Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
7 juin 2011

Brèves de conseil 1: morne plaine, autosatisfaction et logorrhée un d'élu désavoué et en difficulté.

Avant d'évoquer les questions du conseil, je souhaite vous donner un aperçu de l'ambiance détestable qui anime les conseils depuis les contonales.
Ce Conseil a fait l’objet d’un quasi monologue de la part du maire en face d’opposants lassés de propos inconsistants, voire incohérents et aux côtés d'adjoints visiblement inquiets du comportement si « particulier » de leur chef.

Il faut dire que depuis les cantonales, J.Hélias a radicalement changé de comportement; il nous abreuve maintenant d'explications qui n'en finissent plus, sautant du coq à l'âne, mélangeant politique locale et nationale, le passé d'il y a 50 ans et le présent, bref, en 2 mots, il est insupportable....C'est d'ailleurs ce qu'il recherche; se rendre insupportable en essayant de noyer le poisson, en faisant des digressions à tout-và. Mais cela n'a pas d'importance; nous continuerons à faire notre travail d'opposition.
Nous avons donc été submergés d’un flot quasi maladif de paroles, de développements décousus où ne transpirait que sa volonté de faire croire à sa réussite et à la satisfaction qu’il voudrait qu'on ait de lui-même et sur tous les sujets.Il affirme constamment qu'il est en bons termes avec les commerçants ( allez demander leur avis à ceux de la rue de Belfort...), qu'il rencontre tout le monde régulièrement et que tout se passe bien. Curieusement au repas des retraités d'aujourd'hui, ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu. Je n'ai pas manqué d'ailleurs de lui rappeller son triste bilan aux cantonales où il a mis son candidat et son parti en difficulté. Il est l'artisan et l'unique responsable de cette défaite cuisante, ce qui se dit d'ailleurs ouvertement à présent même chez "ses amis politiques".

Même lorsque il s’agit de chiffres incontestables issus des comptes( par exemple une réduction de 104 €uros de dépenses de la ville par élève, soit une baisse de 20%.) Réponse, comme très souvent lorsqu’il est poussé dans ses retranchements, par l’insulte : « vous ne comprenez rien !», généralement adressée aux femmes et cela de façon régulière depuis de nombreux conseils… Je me demande ce que la Halde penserait de ce type de réponses-insultes réitérées à ces femmes opposantes ?  Son comportement machiste est lamentable, un mépris absolu des personnes, de son opposition – des femmes en particulier- du Conseil municipal en général et de fait, de la démocratie. On n’a jamais vu ça dans cette enceinte!

  « Je peux encore continuer une heure sur ce sujet» dit- il à tout propos. Il dit tout et son contraire. Du grand n’importe quoi, du Jacques Hélias pur sucre. Du Jacques Hélias à bout.
Atteint dans son égo par la défaite des cantonales, il est affaibli et a besoin de compenser, alors il agresse, parle, parle,  inonde de mots et de phrases sans cohérence. Guy Beche nous en a donné une clé, c’est une "dialectique" bien connue parait- il, que certains élus utilisent quand ils se sentent en difficulté ou en état d'infériorité afin que l’opposition –fatiguée- abandonne le débat… Pauvre.... Pauvre Montbéliard d’avoir un maire fait de ce vieux bois là ! "M
ais moi, ça ne me dérange pas" répond-il sur tout et n’importe quoi lorsqu'il est en difficulté…
Il me fait penser au bourgeois Balzacien 19
ième siècle content de lui ! Satisfait, repu, suffisant...
Comportement calculé ou maladif, je ne sais, mais comportement inadéquat pour un maire, c’est certain. J’ai honte pour lui, j’ai honte et crains pour notre ville qui s’enfonce chaque jour un peu plus avec un tel pilote à la barre !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
On doitr pouvoir dire diarrhées verbales, je suppose?<br /> <br /> Ca "sent" mieux l'ambiance, dirait-on...
J
Les cantonales<br /> c'est déjà loin, et c'est vous qui les avez gagnées et c'est tant mieux<br /> qu'il ait fait perdre son parti on s'en fiche<br /> nous élisons une personne compétente, nous ne sommes pas de ceux qui votent pour faire perdre un autre candidat<br /> Son comportement<br /> nous le connaissons depuis longtemps, nous savons comment il était et ce qu'il est devenu et aussi comment il y est parvenu, mais hélas il a été élu<br /> Pourquoi avoir honte pour lui ? NON<br /> avoir honte de lui OUI et surtout pour MONTBELIARD<br /> Questions du conseil<br /> quelles sont celles qui étaient à l'ordre du jour et que c'est il dit ?<br /> A vous lire
D
"logorrhée" est suffisant; elle est par définition verbale et au singulier.
M
Vous ne surprendrez personne de ceux qui le connaissent avec ce que vous avez décrit là. Il est vraiment comme vous le décrivez : insupportable et toujours content de lui, un fat disant toujours n'importe quelle imbécilité pour s'en sortir, sans voir qu'on le prend pour un ..., même pas gêné. Je ne serais même pas étonnée qu'il dise avoir été approuvé par le vote des cantonales. Il est comme ça ; tout ce qu'il fait est parfait!<br /> <br /> Félicitations pour l'avoir écrit. Il faut poursuivre dans cette voie. Nous comptons sur vous!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité