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Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
3 avril 2010

Le Point Belfort-Montbéliard

L'hebdomadaire "le Point" vient de réaliser un "hors série" dédié à l'Aire-Urbaine. Ce document présente de l'intérêt: je vous incite donc à l'acheter. Il faut d'abord oublier que ce dossier n'a pu qu'être  suggéré par P. Moscovici pour "se mettre en valeur," pour se présenter comme celui qui va -enfin- faire cette Aire Urbaine que nous voudrions tous. Oublions cela, l'article vaut mieux.

Nous y voyons clairement exprimées toutes les difficultés que nous avons pour vivre "sereinement" avec notre voisin Belfort, souvent présenté dans cet article comme celui qui tire la couverture à soi. J'ai vécu cela de très près avec l'hôpital. Cet article rappelle que ce fut la même chose avec l' université, le TGV, la zone des Plutons et la culture encore aujourd'hui.
Je ne dis pas cela pour désespérer tout le monde sur le thème de "ça ne marchera jamais", mais pour bien faire comprendre qu'une entité politique doit se faire sur des bases saines pour progresser. Et que celles-ci ne sont pas trouvées à ce jour. Au contraire, je crois que P. Moscovici est fondamentalement dans l'erreur :
        - 1- Par souci de "laisser sa marque", je le crains prêt à brader nos intérêts. Il a proposé de donner la taxe professionnelle (ou ce qui la remplacera) de Technoland comme signe "de bonne volonté", sans contrepartie claire... Et en expliquant partout qu'on est beaucoup plus riche que Belfort. Comprenez : on peut bien leur en donner un peu, c'est pas si grave (pas si grave tant que JE fais l'Aire-Urbaine?).
        - 2 - Ses priorités, manifestement sont les transports et la culture : on ne parle quasiment que de cela. Et le nerf de la guerre que sont l'économie et les emplois? Ca ne serait pas ça LA vraie priorité? Il est évident que si ! Mais on est toujours et encore dans le "tout prêt-pensé" (transports de grande villes, comme si on était embouteillé comme à Paris à 18h !)  et le "tout com.": la culture.

Interviewée  par un des journalistes qui ont rédigé cet article, j'ai expliqué tous les risques et ce qu'il faudrait faire pour réussir. Une seule phrase m'a été laissée, mais qui est fondamentale et très bien choisie : "les transports, ce n'est pas une priorité". J'avais  dit ce n'est pas LA priorité, mais ce n'est pas grave, il a bien ajouté "ce projet va plomber les comptes de l'agglomération pour des années". Il est évident que la priorité, c'est encore et toujours l'emploi. On l'oublie bien trop souvent ! Bien sûr qu'il faut aussi se préoccuper de l'amélioration des transports, tout comme de  l'écologie, de la santé...Mais, 100 millions d'Euros pour un train roulant entre Audincourt et Montbéliard (le projet majeur de l'agglo. pour les 20 ans à venir...) vont plomber les comptes pour des années alors que le soutien à l'économie est si impératif aujourd'hui !
J'avais également ajouté que si l'on développait les transports en commun, il fallait imaginer de petits transports collectifs souples, propres et innovants, allant de l'hôpital, à la gare TGV en passant par les cœurs de ville. Et j'avais bien sûr, reparlé de l'idée de faire de l'Aire urbaine une vitrine de la voiture électrique en soutenant activement l'entreprise FAM, nettement plus avancée que sa concurrente Heuliez. Pas un mot sur ces innovations, alors que nous sommes au cœur du pôle véhicule du futur; je pense que cet oubli est volontaire de la part des élus, car il ne correspond pas à la vision politique des socialistes de l'Aire Urbaine, qui restent désespérément attachés à d'anciens clichés de développement industriel.
On lit également que seules les entreprises semblent avoir compris . Elles avancent : le fond de restructuration dans lequel PSA vient d'ajouter 2,6M€, permet d'aider concrètement au développement économique (prêts de 3000€ à taux zéro   par création d'emploi n'importe où dans l'Aire Urbaine). Voilà la piste à suivre!
Pour finir, j'avais expliqué que pour qu'il y ait naissance de l'Aire Urbaine sur des bases saines, elle devait s'appuyer sur un projet commun.  Tout comme l'Allemagne et la France l'ont fait avec la CECA - Communauté Européenne du Charbon et de     l'Acier- en 1950, en unissant des intérêts communs, il faut s'unir dans l'Aire Urbaine autour d'un projet fédérateur et rassembleur. Les transports électriques peuvent être ce nouveau projet, qui réunira les forces vives de chacun. Il permettra l'évolution et la diversification tant attendues de nos territoires, avec les emplois à la clef. Mais de ce projet, il faut en être convaincu, puis avoir la volonté politique...
Alors, tout ça, c'est pour un autre film avec un autre scénario et d'autres acteurs...
 

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Commentaires
J
Mosco veut se faire mousser et devenir THE président de l'Aire Urbaine, quitte à lâcher la moitié de nos revenus. Cet homme est dangereux à cause de son nombrilisme. <br /> <br /> Votre idée de construire l'Aire Urbaine sur un projet, les transports de demain est bonne; sans un projet comme ça, la guerre va continuer et les victoires d'union ne seront que poudre aux yeux à la Mosco<br /> !!! ATTENTION DANGER !!!
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