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Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
15 octobre 2009

Site propre.

P.Moscovici vient d'expliquer que LE grand projet des 5 ans à venir serait le développement du réseau de transports en commun en site propre.(TCSP) Il précise que ce projet va couter 100 millions d'Euros (ce n'est pas rien, en effet). A ce jour, il ne sait pas s'il y aura un tram (c'est cher, mais parions pour un tout petit bout de tram, juste pour la com.) ou des bus électriques, voire hybrides, dit- il. Je note que tout ne sera donc pas électrique. Pas si propre que ça, finalement. Bref, ça  veut dire des voies de bus partout.
On comprend bien dans une grande ville comme Paris qu'on tente par tous les moyens de développer les transports en commun : il y a tant d'embouteillages et de pollution! On copie pour nous  qui n'avons quasiment pas d'embouteillages, un système pour grandes villes! Quelle imagination!
Avec tous ces couloirs réservés aux bus, il va créer des embouteillages pour les voitures, nous obligeant -enfin ! - à prendre les transports en commun... CQDF. Il fallait y penser !!! Ce qui est sur également, c'est qu'il n'en démordra pas, quels que soient les arguments. Il en restera à cette idée de transport en site propre vieille de 10 ans, sans voir que les temps ont changé. En effet, la crise est passée par là et l'automobile est fragilisée : est-il raisonnable, dans la cité de l'automobile de déployer un budget d'une ampleur sans précédent pour... limiter l'usage, donc l'achat d'automobiles?... Je vous laisse le soin de juger de la perspicacité du raisonnement...

Nous n'aurions certainement pas utilisé une somme pareille (100 millions d'€!!) à un tel  projet, le soutien à l'économie et à la création d'emplois auraient naturellement été nos priorités. Mais comme il ne changera pas, j'ai une suggestion à faire : au lieu de laisser vide tous ces couloirs de bus, qui vont en voir passer un toutes les 10 minutes, je suggère qu'entre les bus, on laisse passer des véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues, en Auto-lib. comme nous l'avions déjà proposé. Site propre vous avez dit? Et surtout qu'on accompagne cette mesure de subventions CAPM conséquentes pour les véhicules électriques locaux, F City, par exemple. Ces subventions s'ajouteraient à celles de l'état et du Conseil Régional, qui de toute manière sera écologique avec A. Joyandet, qui aura à cœur de prolonger le grenelle de l'environnement ou MG Dufay, avec ses collègues Verts. Le Pays de Montbéliard deviendrait alors une vitrine technologique appliquée: le Pays de la Mobilité électrique, la Communauté d'Agglomération du Pays de la Mobilité Electrique (CAPM/e), exemple de développement écologique. Un pari d'avenir. Un moyen de développer l'économie locale qui en a tant besoin. De développer l'économie sur notre point fort, l'automobile et dans une voie d'avenir, l'électrique. Cette idée pourrait bien sûr se développer avec Belfort au niveau du SMAU. (syndicat mixte de l'Aire Urbaine),avant que d'autres ne la fassent à notre place.
Ce serait autre chose que la multiplication de couloirs de bus vides à côté de voies embouteillées, non?
Décidément, il faudra tout leur dire!

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Commentaires
J
Je me souviens être allé en Allemagne de l'est, juste après que le mur ne soit tombé. Le projet de P. Moscovici, les bus partout; ça ressemblera à ce qu'on voyait là bas : des masses de gens qui attendent tristement les bus.<br /> Si c'est cela qu'il veut (il semblerait bien que vous ayez raison; que c'est bien ce qu'il veut faire en dépensant nos 100 millions d'€), il faut le dire à la population: personne ne veut de ça! Le socialisme des pays de l'est : ils ont dit NIET en 1989. STOP !!!!
J
"Comment peut-on vouloir accueillir la manifestation Mobilis à Montbéliard dont le sujet est celui des mobilités du futur, des velib, autolib, autopartage... et être aussi ringard dans les propositions pour son agglomération avec des bus sur des sites propres, solution des années 80?"<br /> <br /> http://www.mobilisconference.com/mediadb/2009/MOBILIS2009_PROGRAMME_FR.pdf<br /> <br /> voilà un thème intéressant à suggérer:<br /> - à notre presse locale,<br /> - à nos étudiants de l'UTBM ou de l'IUT<br /> et, pourquoi pas au colloque lui même pour des ateliers aux titres suivants<br /> "comment tomber de haut" <br /> "comment dire une chose et faire le contraire" <br /> "comment ne pas saisir les opportunités du pôle VDF pour sa ville"...<br /> <br /> quand on pense qu'au lieu de vous écouter sur ce sujet pour lequel vous avez une vraie réflexion, construite depuis plusieurs années je crois, on va devoir écouter la langue de bois de Pierre Moscovici lisant une prose de cabinet sans rapport avec la réalité de ses actes...<br /> <br /> si c'est ça, faire de la politique...<br /> je croyais qu'un vieux leitmotiv de Martine Aubry était "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait"... <br /> on voit qu'il y a des cultures trés diverses au PS
V
ommentaire du président du pole VDF:<br /> "Président du pôle véhicule du futur, Arnold Tramaille revient sur l'abandon du projet Modulobus par la CAPM. Et sur la place et la stratégie de la collectivité au sein du pôle.<br /> La question méritait d'être posée. Comment le pôle véhicule du futur a-t-il interprété l'abandon brutal par la CAPM du projet ..."
D
viser la tête du ps quand il n'en restera rien...<br /> tout est dit<br /> quand on a compris cela, on a compris que les élus en place dans notre pays de Montbéliard n'ont rien à faire au pouvoir même si c'est leur seule motivation in fine : avoir le pouvoir ! mais pour en faire quoi ? un territoire d'expérimentation local qui conduirait à la tête d'un parti agonisant de ne pas avoir su évoluer au rythme de la vraie vie. bref, c'est pathétique.<br /> et nous paierons l'addition de notre faiblesse électorale passée.<br /> parce que de toute façon, après eux le déluge, ils n'en n'auront que faire.
E
Ca c'est de l'opposition constructive, pas de celle qui dit béni oui oui à Mosco!<br /> <br /> Des bus vides à profusion, c'est ça LE grand projet Mosco! Je l'ai entendu sur France-Bleu, il a bien dit que c'était LE programme majeur à 100 millions d'euros, c'est bien ce qu'il a dit.<br /> <br /> Incroyable de stupidité !<br /> <br /> Bravo encore pour cette suggestion de combler ces lignes de bus vides avec des autolib, fabriquées ici, avec aides de la CAPM : au moins, on verrait où passe l'argent, pas comme aujourd'hui ou tout part en fumée (ou en communication/réception champagne!)
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