Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
11 septembre 2010

dossier retraites.

Le dossier des retraites et de l'avenir des retraites en France est un problème de société qu'il faut impérativement traiter dans les meilleurs délais sous peine de voir "exploser"  le système tout entier.
Si la génération actuelle des retraités - en comparaison avec la précédente et vraisemblablement avec la suivante- n'est pas  à plaindre, ce n'est bien évidemment pas le cas de tout le monde et je pense bien sûr aux personnes les plus en difficulté:
- les femmes n'ayant pas travaillé suffisamment longtemps, la plupart du temps pour élever leurs enfants
- les femmes seules, épouses d'artisans ou d'agriculteurs décédés.
- les ouvriers du secteur privé.
- Certains artisans, commerçants et fonctionnaires de catégorie C.

Je suis très bien  placée  - en tout cas, beaucoup mieux que la plupart des politiques locaux  quellle que soit leur tendance politique- en tant qu'assistante sociale exercant depuis de nombreuses années sur un territoire semi-urbain et rural pour connaitre les difficultés financières de ces catégories. C'est sur cette population que les négociations doivent porter et permettre ainsi à ces personnes de vivre dignement.
J'instruis très régulièrement (  et bien malheureusement ) de trop nombreux dossiers de surendettement pour des retraités aux revenus trop modestes pour pouvoir vivre dignement.

Tout ceci ne nous exonère pas de la nécessité de réformer les retraites en profondeur pour en assurer leur pérennité avec plus de justice.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La déclaration en catastrophe naturelle ne servirait qu'à la ville et à PMA (Pays Moins Avancé) qui en récupérerait plus que ça leur a couté. une sorte d'escroquerie à l'assurance grandeur PMA.<br /> Pour les plus démunis, il y aura une somme qui prendra en charge les sommes qui devraient rester à leur charge.<br /> <br /> La catastrophe, c'est le dossier retraites que les jeunes génération (un travailleur pour 4 retraités!) ne voudront ou ne pourront plus payer. Les socialistes le savent parfaitement et mentent contre toute évidence.<br /> <br /> Démagogie, quand tu nous tiens !?!! Mosco est bien là dedans. Dans la démagogie à l'état pur, lui qui s'y vautre si souvent, et avec plaisir, il doit être aux anges.<br /> <br /> Mais, il ne faut pas trop s'en faire, ils diront que la retraite repasse à 60 ans, mais à taux plein après 50 ans de cotisations. <br /> Démagogue ou salopards?
F
La gauche nous dit ; égalité, égalité, fraternité, fraternité; alors pourquoi les fonctionnaires ne paient pas les mêmes cotisations que nous dans le privé? Pourquoi les femmes du public ayant eu 3 enfants ont droit à une retraite au bout de 15 ans et pas celles du privé? Et pourquoi on calcule sur 25 ans pour le privé et sur 6 mois dans le public? Elle est belle l'égalité des socialistes...
S
Même si certains essaient de faire croire le contraire à des fins purement partisanes, il est clair que tant par vos activités professionnelles que par vos mandats précédents vous étiez en "première ligne" en soutien des populations les plus fragiles de l'agglo (CCAS, foyers pour personnes agées, ...).<br /> <br /> Effectivement le dossier des retraites est un dossier sensible et complexe, et le Gouvernement a bien du courage pour s'y attaquer. Notre Gauche pétrie de bonnes intentions ayant gentilement laissé la situation se déteriorer. <br /> <br /> Le projet gouvermental a au moins le mérite de tenter de corriger les injustices que vous signalez, en particulier pour les femmes (les épouses d'agriculteurs certes, mais aussi une meilleure reconnaissance des maternités).<br /> <br /> Tout le monde a à gagner à une consolidation des retraites : les retraités actuels et ceux sur le point d'y être (il sont concernés au premier chef par le maintien de pensions au niveau où nous le connaissons), les "quadras", qui voient aussi un système être pérennisé, les jeunes actifs qui pourront aussi compter sur un système qui n'obèrera pas leur pouvoir d'achat au profit des seniors...<br /> La Gauche nous bassine à l'envie sur l'injustice du projet. A part Madame Royal promettant des lendemains qui chantent (sans assurer le financement du spectable), personne n'est dupe : les efforts demandés (2 ans de cotisation) sont à mettre au regard de l'allongement de la durée de vie en comparaison de nos parents (15 ans) ...
L
le dossier des retraites est un vrai probléme qui attise les foudres. Quoiqu'il en soit et malgré mes difficultés financières, il faut bien prendre conscience que l'on devra faire tôt ou tard quelque chose. Vous êtes bien placée pour savoir quelle est ma situation car vous m'avez reçue, conseillée, aidée et je vous en suis très reconnaissante. Vous êtes une femme de terrain, on me l'avait dit mais maintenant, avec nos entrevues, je sais que vous êtes une femme proche des gens même des petites gens comme moi, merci encore madame et continuez à vous occuper de nous comme vous le faites.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité