Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
14 novembre 2009

Montbeliard à la Une : mensonge financier:1.

C'est l'automne: les feuilles mortes tombent et se ramassent à la pelle...Il en est de même avec les différentes feuilles d'impôts qui arrivent dans nos foyers.
                                   -  +26% d'augmentation de la taxe sur les ordures ménagères, augmentation votée par les élus de gauche de la CAPM, donc par J.Hélias, vice-président.
                                     - +9% d'augmentation sur l'impôt du conseil général, augmentation votée par les élus de gauche du conseil général donc par J.Hélias, conseiller général de Montbéliard.
Ainsi, avec ces 2 augmentations décidées par la gauche, chaque Montbéliardais ou habitant du Pays de Montbéliard paie en moyenne 50 euros de plus à l'année!
Alors, en lisant dans le "Montbéliard à la Une",que les impôts n'augmenteront pas , j'ai vraiment envie de rire, bien que le sujet soit sérieux. De qui se moque-t-on? L'endettement, lui, a augmenté de 55%: et les dettes, il faut bien un jour les rembourser. Les allusions incessantes aux soit-disant faibles dépenses de la ville me font penser aux banques qui nous ont amenés à l'énorme crise  que nous vivons tous les jours: à les entendre, tout allait bien. On nous aveuglait de chiffres rassurants. On sait ce qu'il en est advenu...
Cette pratique d'information est du "mensonge par omission" comme on disait autrefois... Mais, qui reste bien aujourd'hui un véritable mensonge pour nous cacher  ce que nous devrons payer un jour! Si  cela avait été pour investir, on pourrait comprendre: amélioration des services à la population,travail aux entreprises, donc emplois à le clef. Mais là, non, ce ne sont que pour les dépenses courantes sans contrainte! Lamentable.

On nous susurre par ailleurs que le budget 2010 va voir les dépenses de fonctionnement réduites. C'est ce qu'on demandait déjà il y a un an alors qu'on était en pleine crise. Ils n'ont rien voulu savoir! Je suis très impatiente de savoir ce que "chez ces gens là", on appelle "réduire les frais de fonctionnement"? Moi, je vois aujourd'hui des dépenses de personnel et de "communication" -ou plutôt  de propagande- qui flambent. Je sais tout ce que les Montbéliardais -nous- devrons payer -après eux -  Et cela me met en colère.

Les élus de gauche à la ville nous demandent d'être une opposition "constructive" en précisant que nous votons déjà 90% de leurs propositions il faudrait savoir. Si je comprends bien, être constructif, pour eux, comme pour P. Moscovici à la CAPM, c'est se taire et voter toutes leurs propositions! Il n'en est évidemment pas question! Qu'ils ne comptent pas sur moi pour voter un budget comme celui de l'an dernier- scandaleux par le laisser-aller évident!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lorsque Jacques HELIAS était dans l'opposition, au moment du vote du budget, il s'opposait systématiquement à toute dépense supplémentaire concernant le marché de Noël et le fleurissement. Il réagissait en disant "c'est de l'argent gaspillé, il vaudrait mieux faire du social en augmentant la subvention pour le CCAS !". Que découvre t-on dans la presse que le marché de Noël sera plus beau et plus attractif que du temps de Louis SOUVET parce qu'on y a mis plus d'argent. C'est pas banal en cette période de crise. Mais si Jacques HELIAS tient toujours le même discours alors on aura plaisir à voir le budget du secteur social augmenter dans les mêmes proportions voire plus ! Mais non ! il ne faut pas rêver, Jacques HELIAS tout comme Pierre MOSCOVICI font du social en augmentant les impôts (TOM + CG). En ces temps difficiles, certains vont passer de bonnes fêtes de fin d'année et ce grâce à l'équipe qui gouverne la ville tout comme la CAPM.
P
Le dernier maire socialiste Monsieur LANG s'est réfugié en Alsace après sa défaite. Retour aux sources<br /> <br /> Hélias , lui, pour ne pas avoir à payer les impots pour rembourser ses dettes ira certainement trouver asile en Corse avec son superbe voilier.
P
Eh oui, il fallait s'y attendre! Il faut bien payer les illuminations de Noël prioritaires à la Petite Hollande (une première), les cabanons qui y sont prévus l'an prochain pour un mini-marché de Noël "zupéen" (cabanons qui vont certainement brûler accidentellement...). En revanche, on n'a jamais vu le parc des Miches aussi peu fleuri cette année et aussi peu entretenu en ces temps d'automne au point que la route et les chemins sont devenus dangereux du fait du tapis de feuilles mortes qui les jonches et doivent certainement échapper aux souffleuses de la ville. Ca, ce sont des feuilles qui doivent coûter assez cher, trop cher, certainement...<br /> Je veux bien payer des impôts, mais au moins qu'ils soient utilisés à des fins utiles pour le Pays de Montbéliard...
J
Vous avez 100% raison, Hélias (et mosco), ce n'est que mensonge! Surtout sur les dépenses, c'est leur ego qui est en cause : dépenser, ça pose son homme. Gérer sérieusement, c'est une mentalité "de boutiquier" pour eux!<br /> <br /> Qui est ce qui va payer à la fin?<br /> Ceux qui resteront. Les plus malins vont quitter le navire comme Jean-Marie y est tenté. c'est bien ça le problème, les plus aisés partiront : bonjour la zone pour nous qui resterons. a moins qu'on se décidé à aller à Belfort aussi.
J
il faut aller à une réunion de quartier (s'il y en a encore) avec la propagande électorale de J. HELIAS prommettant du pouvoir d'achat et les deux feuilles de taxe d'habitation de 2008 et 2009 mettant en évidence l'augmentation. Il prend vraiment les gens pour des cons quand il dit que le taux n'a pas augmenté mais que c'est la valeur locative (la faute toujours aux autres) en tout cas il ne s'est jamais posé la question de diminuer le taux en réduisant le train des dépenses de la commune.<br /> <br /> L'ER fait part ce matin de l'augmentation du budget du marché de noel. est ce vraiment nécessaire en ce moment ? c'est toujours la fuite en avant , on continue à vivre comme si rien ne se passait autour de nous , c'est de l'irresponsabilité.<br /> <br /> Vivre à Montbéliard devient un luxe 3200 € de taxes foncière et d'habitation cumulées. De quoi se poser des questions quant à y rester <br /> <br /> C'est cela qu'il faut dire dans les bulletins municipaux et arrêter de faire de la politique.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité