Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
24 septembre 2010

Les retraites des femmes.

Peut-être avez-vous entendu ce que j'ai dit à France Bleu hier matin: je voudrais un peu prolonger ces quelques courts instants où l'on dit si peu lorsqu'il y a tant à dire.
       - La réforme actuelle est une urgence nécessaire -et indispensable dès aujourd'hui -pour assurer l'équilibre financier du système.
        - Il faudra revoir tout le système dans très peu d'années; en faisant converger l'ensemble des régimes, comme en Allemagne par exemple.
          - Les femmes sont pénalisées car elles ont des niveaux de retraites plus faibles que les hommes :1000€  en moyenne pour une femme ( mais beaucoup ont encore moins) contre 1 600€/mois pour un homme .
Les raisons principales en sont les suivantes:
-1- A travail égal, salaire égal: c'est malheureusement rarement le cas pour les femmes, principalement dans le privé. Une femme sera souvent moins bien payée qu"un homme, même si elle fait le même travail..
-2- Elles ont souvent arrêté de travailler plusieurs années pour élever leurs enfants, et ne comptabilisent donc pas ou peu de trimestres pendant cette période. Cette situation est d'autant plus pénalisante pour les ouvrières et les employées, en raison de salaires modestes.
Même s'il y a reprise du travail par la suite, l' évolution de la carrière des femmes  ( principalement techniciennes, cadres) est freinée par cet arrêt et leur progression professionnelle - responsabilités donc salaire- n'est que très rarement celle d'un homme.
-3- Elles sont en 1ère ligne en cas de crise et subissent donc fortement le chômage.
-4- Elles travaillent souvent à temps partiel, non par choix, mais par obligation, ce qui ne leur donne que de petits salaires, donc à terme, une petite retraite! 

Ce n'est pas être féministe que de dire que cette situation est tout à fait anormale et injuste. Et que cela dure depuis trop longtemps! Sous prétexte d'égalité dans le traitement des retraites, il ne faut donc pas oublier les inégalités subies par les femmes tout au long de leur vie professionnelle.
Mes "quelques" solutions:
- Maintenir les conditions actuelles de  l'âge de départ à la retraite pour toutes les femmes.
- Intégrer le congé parental et les périodes de congé maternité dans les trimestres de retraite.
- Saisir la Halde - haute autorité de lutte contre les discriminations- pour dénoncer ces inégalités et travailler avec les partenaires sociaux et les employeurs pour obtenir plus d'égalité.
- Promouvoir une loi faisant obligation de la parité homme-femme au sein des conseils d'administration des entreprises.(comme c'est le cas en Suède.)
Beaucoup de travail en perspective! Je compte et je crois en la sagesse de nos sénateurs pour ne pas défavoriser un peu plus toute une catégorie de la population.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je pense au contraire qu'il est urgent de se réapproprier le féminisme, cela de manière mesurée, bien sûr : cala fait bien longtemps qu'on a arrêté de brûler des soutiens-gorge ! <br /> <br /> Concernant les retraites, j'ai bien peur, cependant, que la retraite des femmes ne soit qu'un alibi pour ne pas parler d'âge légal et de nombre de trimestres. <br /> <br /> Encore une fois, les lois contre les discriminations existent et il est urgent de les faire respecter, indépendamment du dossier des retraites.<br /> <br /> Voilà un article qui résume assez bien mon point de vue : http://blog.plafonddeverre.fr/post/R%C3%A9forme-des-retraites-%3A-l-instrumentalisation-de-la-situation-des-femmes<br /> <br /> Merci de vos réponses,<br /> Une voisine Audincourtoise.
M
Vous avez raison sur l'étymologie du nom. Mais, le terme féministe est souvent - et malheureusement- utilisé de façon négative, car faisant référence à des attitudes excessives, qui desservent souvent la cause que ces femmes veulent défendre. C'est pour cette raison principalement que je n'utilise pas ce terme dont la signification de départ a été dévoyée.<br /> Je préfère parler de justice pour les femmes, d'équité et d'égalité pour les femmes, afin de ne pas laisser prise à d'éventuels détracteurs qui pourraient utiliser ce terme à mauvais escient. Mais c'est bien vrai que peu de choses ont changé pour les femmes au cours de ces dernières années: le chemin est long, sera encore très long. C'est pour ça que les femmes doivent défendre les femmes, ce que je m'efforce de faire.
G
Je suis complètement d'accord pour dire qu'à travail égal, le salaire d'un homme et d'une femme doit être égal. En revanche, et je n'écris pas ce qui suit parce que je suis macho ou un anti-féministe (au contraire), je pense que la carrière d'une femme, si elle mère de famille, ne PEUT pas être la même que celle d'un homme : ce sont bien les femmes qui font les enfants ! C'est la loi de la NATURE qui fait que les mères élèvent les enfants (nous ne sommes que des mammifères évolués !!) Tout ceci est dans l'ordre naturel des choses, et le nier conduit fatalement à des solutions insatisfaisantes.<br /> Maintenant, que l'on cherche des solutions pour compenser cet état de fait, bien sûr !! Et j'y adhère ! <br /> Je reconnais que les femmes subissent plus le chômage que les hommes, qu'elles occupent plus souvent des postes à temps partiel imposé. Mais ceci est un autre problème qui ne trouvera pas sa solution avec la réforme des retraites.<br /> <br /> Mais au fait, pourquoi ce problème apparait-il si aigu ? Dans le système de retraite actuel, le cas des femmes, et des hommes aussi, qui n'ont pas une carrière complète, existe déjà, et depuis toujours.<br /> Le problème ne trouve-t-il pas sa source dans la désagrégation de la cellule familiale : divorce, couples non mariés ? La retraitée seule est alors confrontée aux conséquences de la loi naturelle.
C
Mais vous continuez tout de même d'affirmer que "ce n'est pas être féministe que de dire que cette situation est tout à fait anormale et injuste." ?<br /> <br /> C'est sur le féminisme que portait ma question. Pour le reste, sur le fond, je suis d'accord avec vous. Mais voilà trente ans qu'on fait des lois en France, pour l'égalité entre les hommes et les femmes et que personne ne s'attache à les faire appliquer. C'est un sujet féministe et je crois qu'il faut le revendiquer comme tel. Ce n'est pas un gros mot !<br /> <br /> Surtout quand on est une femme...
M
Je pensais que ma position sur le sujet des retraites des femmes était suffisamment claire dans mon interview à la radio et dans cet article. <br /> Je défends d'ailleurs mon point de vue à l'UMP ainsi qu auprès du rapporteur de ce projet au Sénat, monsieur Leclerc.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité