Site propre.
P.Moscovici vient d'expliquer que LE grand projet des 5 ans à venir serait le développement du réseau de transports en commun en site propre.(TCSP) Il précise que ce projet va couter 100 millions d'Euros (ce n'est pas rien, en effet). A ce jour, il ne sait pas s'il y aura un tram (c'est cher, mais parions pour un tout petit bout de tram, juste pour la com.) ou des bus électriques, voire hybrides, dit- il. Je note que tout ne sera donc pas électrique. Pas si propre que ça, finalement. Bref, ça veut dire des voies de bus partout.
On comprend bien dans une grande ville comme Paris qu'on tente par tous les moyens de développer les transports en commun : il y a tant d'embouteillages et de pollution! On copie pour nous qui n'avons quasiment pas d'embouteillages, un système pour grandes villes! Quelle imagination!
Avec tous ces couloirs réservés aux bus, il va créer des embouteillages pour les voitures, nous obligeant -enfin ! - à prendre les transports en commun... CQDF. Il fallait y penser !!! Ce qui est sur également, c'est qu'il n'en démordra pas, quels que soient les arguments. Il en restera à cette idée de transport en site propre vieille de 10 ans, sans voir que les temps ont changé. En effet, la crise est passée par là et l'automobile est fragilisée : est-il raisonnable, dans la cité de l'automobile de déployer un budget d'une ampleur sans précédent pour... limiter l'usage, donc l'achat d'automobiles?... Je vous laisse le soin de juger de la perspicacité du raisonnement...
Nous n'aurions certainement pas utilisé une somme pareille (100 millions d'€!!) à un tel projet, le soutien à l'économie et à la création d'emplois auraient naturellement été nos priorités. Mais comme il ne changera pas, j'ai une suggestion à faire : au lieu de laisser vide tous ces couloirs de bus, qui vont en voir passer un toutes les 10 minutes, je suggère qu'entre les bus, on laisse passer des véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues, en Auto-lib. comme nous l'avions déjà proposé. Site propre vous avez dit? Et surtout qu'on accompagne cette mesure de subventions CAPM conséquentes pour les véhicules électriques locaux, F City, par exemple. Ces subventions s'ajouteraient à celles de l'état et du Conseil Régional, qui de toute manière sera écologique avec A. Joyandet, qui aura à cœur de prolonger le grenelle de l'environnement ou MG Dufay, avec ses collègues Verts. Le Pays de Montbéliard deviendrait alors une vitrine technologique appliquée: le Pays de la Mobilité électrique, la Communauté d'Agglomération du Pays de la Mobilité Electrique (CAPM/e), exemple de développement écologique. Un pari d'avenir. Un moyen de développer l'économie locale qui en a tant besoin. De développer l'économie sur notre point fort, l'automobile et dans une voie d'avenir, l'électrique. Cette idée pourrait bien sûr se développer avec Belfort au niveau du SMAU. (syndicat mixte de l'Aire Urbaine),avant que d'autres ne la fassent à notre place.
Ce serait autre chose que la multiplication de couloirs de bus vides à côté de voies embouteillées, non?
Décidément, il faudra tout leur dire!