Salon du véhicule innovant
C'est la seconde édition de ce salon qui présente un certain intérêt pour le public : voitures, scooters, vélos électriques, hybrides ou à gaz, pile à combustible, équipements automobile innovants divers, nouveaux matériaux, compteur électrique intelligent...
A noter en particulier une voiture électrique complétement automatisée, sans pilote, véhicule du futur assurément. Voir photo ci-contre, avec jeune homme très intéressé (par sa voiture, de demain?)
Un regret :hormis les voitures du groupe PSA (fort bien représenté et qui a constitué l'essentiel de ce salon), la plupart des autres produits présentés (souvent par des concessionnaires) ne sont pas fabriqués ici. Meme la "G City", évolution utilitaire et hybride de la FCity de FAM est aujourd'hui fabriquée dans la région parisienne... mais la socièté FAM existe toujours, emploie 60 personnes et présente à ce salon de belles innnovations techniques -mécanique automobile-. Exemple trop isolé de notre savoir faire local.
Ceci étant, le sujet principal de la soirée était un débat sur l'innovation et le "cluster automobile" Franche-Comté/Alsace qui va se mettre en place : une sorte d'extension du pole "véhicule du futur" au niveau également de nos deux régions, dont le but est d'aider les entreprises sur tous les plans -y compris les plus petites- à disposer de moyens de bon niveau et à mieux travailler ensemble afin qu'elles puissent s'adapter plus efficacement à la demande des donneurs d'ordre.
Cette manière de faire a été expérimentée avec succès en Galice (Espagne), à Vigo autour de l'usine PSA d'où vient Javier Varela Sobrado le directeur actuel de Sochaux qui nous en a vanté les mérites. Mérites, à condition que le cluster s'intéresse à ce que les entreprises veulent développer. Faire une voiture à pile à combustible, c'est bien, beau, médiatique, mais c'est coûteux et les industriels n'ont pas l'intention de mettre leur argent aujourd'hui dans cette technologie car elle n'est pas adaptée à la situation actuelle du marché. On perd notre temps et notre argent avec des recherches de ce type, avons nous bien entendu. La liste des orientations techniques à travailler est claire a précisé M. Leborgne, membre du Directoire de PSA : "c'est comme vous voulez, ou bien vous nous suivez, ou bien...". C'était clair... certains semblaient fort surpris...
La création d'un nouvel organisme administratif ne fait jamais peur à la gauche, c'est bien connu. Le cluster en est un. Cette idée de mieux faire travailler ensemble et d'aider dans leur recherche les entreprises liées à l'automobile est pourtant excellente, mais il faut s'assurer qu'on en aura pour notre argent et surtout, que cette initiative n'empêchera pas de réduire les contraintes et charges qui pesent sur nos PME/PMI.
.... affaire à suivre...