Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
31 août 2012

Cumul des mandats.

Je suis opposée au cumul des mandats exécutifs, ce n’est pas la première fois que je le dis. Je sais - et on me le fait remarquer régulièrement- que ç'était bien comme ça du temps de Louis Souvet. En effet,  mais chacun s'accorde à reconnaitre aussi son engagement tout à fait exceptionnel et sa capacité de travail, que peu d'élus ont… Et je connais bon nombre d’actuels cumulards  en fonction dans le Pays de Montbéliard qui n’ont pas ces qualités…  Et puis, autres temps, autres moeurs. Surtout et encore plus en période de crise où les élus doivent, plus que jamais, monter l'exemple, et si possible, le bon!!!

Selon la loi actuelle, on ne peut pas cumuler plus de 2 mandats : -député et maire- ou- sénateur et conseiller général- par exemple, mais curieusement, le mandat de Président d’une agglomération (comme PMA par exemple), ou même de vice-président « ça ne compte pas »… Les indemnités peuvent se cumuler pour toutes ces fonctions pas toujours très bien tenues... Il y a aussi d’autres bizarreries dans la loi actuelle dont je vous reparlerai ultérieurement.
 Aujourd'hui, l’actualité, c’est la promesse de F. Hollande sur ce sujet.
 Et la promesse de François Hollande était :
            - pas de cumul d’un mandat de parlementaire (député ou sénateur) avec un autre poste exécutif, comme président de conseil général ou régional ou encore comme maire  d’une commune de plus de 3500 habitants, par exemple .

J’approuve ce projet, une fois n’est pas coutume, j’approuve cette promesse du candidat Hollande soutenue par les jeunes socialistes, et à ma connaissance par beaucoup d’autres jeunes… et moins jeunes. Les Français, dans une large majorité sont d’accord.
J’approuve ce projet car il aurait comme conséquence immédiate de permettre à plus de jeunes d'avoir des responsabiltés (et à d’autres minorités, dont les femmes, je dois le dire, bloquées actuellement bien souvent par les hommes –en particulier au PS-, comme nous l’avons  vu aux législatives pour le suppléant de P.Moscovici qui aurait pu être Madame Voidey, remplacée par Monsieur Barbier).
Avec ce système, nous aurions davantage de gens impliqués à 100% sur une seule fonction et par conséquent plus efficaces, au bénéfice de tous. Ceci apporterait à tous les partis un « souffle d’air », une modernité dont le Pays a vraiment besoin pour se sortir des difficultés actuelles. 

Mais aujourd’hui, des barons et autres politiques socialistes qui profitent des avantages du système actuel s’activent pour « limiter les dégâts » et rendre la mesure sans effet. Certains souhaitent exclure les sénateurs de la règle et demain, c’est la taille des villes au-dessus de laquelle le cumul sera interdit qu’ils vont vouloir –très largement- augmenter…

 Vigilance. Vigilance. Vigilance.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vois que vous ne partagez pas l'avis de Louis Souvet (voir son blog). C'est votre droit et même votre devoir. Il voit les choses telles qu'elles fonctionnaient -et bien- son son "règne". <br /> <br /> Les temps ont changé,vous le dites bien "en période de crise les élus doivent montrer l'exemple!"<br /> <br /> J'ajouterais aussi"et aujourd'hui, dans la socièté telle qu'elle est, qui va travailler comme "Saint-Louis" 12 ou 14 heures par jour, dimanche y compris?".Personne. Raison de plus pour partager le travail (et la rémunération).<br /> <br /> Et bravo pour clarté de vos arguments et pour tenir une position que peu d'élus osent dire!
J
Il y a aussi le maire qui s'est fait peu à peu un petit royaume dans sa ville où il fait tout ce qu'il veut. Celui-là n'a pas envie de perdre le pouvoir, les honneurs, la reconnaissance et toute la séduction et les courbettes que cela apporte. Ne soyez pas si rationnelle, c'est AUSSI ça qu'ils ne veulent pas lâcher. Pas seulement l'argent, mais certainement pas l’intérêt général.
O
Bien d'accord avec vous, on est plus du temps du Louis. Un député et un maire, ça peut bien travailler ensemble . Ils ne défendent que leur intéret personnel, leur pouvoir, leur payes. C'est la crise, mais pas pour eux.C'est nul. ILs empechent les jeunes d'arriver, c'est honteux!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité