Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
18 juillet 2012

Brèves de Conseil 1 : Peugeot au café du commerce...

Nous avons tous entendu et lu des spécialistes et d’autres compétents ou pas, proclamer de manière péremptoire les causes et solutions du problème PSA. Lundi soir au Conseil aussi, nous en avons entendu ! Bien sur le thème « obligatoire », celui lancé par F Hollande,  celui des « erreurs stratégiques de PSA ».
Il fallait faire comme les Allemands ou comme les Américains !

Les Américains en particulier avaient la côte. Obama avait payé et aujourd’hui, l’automobile américaine marche bien et ré-embauche. C’était merveilleux, que n’en faisons-nous pas autant ?
J’ai dû leur rappeler que si Obama -et l'Etat américain- ont effectivement payé, c’était à condition que les entreprises se restructurent. Pas question pour lui de jeter des sommes considérables dans un puits sans fond pour conserver des emplois (pendant quelque temps…). Total : fermeture d’usines en nombre et perte de 200 000 emplois. C’est ça que vous voulez pour la France, ai-je demandé au conseil municipal ? Silence.

L’Allemagne aussi était l’exemple à suivre. Ils ne savent sans doute pas que ce pays a augmenté la TVA de 3 ou 4% pour réduire massivement les charges des entreprises. Résultat : le coût du travail est inférieur en Allemagne à celui de la France. C’est ce qu’ils ne veulent pas faire « parce que Sarkozy y avait pensé »…Savent-ils aussi que les syndicats ont accepté un quasi blocage des salaires pendant 3 ans?

Savent-ils aussi qu’en Suisse, notre modèle social (charges à 90% des entreprises, 35 heures et 6 semaines de congés) leur sert de repoussoir et qu'ils votent contre toute tentative de s’en rapprocher pour éviter la dégringolade de leur pays (refus par réferendum d'une 5 ème semaine de congés obligatoires par exemple). Ils vivent bien, avec 25% de charges sur les entreprises, sans chômage, avec 41h de travail par semaine... et de meilleurs salaires. Pas un mot sur cet exemple là non plus.

Ces 3 pays et leurs habitants ont accepté de faire de grands sacrifices, pour permettre le redémarrage de leurs entreprises? Sommes-nous prêts à suivre ces exemples?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ces réactions débiles de Hollande et Montebourg, ces coups mentons à la Pagnol ne sont là que pour la figuration : faire croire au bon peuple qu'ils s'occupent de nous.<br /> <br /> Exemple preuve ici : TREVES (de Technoland) fait actuellement un plan social sur 1/3 de ses ouvriers (80 personnes en moins!). Vous avez vu Mosco et Montebourg venir faire les pitres devant l'usine (et s'en voir interdire l'entrée), depuis: Rien. Silence radio. On laisse faire... Mosco, le gouvernement laisse faire dans l'indifférence complète. Quand je pense à "l'émeute" qu'ils nous ont fait avec IP Marti qui devait perdre 50 emplois...<br /> <br /> Autres temps autres mœurs... En tout cas, il ne faut pas compter sur eux, ni pour sauver les emplois, ni pour en créer de nouveaux avec tout ce qui continue à tomber suer les entreprises.
T
Philippe Varin, c'est un calme. Plus posé et plus poli que lui, c'est pas possible.<br /> <br /> Thierry Peugeot : c'est pas la même!<br /> <br /> "Je veux bien être critiqué, mais il y a des limites!"<br /> <br /> Enfin un qui leur remet leurs raves dans leur panier!<br /> <br /> Si les gouvernements (de droite et de gauche) avaient démontré leur efficacité, qu'ils n'avaient pas fait "d'erreur de stratégie", ils pourraient un peu plus la ramener. Ils devraient être plus modestes sur les erreurs de stratégies, les tenants des 35 heures!<br /> <br /> En tout cas, ces agressions débiles, ces affirmations stupides de campagne électorale et irresponsables de la part d'un gouvernement, ont enfin vu une réaction. Ca devrait calmer Hollande et don quichotte Montebourg qui se bat contre des moulins à vent et qui va l'air pas bien malin (pour rester poli), très bientôt.
J
si les personnes qui occupent des places a ne rien faire dans l entreprise commes les delegues syndicaux ne feront rien pour ameliorer <br /> <br /> ils ne font rien pourquoi perdraient ils ces avantages ils se moquent de la condition ouvriere des socialocommunistes quoi fait ce que je te dis pas ce que je fais
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité