Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
7 mai 2010

Maison Pierre Hauger.

Après l'inauguration du foyer Bossière à l'automne dernier, c'est au tour de la maison de retraite Pierre Hauger d'être inaugurée.
Comme pour Bossière, je revendique haut et fort la "paternité" de cet établissement.
Ces 2 bâtiments font partie de mon bilan en tant qu'adjointe aux affaires sociales lors du mandat précédent. Prochainement, je ferai d'ailleurs le bilan complet de toutes "mes réalisations" que ce soit pour les personnes âgées, la petite enfance, les handicapés et les personnes en difficulté.
Dans le cadre de l'accueil des personnes âgées, il n'existe pas une solution, mais des solutions qui dépendent du degré de dépendance, donc de la capacité d'autonomie physique et psychologique de la personne âgée. Interviennent également le réseau social et familial qui joue un rôle important ainsi que le niveau de ressources, élément important à ne pas négliger dans un accueil en maison de retraite.
A Montbéliard, j'ai pu constater que 2 types d'accueil manquaient ou ne répondaient plus à la situation et à l'augmentation importante du nombre de personnes âgées.
-1- Il était important de reconstruire le Foyer Bossière, qui devenait vétuste et n'était plus adapté aux besoins actuels.
-2- Un accueil spécifique pour certaines dépendances spécifiques manquait cruellement sur notre territoire: Manque de places pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et manque de places pour les personnes handicapées mentales vieillissantes  de l'Adapei.
Ces 2 chantiers ont donc fait partie de mes priorités en faveur des personnes âgées et c'est un long travail en collaboration avec d'autres collectivités, associations, bailleurs sociaux qui a commencé dès 2002.  A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité