Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
18 septembre 2008

hôpital de Montbéliard et politique locale de santé

La séance du conseil municipal de ce lundi était consacré à l'avenir de notre hôpital,et plus largement à celui du devenir des cliniques privées , donc de toute la politique de santé de notre territoire.

Petit rappel historique;-En 2000, fusion administrative de l'hôpital de Montbéliard et celui de Belfort. Le budget de l'hôpital de Montbéliard est alors excédentaire alors que celui de Belfort est déjà déficitaire.

Une étude de l'époque donne en conclusion que les 2 pôles doivent développer chacun leurs propres compétences (ce qu'on appellera les pôles d'excellence) sur chacun des 2 sites;la cardiologie à Belfort, l'oncologie à Montbéliard par exemple... Devant la montée au créneau d'une partie du corps médical, les conclusions de l'étude sont oubliées, au profit d'une solution dite plus "consensuelle": le site médian.

D'une capacité de 300 lits au départ, on monte vite à 400 puis 500 lits...On nous dit aujourd'hui que ce ne sera pas rentable et que pour cela il faut pouvoir avoir environ 700 lits! (comme si on ne l'avait pas su avant...)  En 2003, le conseil d'administration vote favorablement sur le principe du site médian .

Pas de gros problèmes jusque-là, mais tout se complique au moment de vote sur l'emplacement du futur site médian, car c'est le lieu de Trévenans qui est retenu, dans le Territoire de Belfort. Si les élus de Belfort sont heureux, ceux de Montbéliard le sont moins (enfin, certains, pas tous, car le vote sur le lieu du site a été fait à bulletin secret, ce qui permet tous les arrangements possibles...)

Un début de solution semble être trouvée, le public étant sur le Territoire, mais les cliniques -donc le privé- étant sur Montbéliard. Equilibre public-privé, territoires de santé partagés équitablement, emplois conservés, proximité pour les habitants, tout cela à peu près équitable convenait à peu près à tout le monde. Aujourd'hui, on apprend que pour des raisons financières, et de sécurité, il faut tout regrouper à Trévenans; comment peut-on accepter cette nouvelle proposition, contraire à ce qui avait été dit auparavant? Quel élu peut accepter de voir son territoire être dépouillé au profit d'un autre?

Aujourd'hui, face à ce hold-up de Belfort sur  l'offre de soins du Pays de Montbéliard, il faut revoter en conseil d'admnistration de l'hôpital, le principe du site médian et de sa localisation.

             .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
grande inquiétude lorsque je lis l'article sur l'hôpital dans l'Est; qu'en est-il du côte humain? qu'en est-il du patient qui devra se rendre des kilomètres plus loin se faire soigner sur le site médian mi-public mi-privé?
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité