faut tenir compte de l’évolution de la cellule familiale. Je crains que certains enfants, en raison de l’organisation que vous avez choisie, soient privés  des rencontres régulières qu’ils avaient avec leur autre parent, souvent leur père d’ailleurs. Ce ne peut être que dommageable pour le développement de ces enfants.
- Et je sais qu’un nombre non négligeables de familles a fait le choix d’aller dans le privé, décision induite par cette réforme, ce qui est un comble venant de vous, car vous savez très bien que ce sont les familles souvent les plus aisées qui peuvent faire ce choix.   D’autres familles ont également demandé  des dérogations pour pouvoir scolariser leur enfant dans les communes voisines. A cet effet, nous souhaiterions connaitre dès la rentrée 2013,  le nombre de dérogations accordées à des enfants de Montbéliard.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas voter avec vous  la délibération de ce soir. Nous voterons contre.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vous avez bien compris le gros problème des pères divorcés comme moi. J'ai du aller à Strasbourg pour mon travail. Je voyais mes deux fils le weekend (un sur deux) depuis le vendredi soir. C'était super, on faisait des tas de choses ensemble et ils profitaient aussi d'activités le samedi après midi sur Strasboug. L'an prochain, avec des weekends qui vont commencer le samedi midi, ça va tout casser. Mes enfants sont contents de me voir, mais aussi de leurs activités (tennis et cheval) ça va poser des gros problèmes. Pour tout dire, j'ai peur qu'ils n'aient plus envie de venir à Strasbourg car on risque d'être bien tard aux activités et puis il ne nous resterait plus le temps agréable du travail des devoirs le samedi matin. Je me sentais un père responsable aussi des résultats à l'école. Je suis très triste à cette idée.
J
c est une erreur de hammon mais personne ne le saura car eux se difilent toujours<br /> <br /> cela marchait tres bien mais depuis la venue de normal et beaucoup de gens ont vote pour lui <br /> <br /> les parents mecontents peuvent occuper les ecoles ils le faisaient bien avant hollande<br /> <br /> la cgt et la cfdt ainsi que fo syndicat des fonctionnnaires ne disent rien du temps de sarko ils defilaient il faut faire la meme chose<br /> <br /> un socialistes ne sait pas creer d emploi ne sait pas organiser la vie des enfants mais il sait embaucher des fonctionnaires inutil ,prendre des impots aux peuples <br /> <br /> voila c est malheureux mais le socialisme c est l abandon de la morale salle de shoot,mariage homosexuel<br /> <br /> la recherche sur l embryon humain ils ont defiles ils etaient contre
A
Une fois de plus, nous avons encore une décision à l'emporte pièce, "à la Hélias", comme le reste, sans réflexion, comme le "superbe" parking des Blancheries par exemple!<br /> <br /> Les études sur l’intérêt des enfants auxquelles Helias se raccroche datent des années 60/70. Les temps ont changé depuis lors, la société, qu'on l'ai voulu ou non a évolué. Pas J Hélias ! Il reste sur ce sujet comme sur tous, comme par exemple sur son son tunnel sous la voie, aux idées qui avaient cours il y a 50 ans! Il est grand temps que ça change.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité