Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
10 mai 2010

P. Moscovici : BBZ.

Ce dimanche, P.Moscovici est intervenu dans l'émission C/Politique de la 5 pour donner son avis sur la crise financière grecque. Au delà d'un discours habituel, rodé, ronronnant, plein de généralités ("il n'y a plus de pères -et pas de fils- fondateurs de l'Europe" ...), et de ses certitudes européennes habituelles, j'ai été très surprise par son absence totale d'idées concrètes pour résoudre l'énorme problème actuel des marchés qui attaquent l'Euro via la Grèce aujourd'hui (et nous demain, peut-être). F.Baroin venait d'intervenir dans cette émission et d'expliquer qu'il y avait une chose à faire : mettre en place un Fond Européen pour prévenir de telles crises. P.Moscovici  n'a rien trouvé d'autre à proposer ! Il venait d'entendre F. Baroin et a répété la proposition, sauf bien sûr, que le fond prévu par la droite était insuffisant. Facile!
Je suis étonnée que personne ne lui rappelle son bilan catastrophique avec le traité de Nice - dont il est LE père fondateur!  Traité qui a freiné l'Europe pendant des années et à l'occasion duquel les représentants allemands ont été méprisés. Aussi, n'ai-je pas été surprise par son attaque vis-à-vis d' Angela Merkel, qui selon lui serait la responsable de la crise européenne. Responsable pour avoir exigé de la Grèce aujourd'hui (et peut-être de la France socialiste demain s'ils revenaient au pouvoir) l'application des règles les plus élémentaires de bonne gestion d'un pays ...Quelle irresponsabilité!

Pour la France, là aussi, P.Moscovici sait ce qu'il faut faire : désendetter le pays... comme si on avait besoin de lui pour dire ça ! Mais -différence- lui le fera, non pas en réduisant le train de vie de l'état, mais en augmentant les impôts... Bref, du socialisme 20ième siècle qui n'a pas encore compris qu'on était en crise! Il a ainsi évoqué le remède miracle pour le "dépenser efficace" de l'état : le Budget Base Zéro (BBZ pour les connaisseurs). C'est une méthode pour établir un budget utilisée dans les entreprises depuis 30 ans : on n'établit pas le budget de l'année suivante en rajoutant quelques pour-cents en plus ou en moins à chaque ligne de l'année précédente, mais on se pose deux questions sur chaque ligne du budget: à quoi sert-elle? Le prix que l'on paye pour ça est il justifié?
Sait- il ce que ça veut dire? Examiner à la loupe - avec un organisme extérieur indépendant - toutes les dépenses et écrire en face, à quoi ça a vraiment servi ...N'oublions pas de dire que ce type d'analyse a un but et un seul but: faire des économies!

Et là, je dis Bravo! Et chiche que vous l'appliquiez à la CAPM! Dans la transparence, bien sûr, pas dans un simulacre de "BBZ- poudre aux yeux"-  Vous devriez même en suggérer l'idée à J. Hélias.
Vous devriez en faire un exemple concret de bonne gestion socialiste locale, participative de surcroit. Cela crédibiliserait votre discours bien théorique mais pourtant exact sur ce point ainsi que votre ambition nationale, bien réelle mais pourtant peu justifiée à ce jour.
Je suis impatiente de voir ça! Nul doute que mes amis de la CAPM aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rappel : Mosco et le traité de Nice, il n'y a pas que vous qui se souvienne de son attitude méprisante: http://forums.france2.fr/france2/europe1/moscovici-ouvriere-nice-sujet_8619_1.htm<br /> <br /> Emission de la 5:<br /> Vous avez oublié de rappeler quand l'animateur lui a fait remarquer qu'il était pris en flagrant délit de mensonge quand il a osé affirmer qu'il ne parlait pas à DSK. <br /> C'est important ça, un homme politique qui ment de cette manière, pour de si petites choses, c'est un homme qui ment tout le temps et ça commence à expliquer bien des choses dans son comportement et son inefficacité pour faire progresser la CAPM. Tout en mensonge, en bluff, en com. Beurk !
S
BBZ : les anciens de chez Peugeot ont bien connu, ce n'est pas le coco notoire de Cadet qui me contredira : ils ont assez hurlé, lui la CGT et la CFDT contre cette méthode, le BBZ qui n'avait qu'un objectif à les entendre : supprimer des emplois. Quel bordel ils ont pu faire contre le bbz à l'époque !<br /> Aujourd'hui, c'est Mosco qui parle de ça? Il devrait se faire crucifier par ses co-copains... à moins qu'il ne leur expliquent qu'il saura bien "arranger" tout ça, pour en faire un "canada dry" de bbz qui ne gênera pas les copains. A mon avis, s'il se lance là dedans, il n'y aura rien à en tirer. C'est dommage, parce que fait sérieusement comme vous auriez pu le faire, ça permet de se concentrer sur les vrais besoins et d'oublier l'accessoire. En bref, ça devrait permettre de mieux gérer nos sous. Mais je n'y crois pas plus que vous, ils sont indécrottables. Ils ne bougeront que le dos au mur comme la Grèce. la Grèce... socialiste est obligée de prendre ces mesures! Voilà ce qui nous attend avec les types comme Mosco, je suis d'accord avec vous!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité