Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
19 janvier 2010

Discours-fleuve.

                                2- Le discours-fleuve.

Pendant 45 longues minutes, P.Moscovici nous a "abreuvé" de certitudes, de  "banalitudes" comme pourrait le dire Ségolène Royal, à tel point que nombre d'entre nous affichait une franche lassitude!
Je passerai sur l'éternel difficile héritage qu'il faut bien assumer. Et pourtant, je me souviens d'un temps pas si lointain, où le même soutenait que la CAPM était la communauté d'agglo. la plus riche de France et que tout était possible, qu'on en faisait jamais assez, ou qu'on le faisait mal.
Avec lui aux commandes, on allait voir ce qu'on allait voir! L'attractivité, l'emploi, tout cela allait être dopé pour le bien de chacun d'entre nous.

"Banalitude" parmi les "banalitudes", il explique qu'il va augmenter les investissements, réduire les frais de fonctionnement et toujours faire plus et mieux pour les habitants, et plus écologique, bien sûr...   Propagande ou exercice d'auto-conviction? Comment croire à un tel bla-bla, creux ,mille fois répété dans les cours de l'ENA et sans aucun rapport avec la réalité?! Comment croire quelqu'un qui en arrivant, a commencé à augmenter la taxe des ordures ménagères de 26% et la taxe professionnelle de 5,6%?
Nous voulons avoir un programme de développement du territoire, un programme chiffré avec un calendrier des réalisations, pas seulement des mots où l'on dit tout et son contraire. Nous voulons un vrai travail en profondeur, un vrai projet, ce qui n'est pas le cas, aujourd'hui.

J' ai noté dans ce discours, que trouver du travail pour tous, était son obsession, mais il n'a guère dit comment il allait s'y prendre sinon en continuant de faire des zones industrielles... Et pour cela, il poursuit avec Technoland 2 (qu'il a tant critiqué), exactement ce que nous avions prévu. Quelle imagination!
Alors qu'il faudrait être offensif sur l'innovation et soutenir la société FAM en achetant plusieurs dizaines de voiture s électriques F-City, afin d'être une vitrine du développement durable, il se contente d'en acheter 3 !!! Risible, c'est  vraiment jouer " petit bras"!
Il m'a d'ailleurs paru  beaucoup plus obsédé par le vote contre son budget de Ch. Demouge et I. Tharin,  vu le temps passé sur le sujet. Ceci à l'image du dernier Puissance 29, où ce sujet mineur occupe 3/4 de l'éditorial. Tentative de justification beaucoup trop longue pour être crédible!
Son argumentaire de défense -suite à leur retrait de délégation- soutenant qu'on ne peut être à l'exécutif sans voter le budget, s'écarte complètement de ce qu'André Boulloche - auquel il se réfère régulièrement- faisait, acceptant la contestation et l'opposition au sein de son bureau. Mais, n'est pas démocrate qui veut!
 
Il faut donc décoder le double langage de P.Moscovici:
-Quand il dit, " je ne suis pas rigide, je ne suis pas sectaire, il faut traduire: je suis super-rigide, intransigeant et archi-sectaire. Quand il dit: " je ne suis pas mu par l'idéologie", il faut traduire; je suis mu par le dogmatisme!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout est du vent, l'axone ce n'est pas son projet, johnny à bonal, il n'y est pour rien, etc, etc... mais ils ne cessent de se servir des réalisations de leur prédécesseur, à savoir l'équipe de Mr souvet.<br /> La minute de silence pour Haîti a été que de qq secondes c'est une honte tout comme l'aide d'urgence octroyé à ce sinistre. La hausse de la taxe sur les ordures ménagères est nettement supérieure. Et le discours qui dure, qui dure pour ne rien nous apprendre de nouveau.<br /> Seul petite chose positive, votre blog ainsi que celui de Mr Souvet, avec les commentaires des lecteurs ont finalement aboutis : jacques hélias avait une cravate !!!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité