Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
27 janvier 2010

Breves de Conseil 1: le ridicule du débat d'orientations budgétaires.

Le débat d'orientations budgétaires - DOB- est une étape obligatoire, avant le conseil municipal suivant qui -lui- traitera du budget de l'année. Étayé par un document réalisé par les services, le DOB doit donner une vision globale du développement de la ville et des finances qui seront mobilisées pour la réalisation des futurs projets.
C'est intéressant, en général, car on a ainsi une vue d'ensemble de ce qui se fera dans l'avenir.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici tout était confus, imprécis, mal préparé et encore plus mal présenté!
Le document habituel - celui que les services nous fournissaient- était structuré, riche de précisions et de renseignements démographiques, financiers...Chaque adjoint présentait ses propres projets dans son domaine de compétences, ce qui permettait de voir qu'il maîtrisait bien le sujet.
Hier soir, nous avons eu droit à 13 petites pages maigrichonnes pour expliquer à quoi notre ville allait bientôt ressembler! 13 pages en lieu et place des 80 pages d'autrefois! Même si qualité ne rime pas avec quantité, il y a tout de même un minimum! Mais là - comme pour le déneigement- J.Hélias a tellement désorganisé les services, que ceux-ci ne peuvent plus travailler sereinement.
Avachi au fond de son fauteuil de maire, J.Hélias lisait à toute allure et marmonnait dans sa barbe, le document fourni.
Sans surprise, nous avons découvert 4 projets en tout et pour tout, dont 2 viennent de notre travail, lors du dernier mandat.
- La passerelle reliant Petite-Hollande et centre-ville: quipe Souvet.
- Le boulodrome:équipe Souvet.
- Reconstruction du Palot. Pourquoi alors le détruire?
- Marché couvert à la Petite-Hollande: une simple halle ouverte aux 4 vents!
Et encore n'est-on pas certain que cela sera réalisé car J.Hélias a bien du mal de chercher et surtout de trouver les financements nécessaires à la réalisation de ses maigres ambitions. On sait maintenant que le conseil général où pourtant, il est élu, ne finance presque plus rien sur Montbéliard. Je suis comme Saint-Thomas; " je ne crois que ce que je vois." Et pour l'instant, on ne voit pas grand-chose!
Le plus grave dans ce projet est ce qui se passe au CCAS.
-L'équipe socialiste, qui dit tant aider les pauvres gens, faire tant pour les personnes en difficulté, pour les travailleurs pauvres, a décidé de baisser de 210 000 euros, la subvention donné annuellement au CCAS. C'est-à-dire de baisser de 10% ce qui était donné avant. 10% en moins pour ceux qui ont déjà du mal de vivre!
Une honte, un véritable scandale qui ne leur sera pas pardonné! Et si on baissait les salaires et les indemnités des élus socialistes de 10%? La même baisse de 10% pour ceux qui cumulent toutes sortes d'avantages? Qu'en pensez-vous? Les chômeurs, les femmes seules, les retraités, les handicapés, les smicards seront sûrement d'accord avec moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je n'ai même plus la force de faire des commentaires tant je suis dépitée par le comportement de notre nouvelle municipalité, c'est erreur sur erreur, anerie sur anerie, tout le monde râle, commerçants, habitants, piétons, conducteurs, et j'en entends des conversations chez certains commerçants, on sent que la moutarde monte au nez de tous les montbéliardais ou presque tous, il y aura toujours des gens de mauvaise foi qui ne voudront pas convenir du fait qu'ils ont mal voté, mais dans l'ensemble, le bilan est très négatif, et ça se dit de plus en plus, si mr hélias lit votre blog ou le fait lire par d'autres car il ne doit pas prendre le temps de le faire ! qu'il sache à combien on sait son incompétence, et cette incompétence est masquée par l'agressivité, c'est bien connu, la meilleure défense c'est l'attaque, de toute façon pour résumer : la gauche c'est ça hélas, attaquer, critiquer, salir (il faut se souvenir des torchons qui ont été distribués dans les boites aux lettres sallissant Louis Souvet aux dernières élections), et on retrouve celà au niveau national, laissons la gauche dans l'opposition, ils peuvent être utiles parfois, mais ne les mettons pas à la tête de quelque chose ! après il faut rattraper leurs erreurs et ça demande des sacrifices aux citoyens, et la gauche se permet de raler encore.<br /> Pour notre cas, mr hélias que je connais depuis longtemps, n'est qu'un pion de l'inénarable mosco, qui n'en a rien à faire de notre région, parachuté ici pour relancer le socialisme, il se sert des autres à ses seules ambitions, tout le monde le sait, mais que faire ? subir, et encore subir, morosité tu nous gagnes, on a envie de partir de montbéliard, on n'est plus fiers de vivre dans cette ville si elle devient telle qu'elle se dessine actuellement.<br /> merci marie noelle de nous permettre de parler, ça nous soulage un peu et bon courage
L
Je lis dans le pays hier que 135 personnes des services municipaux ont été sur la brêche pendant 2 jours, etc, etc... selon mr Trossat alors une questions qui ressemblerait plus à un conseil. Que les employés municipaux soient mobilisés est tout à fait normal, il en va de la sécurité des gens mais Mr Trossat, faites un planning !!! Comment se fait il que vos employés déneigent un trottoir mais pas une autre qui se trouve juste à côté et qui plus est, où il y a beaucoup de passage de piétons et lorsque l'on demande pourquoi, la réponse est : ce n'est pas mon secteur en attendant les employés responsables de ce petit secteur de quelques mètres où je me répete est très fréquenté ne sont jamais venus !!!
S
"tout travail mérite salaire" mais ne croyez-vous pas que vu le travail fourni par Jacques HELIAS et ses co-équipiers on ne devrait pas tout simplement supprimer leur indemnité ? Lors du vote du budget, vous devriez faire cette proposition qui permettra de combler cette perte de 10 % pour le CCAS. En bons socialistes, ils vont accepter avec joie !
N
merci MN de nous relater de ce qui se passe vraiment dans notre ville et j'encourage comme le dit Serge à faire savoir ce que les socialistes font du social!
S
Ce que vous décrivez est un foutoir comme pas possible, qui malheureusement n'étonnera personne. Comment peuvent ils encore vouloir rzster 4 années omme ça?!!<br /> <br /> Par contre, ce qui n'est pas du tout connu, c'est qu'ils font des économies sur le social, -10%, c'est un comnble pour des socialitses. Je n'en reviens pas! Je vais le dire à tout le monde autour de moi, il faut qu'on le fasse tous. A pole emploi, à la Petite-Hollande, la Chiffogne et auprés des retraités en particulier. Honteux!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité