Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
27 janvier 2009

Brèves de conseil: 1.Ils n'ont rien compris! Rien!

Ils parlent de la crise comme on parle de la pluie et du beau temps, ça ne doit guère les concerner personnellement, leurs salaires sont garantis...
Ils parlent de la crise en disant que ça va être difficile
Ils parlent de la crise en disant qu'il y aura plus de chômeurs, plus de malheur.
et ils pleurent. ils pleurent sur le sort des plus pauvres, ils pleurnichent que c'est de la faute à l'état, aux banques, aux ... aux ... aux autres bien entendu !
Et ils ne font rien. Rien de ce qu'il faut absolument faire. La preuve:
Les orientations budgétaires 2009 de la mairie nous prévoient un budget d'investissement de 6 Milions d'Euros, ce qui est bien, il faut absolument dynamiser les entreprises, le commerce.
Mais...
Mais ils ne changent absolument rien dans les dépenses courantes de fonctionnement, prévoient un budget "comme d'habitude", comme avant, sans tenir compte le moins du monde de la crise !!! Alors qu'une déferlante d'ampleur,une crise majeure jamais vue se profile partout, et chez nous, encore plus avec l'automobile!
Et pourtant, ils expliquent dans leur présentation que les recettes vont baisser (ce qui est évident pour tout le monde) et qu'ils vont être pris "en ciseau" entre dépenses et recettes. Ils savent qu'on va à la catastrophe, mais ne font rien !!
On augmentera les impôts l'an prochain, voilà tout. Où est le problème? semblent ils nous dire...
Oui, c'est bien ça, le problème, de ne pas an-ti-ci-per, de vivre tranquillo-pépére, comme avant. On a des budgets, on les dépense, s'il n'y en  a plus d'argent, on  revote des impôts : c'est lamentable, irresponsable! Aucune entreprise ne pourrait survivre avec de telles pratiques. aucun état, aucune collectivité responsable n'agit (plus !) de cette manière archaïque. C'est de la grosse cavalerie! De la fausse monnaie! De la très mauvaise gestion à mettre sous tutelle!
Ce n'est pourtant pas si difficile : il suffit de réduire les dépenses de fonctionnement en s'organisant autrement; quand il y a un départ en retraite, c'est facile à faire avec un peu d'imagination au moins une fois sur deux. Toutes les entreprises, y compris publiques  le font. Il suffit d'un peu de réactivité, de volonté de changement... et de courage pour résister aux forces du conservatisme.
Volonté et Courage que n'a manifestement pas l'équipe en place et qui va nous coûter cher. Très cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi, dans mon commerce, ça ne marche pas très fort, je serre tout ce que je peux, il faut bien qu'il me reste de l'argent pour la saison prochaine, si non, bonjour les agios<br /> vous savez, aucun commerçant ou profession qui a des clients ne comprend qu'on ne fasse pas comme ça à la mairie quand les rentrées baissent. C'est pourtant simple, non. Vous dites qu'ils devraient pas remplacer les retraites, bien sur, quand on voit certains, c'est pas pour dire, mais il y a du gras !
S
Presque 1 an .... Pour cela ? Un budget qui gère l'héritage sans l'assumer. Une section investissement qui reste au niveau passé (alors que vous êtiez tellement frileux et dénués d'ambition lorsque vous étiez au commandes, selon leurs dires), mais un poste fonctionnement en augmentation de 8 % !!!! On commence à payer le prix des choix de l'équipe (à commencer par le cabinet, présenté comme "un droit" par M. Hélias ... Mais est-ce un devoir ?).<br /> <br /> Décidement, tout dans cette équipe n'est que gesticulation et communication ... Il serait peut-être temps qu'ils passent à l'action ?
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité