Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
10 novembre 2009

Général de Gaulle et mur de Berlin.

Présents "à l'appel "de l'association gaulliste l'APPEL, ce sont plus de 120 personnes qui se sont retrouvées hier soir au monument aux morts de Montbéliard, pour l'anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Cela fait 39 ans qu'il nous a quittés et jamais sa parole n'a été aussi vivante, aussi moderne et aussi proche de l'actualité.
Comment effectivement ne pas mettre en relation le jour de son décès - le 9 Novembre 1970- et le jour de la chute du mur de Berlin - le 9 Novembre 1989- Pour ces 2 événements majeurs, c'est le mot " liberté" qu'il faut entendre et c'est le mot " liberté" qui revient sans cesse comme la petite musique d'un même refrain.
En 1940, l'appel du 18 Juin sonne le début de la résistance dans une France humiliée et occupée par une armée étrangère. La volonté et le courage d'un seul homme -Charles de Gaulle- ont galvanisé l'espoir et le courage de toute une nation.
En 1989, le mur de Berlin - mur de la honte construit 28 ans auparavant- tombe sous les coups des Allemands de l' Est, aidés par leurs frères de l'Ouest. Les 2 Allemagne écartelées depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, retrouvent enfin leur unité. De nombreuses manifestations en Europe ont rappelé cet évènement majeur.
C'est parce que le courage appartient aux grands hommes et parce que la notion de liberté est chevillée en chacun d'entre nous que s'illustre parfaitement la phrase suivante:

"Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard,source d'ardeurs nouvelles"

                                                                       (Charles de Gaulle)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
qui sont les De Gaulle du 21eme siècle ?
H
merci de ce rappel historique politique, moral aussi : des ardeurs nouvelles,je vous en espére autant qu'il en faut. Je crois que nous pouvons vous faire confiance. Merci de votre aide
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité