THNS : recours au Tribunal Administratif
Comme je l'ai annoncé, j'ai déposé un recours au TA pour faire arrêter en urgence ce projet fou de bus, projetqui nous amène droit dans le mur avec à la clef d'énormes problèmes financiers et des augmentations d'impôts considérables.
Le recours est construit comme le veut la loi :
1 - Nous avons démontré la "non nécessité" de l'équipement. C'est évident, il y a déjà un réseau qui relie tous les quartiers/toutes les villes et villages de PMA.
2 - Nous avons démontré que le bilan "coût/avantage" était très défavorable. C'est également très évident lorsque l'on sait qu'en doublant simplement la cadence des bus on gagnerait 3 des 4 minutes prévues. Les élus de PMA veulent donc investir 200 millions d'€ pour une seule petite minute de temps de transport gagné!
3 - Nous avons clairement mis en évidence que le financement serait assuré par l'impôt*, contrairement aux affirmations de PMA. Lever un impôt sans le faire voter est -heureusement!- illégal et sera sanctionné par le TA.
* Ce qui est voté, c'est "le THNS sera financé par la Contribution Transport payée par les entreprises" (On l'a assez entendu). Ce qui suppose :
- que le coût sera de 100 Millions (160 millions déjà certains, évaluation supérieure à 200 M€)
- que les entreprises -dont Peugeot- paieront toujours autant par cette taxe transport -basée sur la masse salariale- pendant 40 ans. Ce maintien garanti des emplois dans nos usines pendant 40 ans n'a aucun fondement avec les gros nuages noirs au dessus de PSA. Ce ne sont pas les déclarations péremptoires d'un ministre sur un véhicule Opel fabriqué à Sochaux, ni la montée au capital PSA d'un chinois ou de l'état qui peuvent garantir le maintien des emplois à Sochaux pendant 40ans !
Nul doute que le TA sera sensible à cet argument.
4- Par ailleurs, il n'y a pas de Déclaration d'intérêt public pour le tunnel (hors perimètre THNS) et le panneau au passage à niveau annonce le début des travaux et surtout qu'ils seraient financés à 50% par le THNS : c'est du dévoiement de dépenses par rapport à ce qui est voté.
On notera que sans le tunnel, le projet s'écroule totalement car le trafic automobile avec une seule voie sur tout le boulevard autour du centre serait une vraie catastrophe. J. Hélias, le sait bien, c'est LA raison pour laquelle il pousse si fort les feux sur son tunnel. Pas de tunnel, pas de THNS!
Le recours comporte par ailleurs d'autres arguments secondaires, par exemple sur l'absence d'intérêt écologique "pas admissible aux aides liées au Grenelle II de l'environnement", ni à celles de l'Europe, d'ailleurs.
Le dossier, comme vous le constatez est lourd et étayé. Je suis très confiante sur le résultat. Et il faut tous espérer de gagner ce recours. Sinon, tout autre projet notable pour l'agglomération serait impossible pendant longtemps, vu l'état dans lequel seraient les finances si on devait réaliser cette folie!
Notez qu'un jeune ingénieur, Frédéric Noury, s'est activé depuis des mois sur le sujet et a déjà fait plusieurs demandes très construites au préfet pour faire réfléchir aux conséquences de ce projet. Sans réponse adéquate, il vient de créer "l’Association des Opposants au THNS.- Caden'cité".
Je vous inciter à y adhérer, 5 petits € bien placés, pour aider notre Pays de Montbéliard. Voir son blog http://opposantsthns.canalblog.com/