Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
6 juin 2012

Conseil municipal du 4 juin : quelques chiffres des recettes et dépenses 2011 et conclusion.

Les dépenses  de fonctionnement ont augmenté de 4% en 2011, alors que nous continuons à être en pleine crise financière. Elles sont passées de 1420 euros par habitant à 1480 euros. Ils continuent à faire comme si de rien n’était. Les recettes de fonctionnement quant à elles, ont augmenté de 9%, à la fois avec des recettes d’impôts et de taxes mais aussi de subventions d’état qui ont été plus importantes que celles de l’an dernier. Comme d’habitude ils ont crié au loup, contre cet Etat qui les étranglait, mais au bout du compte, on voit que nous ne sommes pas si mal servis que ça.
On attend de voir maintenant comment les collectivités vont être traitées avec le nouveau gouvernement. Nous attendons qu’il tienne toutes les promesses qu’il a faites avant les élections : Je suppose que le maire sera à nos côtés quand nous dénoncerons d’éventuels manques à gagner….

« La laine des moutons, c’est nous qui la tondons » … air connu…
Mais avec l’augmentation continuelle de la dette, c’est mal parti,  nous allons être sérieusement tondus. Il y a 2 ans que nous avons largement dépassé la moyenne de la dette des collectivités de même strate , j’avais dit être persuadée que cela augmenterait les années suivantes. Bingo ! La dette par habitant fait un nouveau bond, cette fois de 14%.
Ils se sont bien gardés de  donner ce pourcentage dans leur plaquette commerciale !
 Dans le même temps, les autres collectivités de même strate, elles, baissent leur dette.

Conclusion : à quand des comptes certifiés ?

Ce problème entre la présentation légale des chiffres et cette plaquette publicitaire me contrarie et j’adhère pour ce sujet précis à la proposition de Didier Migaud, de faire certifier les comptes des collectivités par un organisme indépendant.  
Outre la meilleure transparence, cela permettrait, comme le dit Didier Migaud, « d’améliorer la qualité et la fiabilité des comptes ».

 J’espère que Montbéliard sera parmi les 1ères villes à le faire en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité