Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
17 mai 2009

Ecologie, économie.

La photo du jour.haie_vivante

En taillant la haie devant la maison ce matin, voila ce que nous avons découvert. C'est mignon, vous ne trouvez pas? Dire que le taille-haie a failli faire un massacre. Nous les avons bien re-cachés, les parents reviennent les nourrir, toute la famille va bien. Monsieur Bougrain- Dubourg, Président de la ligue de protection des oiseaux, peut être satisfait.
Ce début de journée "écologique" est l'introduction imprévue, mais bien à propos du message que je voulais écrire suite à la conférence de Nicole Notat- invitée de P.Moscovici - pour nous parler "des entreprises et des collectivités face à leurs responsabilités sociales et environnementales ". Conférence qui a rassemblé une centaine de personnes. Quasiment personne venant des entreprises, essentiellement des élus, à 90% de gauche.

Nicole Notat, actuellement présidente de VIGEO- société de conseil social aux collectivités et aux entreprises- nous a fait un exposé de qualité sur le sujet, principalement sur l'aspect écologie,  montrant bien que ceux qui le veulent peuvent avoir un comportement "écologique" et agir pour sauver la planète. Fine mouche et pas dupe, elle ajoute: "à condition de dépasser les effets d'annonce"... En regardant avec insistance nos élus (Moscovici/Bourquin)... comme si elle les connaissaient bien... mais ils sont ses "amis" malgré tout"...
Plus j'observe ce qui se passe- les idées qui se développent sur cet important sujet qu'est l'avenir de notre planète- plus je me rends compte de l'avance que notre "visionnaire" Jean-Marc Becker nous avait fait prendre. Il a été précisé hier que le projet écologique majeur de la CAPM est une ligne de bus "en site propre" jusqu'à la gare TGV... Diantre, quel projet! Tous les états généraux pour accoucher de cette souris ... que nous avions déjà bien commencé!...
Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit, en particulier sur l'écologie comme moteur de l'économie. Reste à s'y prendre de manière intelligente. Et là, les mots ne suffiront pas, il faut être concret... On peut être surpris de ne pas avoir vu à cette soirée D.Sommer, justement en charge de l'économie!?.. N'y croit il pas ou est- il bien convaincu que Mosco en restera aux effets d'annonce habituels?
A ce propos, il y  a eu un effet d'annonce hier (ils ne peuvent pas s'en empêcher!) : une décision de la CAPM de se lancer dans le label "Communauté d'agglo durable"... On a pas fini de faire de la com. là dessus encore. Pour des améliorations que tout le monde fait: il n'y a là rien d'extraordinaire!
Cette soirée fort consensuelle a cependant eu son moment de réalisme. Il a été rappelé dans la salle que les micros crédits -tant loués par la gauche- sont parfois des arnaques énormes, comme "envoyé spécial" l'avait démontré la veille: un ancien prix Nobel de la paix  gérait des micros crédits en Inde à 20% d'intérêt !!!

Nicole Notat est une personne respectable, qui a su montrer son sens des responsabilités dans des périodes difficiles. Certes, nos choix politiques sont différents, mais elle est futée, elle défend des idées saines et elle est clairement de bonne foi, de bonne volonté. Sans doute le fruit du contexte gaulliste de son enfance, contexte familial que j'ai en partage avec elle. Franchement, je ne suis pas sûre que la "gauche-caviar parisianiste" de Mosco soit proche des valeurs de Nicole Notat... Mais cela est une autre affaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nicole Notat est sans aucun doute une personne honnête, je suis d'accord avec vous mais elle vient de se faire manipuler avec son rapport sur des affaires foireuses déjà montées en épingle il y a deux ans qui n'ont jamais amené aucune plainte. <br /> <br /> C'est triste d'associer une personne comme ça à ces manœuvres sordides qu'elle désavouerait très certainement
U
Oui en effet ces micro-crédits tant loués par la gauche sont dévastateurs pour les couches les plus défavorisées car ils concourent de la même façon que les crédits bancaires traditionnels à un surendement croissant, en Asie du Sud Est ou en Afrique, ou bientôt en Europe.<br /> <br /> Pour de ce qui est de la conférence, je constate que ce n'est que le bis repetita de la précédente conférence où on invite des personnalités notoirement de gauche pour véhiculer des idées consensuelles à un auditoire d'élus de gauche... <br /> <br /> De l'argent foutu en l'air en veux-tu en voilà. Des idées qui font l'unanimité pour stimuler un débat, larvé par avance puisqu'en tout point consensuel. <br /> <br /> A quoi bon assister à ces réunions qui n'apporte rien, mais absolument rien à notre collectivité?
J
cette analyse est tres juste<br /> nouvelle economie-progrès social-ecologie sont les 3 vrais moteurs de sortie de crise, trois moteurs "à hydrogène"... qu'il faudrait construire avec Belfort et Mulhouse pour commencer.<br /> après quelques années de discours, chartes, études, plaquettes, colloques et conférences, postures, trémolos et effets de manches... il faudra s'y mettre...<br /> les mains dans le "cambouis du H2O" avec le concours de vigeo, peut être...
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Catégories
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité