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Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
14 septembre 2013

Salon du véhicule innovant

C'est la seconde édition de ce salon qui présente un certain intérêt pour le public : voitures, scooters, vélos électriques, hybrides ou à gaz, pile à combustible, équipements automobile innovants divers, nouveaux matériaux, compteur électrique intelligent...

IMG-20130914-00359

A noter en particulier une voiture électrique complétement automatisée, sans pilote, véhicule du futur assurément. Voir photo ci-contre, avec jeune homme très intéressé (par sa voiture, de demain?)


Un regret :hormis les voitures du groupe PSA (fort bien représenté et qui a constitué l'essentiel de ce salon), la plupart des autres produits présentés (souvent par des concessionnaires) ne sont pas fabriqués ici. Meme la "G City", évolution utilitaire et hybride de la FCity de FAM est aujourd'hui fabriquée dans la région parisienne... mais la socièté FAM existe toujours, emploie 60 personnes et présente à ce salon de belles innnovations techniques -mécanique automobile-. Exemple trop isolé de notre savoir faire local.

Ceci étant, le sujet principal de la soirée était un débat sur l'innovation et le "cluster automobile" Franche-Comté/Alsace qui va se mettre en place : une sorte d'extension du pole "véhicule du futur" au niveau également de nos deux régions, dont le but est d'aider les entreprises sur tous les plans -y compris les plus petites-  à disposer de moyens de bon niveau et à mieux travailler ensemble afin qu'elles puissent s'adapter plus efficacement à la demande des donneurs d'ordre.

Cette manière de faire a été expérimentée avec succès en Galice (Espagne), à Vigo autour de l'usine PSA d'où vient Javier Varela Sobrado le directeur actuel de Sochaux qui nous en a vanté les mérites. Mérites, à condition que le cluster s'intéresse à ce que les entreprises veulent développer. Faire une voiture à pile à combustible, c'est bien, beau, médiatique, mais c'est coûteux et les industriels n'ont pas l'intention de mettre leur argent aujourd'hui dans cette technologie car elle n'est pas adaptée à la situation actuelle du marché. On perd notre temps et notre argent avec des recherches de ce type, avons nous bien entendu. La liste des orientations techniques à travailler est claire a précisé M. Leborgne, membre du Directoire de PSA : "c'est comme vous voulez, ou bien vous nous suivez, ou bien...". C'était clair... certains semblaient fort surpris...

véhicule innovant
La création d'un nouvel organisme administratif ne fait jamais peur à la gauche, c'est bien connu. Le cluster en est un. Cette idée de mieux faire travailler ensemble et d'aider dans leur recherche les entreprises liées à l'automobile est pourtant excellente, mais il faut s'assurer qu'on en aura pour notre argent et surtout, que cette initiative n'empêchera pas de réduire les contraintes et charges qui pesent sur nos PME/PMI.
   .... affaire à suivre...

 

 

 

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Commentaires
D
Et si on obligeait la banque Morgan à ressortir les brevets de Nikola TESLA !<br /> <br /> Nikola Tesla avait construit une voiture électrique sans batterie et ne marchant qu’à l’énergie libre, c'est-à-dire sans besoin de recharge.<br /> <br /> « Son apport essentiel est d'avoir essayé d'utiliser l'énergie libre de l'éther, qui serait extrêmement élevée. Il invente des générateurs, utilisant cette énergie, capables d’entraîner une automobile ou de provoquer des tremblements de terre et des tempêtes. Il invente les moyens de transmettre l'électricité sans fil et de la mettre à disposition de chacun, l'objectif étant de faire disparaître la pauvreté dans le monde.<br /> <br /> On comprend dès lors que la science officielle ait tourné l'oeuvre de TESLA en ridicule et que les monopoles de l'énergie aient acheté ses brevets pour les mettre au secret et en interdire l'utilisation.<br /> <br /> Quand son banquier, MORGAN, comprit qu'il travaillait à la production et au transport de l'énergie libre sans fil, il lui coupa tout crédit et le réduisit ainsi au silence. En 1920, TESLA est à genoux. Il ne put plus faire ensuite que des recherches limitées; brevets pour un avion en 1921, brevets pour le radar en 1935. Il réussit toutefois à réaliser et expérimenter une automobile à énergie libre en 1931. »<br /> <br /> (Science et foi n°47 1è tri. 1998)<br /> <br /> Voila des liens obtenus sur une recherche Tesla énergie libre. Ceci prouve que l’énergie du 3è millénaire sera prise gratuitement aux grands rouages de la terre.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xducto_l-energie-libre-de-nikola-tesla_tech<br /> <br /> http://www.amessi.asso.fr/La-voiture-a-energie-libre-de-Nikola-Tesla?lang=fr#.UIv5KWd2_yA<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x68ize_l-energie-libre-2008-tesla-coil-ufo_news
F
Les représentants de PSA ont bien expliqué ce que devaient faire ceux qui veulent les accompagner aujourd'hui. Il n'y a aucun chiffre d'affaire à attendre à court terme sur des innovations de type pile à combustible sur lesquelles tout le monde travaille pour le long terme, mais ce ne sera en série nulle part au monde dans l'immédiat. Les fournisseurs, universités et collectivités locales peuvent bien faire selon leurs propres certitudes, parfois infuses, PSA simplement ne participera pas au financement. La dépense serait de manière évidente inutile pour le court terme, quant'au long terme, il reste à démontrer que des certitudes politiques ou Universitaires (qui ne jouent pas leurs capitaux) sont plus exactes que celles des industriels directement intéressés au succès de la technologie... <br /> <br /> En clair, PSA a confirmé que les industriels paieront pour des travaux dont ils ont besoin. Ce qui ne parait pas vraiment anormal, pas idiot non plus puisque ça donnera rapidement du travail aux fournisseurs... Position des constructeurs qui ne les empêchent pas -dans le secret de leurs bureaux et ateliers - de travailler sur d'autres sujets plus avancés, plus concurrentiels qu'ils n'ont certainement pas l'intention d'éventer en les confiant à des universités. L'exemple du moteur "à air" est caractéristique de la méthode, la conception en a été faite dans le plus grand secret pour bénéficier de l'avantage concurrentiel. Tous les constructeurs font de même.<br /> <br /> Ceci étant, pour le long terme, pourquoi pas la pile à combustible. Certains pensent très fort que c'est le moteur à hydrogène qui gagnera la partie. Mais là, nous sommes au niveau de discussions "café du commerce" ou plutôt de bataille de communication entre constructeurs (qui alimentent les journaux spécialisés ... et le café du commerce...) dont il ne faut pas toujours prendre les affirmations pour du bon pain.... ce que notre tempérament français (tout est mieux ailleurs) a tendance naturellement à faire, surtout quand la communication vient de l'étranger.<br /> <br /> TR sans doute a-t-il toutes les compétences pour faire de bonnes recommandations à PSA et Renault, ils devraient le consulter.
T
"une voiture à pile à combustible, [... ] les industriels n'ont pas l'intention de mettre leur argent aujourd'hui dans cette technologie car elle n'est pas adaptée à la situation actuelle du marché". Il faut préciser, les industriels FRANÇAIS, car Toyota, Nissan, Opel, GM, Ford, Mercedes et bien d'autres investissent beaucoup d'argent dans le développement de cette technologie, car elle seule permet aujourd'hui une mobilité similaire aux véhicules thermiques. Seul les constructeurs français se concentrent sur le véhicule à batterie, à faible autonomie, à recharge long, donc avec des fortes contraintes d'utilisation. <br /> <br /> Cette technologie est encore cher, et moins performant qu'un moteur diesel, certes. Mais ce dernier bénéficie de plus de cent ans de développement par des milliers d’ingénieurs dans le monde, contre 10 ans avec des équipes réduites pour la pile à combustible, qui a connue des beau progrès ce dernier temps.<br /> <br /> En exigeant de les suivre sur leur voie isolée des véhicules électriques à batterie, PSA et Renault demandent aux PME innovant de se priver d'un marché futur en voie d’émergence en Allemagne, en Angleterre, au Danemark ... Et avec sa politique de soutien à la recherche et au développement concentrée sur l'unique batterie, le gouvernement renforce le clou et empêche et PME et recherche de participer à cette future mobilité.
J
"Cluster" aujourd'hui, "métropole" hier, les socialistes ne savent que créer des nouveaux "machins" où ils vont pouvoir placer leurs amis. Je veux bien, si PSA estime que c'est bien, ça doit pouvoir aider les entreprises, mais il faudra faire attention, la France n'est pas l'Espagne. <br /> <br /> Quand on voit qu'ils ont refusé le regroupement Départements/Régions et le non cumul des mandats pour conserver leurs postes et les revenus qui vont acvec, on peut être sceptique. Le changement, c'est pas pour maintenant!.Pour mars 2014!
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