Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
26 mai 2010

Contrôles.

La CTPM  - dirigée par Kéolis- a décidé de multiplier les contrôles car de plus en plus de voyageurs ne paient pas leur ticket: environ 5% des usagers -soit une personne sur 20- monteraient dans le bus sans titre de paiement.
Cette initiative, tout à fait légitime, participe à la bonne gestion de l'entreprise. En effet, on ne peut ignorer le fait qu'il y ait des resquilleurs. On ne peut faire comme si cela n'existait pas, comme si on ne savait rien. La politique de laxisme- bien trop souvent appliquée en de telles situations, au prétexte que le contrôle coûterait cher et ne serait pas rentabilisé, n'est que lâcheté, voire démagogie par rapport à certains qu'il ne faudrait pas contredire.
Ces contrôles renforcés sont une excellente chose et entraineront petit à petit une évolution de l'état d'esprit et des mentalités. Elle doit pour cela être maintenue dans le temps pour s'inscrire dans nos esprits. Au-delà de la petite tricherie au billet, existent d'autres abus plus graves et complètement irresponsables: depuis la fraude au RMI ( RSA), à l'allocation de parent isolé, aux assurances...... jusqu'aux paradis fiscaux.
On me rétorquera qu'il n'y a  pas de rapport entre la petite faute et la grande délinquance. Et pourtant si!  Tout cela commence par de petites choses... Vivre en communauté implique le respect de règles faites pour faciliter la vie de tous: ces règles s'apprennent avant tout par l'éducation. Si celle-ci ne suffit pas, alors, il faut bien trouver un autre moyen - malheureusement plus coercitif- pour préserver le bien public et l'intérêt général.

Félicitations à Kéolis pour cette initiative citoyenne! Souhaitons qu'elle fasse des émules!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous aussi, on a été élevé à la dure, on a jamais pris le train sans billet, il y avait des controleurs et on avait pas envie d'avoir le PV.<br /> De nos jours, ils font ce qu'ils veulent et je peux vous dire que à la Petite-Hollande, ils sont soutenus. Ce n'est pas le maire actuel qui va leur quoi que ce soit, alors, il na faut pas s'étonner.<br /> J'ai voté pour eux, je n'ai pas peur de le dire, mais c'est la dernière fois, la prochaine, ce sera pour vous. On vous connait comme assistante sociale, quand je lis ça, je vois que vous avez la tête sur les épaules et le courage qu'il faut pour réussir à nous aider.
M
Vous avez tout à fait raison, le laxisme de ces grands de gauche qui ont toujours laissé faire est anormal.<br /> Jacques Hélias et M. Moscovici aussi flattent les "jeunes" dans le sens du poil, ce n'est pas comme cela qu'ils vont les éduquer et nous préparer un monde meilleur. Bien au contraire, ce n'est qu'avec ce qu'il faut de discipline qu'on vit dans le calme.<br /> On va encore me faire passer pour une vieille ronchon, mais je vois qu'on commence un peu à être d'accord avec nous qui avons bien connu cette période difficile, mais où nous vivions dans la sécurité
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité