Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
17 avril 2013

La réforme des rythmes scolaires.

Voici le prochain article de notre groupe d'élus qui paraitra dans le magazine municipal du mois de Mai.

"Annoncée par le ministre de l'Education Nationale -V.Peillon- sans concertation des associations de parents d'élèves, elle sera appliquée dans les écoles de Montbéliard dès le mois de septembre 2013, sans réel souci de l'intérêt des familles.

En effet, cette réforme prévoit de limiter le temps de la journée d'école à 5h30 maximum, ceci pour alléger la charge des enfants. Une demi-journée de travail supplémentaire étant donc nécessaire pour maintenir le volume d'enseignement, les élèves montbéliardais de maternelle et de primaire retourneront à l'école le samedi matin.
Ce choix du samedi - au lieu du mercredi- est contraire au souhait de l'Education Nationale et impose au maire de faire une demande de dérogation!
Les parents qui travaillent toute la semaine et les parents séparés qui ne voient leur enfant que ce jour-là seront bien sûr pénalisés!
De plus, à Montbéliard, seuls 2 jours de la semaine d'école seront bien inférieurs en temps aux 5h30 réglementaires; une 2ème demande de dérogation devra donc être faite à l'Educatiopn Nationale... On marche sur la tête... quand on sait qu'en plus les collégiens ne vont pas et n'iront pas à l'école le samedi matin!
Et quand on sait que cette réforme coûtera à terme la modique somme de 500 000 euros, bientôt payée par tous les Montbéliardais, l'Etat ne s'engageant financièrement que pour une année scolaire.

Bonjour les futurs impôts!  Bonjour le casse-tête pour les parents entre la maternelle, le primaire, le collège!


           Le changement n'a pas toujours du bon: les parents apprécieront!"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bien, comme le savent tous les partenaires le problème n'est pas simple, et ça commence d'abord par une histoire d'argent.<br /> <br /> Résumons : gagner 0h.30 c'est franchement pas la peine de sauter au plafond. Ce n'est pas assez de mon point de vue. 5h c'est bien suffisant pour le primaire et le 1er cycle du secondaire. C'est le système qu'avait l'Allemagne jusqu'à un temps récent.<br /> <br /> Mais voilà, certains parents jalousaient le système français (et nous l'allemand...) tout simplement parce que les enfants étaient pris en charge toute la journée. Le système allemand est en voie d'abandon, parce que de nombreuses municipalités ne peuvent plus suivre financièrement pour les activités extra-scolaires qui sont à leur charge. Il s'en suit un constat d'inégalité des enfants dans le système éducatif et il va être abandonné.<br /> <br /> L'autre problème tout aussi fondamental, il n'est pas raisonnable de confier l'éducation (dans son sens large) à d'autres et de considérer (à juste titre) que le rôle des parents est fondamental. Encore faut-il en avoir les moyens et le temps. Quand ? le soir ? ... le WE ? ...<br /> <br /> Sans doute la réforme est difficile en temps de vaches maigres. Il faudrait repenser complètement le fonctionnement de l'école avec une approche globale (élèves, maîtres, parents,partenaires ..) et ne plus les isoler, et que l'école devienne un vrai cadre de vie, d'apprentissage social au delà de la transmission des connaissances. Et que chacun y ait sa place. Mais ça, en y intégrant toutes les activités possibles (qui ne seraient plus "extra-scolaires" - le mot en dit assez ... - mais intégrées dans l'évolution de l'enfant considéré comme un tout.<br /> <br /> <br /> <br /> volià, mais on n'a ni le blé, ni l'histoire, ni les formations requises, et que les habitudes pour en changer .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, beaucoup de bruit pour rien. Quant à moi j'ai eu classe le samedi matin pendant toute ma scolarité et personne n'en est mort.
J
Les enfants et leurs familles sont pris en otage encore une fois. Chaque ministre de l'Education Nationale veut marquer son passage à sa façon et celle de Peillon!!! Où est l'intérêt de l'enfant et plus particulièrement à MONTBELIARD où les enfants scolarisés dans le Primaire ne pourront plus partager grand chose avec leurs aînés collégiens ou lycéens, sans parler des parents séparés,... C'est lamentable! De plus, je doute des études de chronobiologie sur la fatigue des gamins! Le samedi matin, je pense qu'ils seront nombreux à aller en classe "à reculons".
J
En ces temps où on dit et fait tout et n'importe quoi sur des sujets d'actualité pou on s'excite pour rien plutot qu'autre chose, enfin quelqu'un qui parle d'un vrai sujet concret! Je vous en félicite. Je n'ai plus l'age d'avoir des enfants à l'école, je 'ai pas d'avis sur la question, mais je vous connais et je vous fait confiance.<br /> <br /> Bientot 2914, le changement!
C
Pauvres parents, pauvres enfants, pauvres contribuables, pauvre France, de plus en plus pauvre et c'est pas fini!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité