Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
13 février 2009

Etats généraux du futur : résultats enquête.

Menée par la SOFRES, cette enquête n'en demeure pas moins payée par la CAPM et son rapport s'en ressent. La preuve: Tout d'abord, de l'aveu même de P. Moscovici, il a fallu vraiment relancer les gens pour en avoir assez qui répondent ! Qui relance-t-on sinon ses amis? Le rapport n'évoque pas cela... qui pourtant fait apparaître que plus de la moitié des gens souhaitent participer à l'action. La moitié des gens qui veulent s'engager, ça se saurait... Autre "anomalie", 24% des participants souhaitent davantage de solidarité ; on y a additionné ceux qui sont gênés par ce problème malsain d'hôpital médian et les jeunes qui "manquent de perspective" ( et qui auraient manifestement dû être comptés parmi ceux pour qui LE problème c'est l'emploi...). ... Passons...

Ceci étant, et malgré ces défauts, cette enquête ne peut pas cacher deux évidences pour tout le monde:
     1- Les gens se plaisent dans le Pays de Montbéliard et apprécient beaucoup de choses, en particulier les aménagements, le sport, la culture, les services enfance... Louis Souvet y aurait bu du petit lait. Mosco pas vraiment...
     2- Les gens, à plus de 90% demandent des emplois et ils sont pessimistes à 66%, au dessus de la moyenne nationale ( Mr Sofres l'a bien précisé;ce qui parait évident dans notre secteur automobile!
Ensuite, l'aspect écologie intéresse les gens; ce qui n'étonne personne.
Bref, on enfonce des portes ouvertes et on se gargarise sur la nécessaire diversification et autre banalités évidentes, mais sans jamais dire comment. Mis à part M.Bourquin en précisant qu'il faut réaliser des zones industrielles autour du TGV, rare moment d'intelligence dans cette soirée (bien que cette idée ne soit pas vraiment nouvelle...). A noter également la présence de M.Ackermann venu en fervent défenseur de l'Aire Urbaine, espérons qu'il joindra la parole aux actes...

Autre moment fort, une personne handicapée, active dans l'association des Paralysés de France et qui manifestement a des idées, a interpellé M.Moscovici : "pourquoi n'avez vous pas répondu à ma lettre du mois de juin?" Réponse minable et pitoyable "je n'ai pas reçu votre lettre". Ce qui est sans doute vrai, mais comment avec un cabinet aussi coûteux peut on avoir laissé s'installer autant de désordre dans l'administration de la CAPM en une seule petite année?!

Mais le plus grave se trouve dans la représentation de l'échantillon; oublions la sur-représentation des hommes et des cadres (deux fois plus nombreux qu'en réalité), c'est qu'on oublie les ouvriers : à 7% dans l'échantillon pour 20% en réalité. Ils ont oublié ceux qui souffrent le plus dans notre région! Et ils se disent leurs représentants ! Honteux! (mais révélateur de l'esprit gauche-caviar.)
Le mot de la fin, les mots de la fin: ce sont un CGT qui le dit (grosso-modo) :"c'est bien beau tout ça, mais pour les emplois, qu'est ce que vous faites?" et d'un ex-CGT "et si vous mettiez en place une structure pour aider à la reprise et à la création d'entreprises?"
Questions - ô combien éloignées du bla-bla ambiant - mais si essentielles!
Sans réponse, naturellement.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu la polémique dans l'ESt ce matin sur le nombre participants 300 selon l'EST (la police) 550 selon Mosco (les syndicats)<br /> Moi, j'y étais, j'en ai compté environ 400, c'est à dire la moitié des 800 annoncés à Sochaux !!<br /> Etats généraux : le début de la fin... avant d'avoir commencé<br /> mais qu'on se rassure, la manière dont Mosco parlait de son document de synthèse à venir me laisse à penser qu'il est déjà écrit (par lui !) et depuis longtemps. Bref de la démocratie participative socialiste habituelle; de la manipulation des gens, méprisés. Méprisable !!!
M
moi, j'y étais à la tuilerie, vous dites que Louis SOUVET aurait bu du petit lait! Mais non, il aurait sauté de joie, ils nous ont démontré l'excellent travail de l'équipe précédente, très très apprécié par la population. Même pour la culture, le théâtre de l'unité en était vert ! Vous y avez participé , vous pouvez en etre fiere Madame Biguinet, ils n'ont rien, rien, rien à proposer que du vent. Votre tour reviendra
R
C'était écrit d'avance, les résultats de la consultation, il faudrait être C** pour ne pas savoir que ce qui symbolise le Pays de Montbéliard, c'est Peugeot, le FC Sochaux ....<br /> Mais coûte que coûte, il faut faire croire qu'on s'occupe du petit peuple en faisant de la démarche participative. Et quand je pense qu'on vient de mettre encore 470000€ par la fenêtre en résiliant le marché de maîtrise d'oeuvre de l'île en mouvement, il y a du souci à se faire.<br /> Quant à Mosco qui y voit "un signe fort qui témoigne de notre vitalité", je pense qu'il est hors sujet car je ne vois pas la moindre proposition dans les résultats de cette enquête, bon c'est vrai je n'ai pas fait l'ENA, mais l'ECCF.
J
il faudrait pouvoir évaluer, au regard du coût et indépendamment des questions de principe sur le rôle pu pilitique et la notion démago ou non de participation des citoyens aux décisions, ce qui sera fait concrètement à partir de ces chiffres, pourcentages...<br /> quels projets, quelles nouvelles politiques pourront être identifiés comme résultant de près ou de moins près de ces états généraux<br /> on disait déja parfois (J.Hélias en tête récemment sur les transports... et pas mal d'autres) que la CAPM se complaisait dans des études et réflexions générales improductives à partir des études de l'ADU déja coûteuse en particulier... et qu'il fallait passer au concret. en définitive, c'est l'inverse qui se produit.. on blablate et on prospecte le futur...antérieur
M
On ne peut rien attendre de concret de la part des socialistes sinon des paroles,des paroles.. qui ne sont "que du vent" comme d'habitude.<br /> Seule, l'agitation médiatique compte sans se soucier des préoccupations majeures de la population qui s'inquiète sérieusement.<br /> En attendant,ce sont les citoyens du Pays de Montbéliard qui paient cette vaste consultation organisée dans le cadre des Etats Généraux du Futur.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité