Breves de Conseil 3 TGV
Je me réjouis de l’ouverture de la ligne TGV qui nous met à 2h30 de Paris. Cette réalisation qui nous tenait à cœur depuis si longtemps.
Il va maintenant falloir en profiter au mieux : Technoland 2 est un atout, l’ancienne majorité a su anticiper l’arrivée de ce nouveau moyen de transport… Un jour - même si ce n'est pas pour demain- la crise sera terminée et des entreprises vont pouvoir s'y installer et y embaucher.
Montbéliard aussi doit anticiper cela. Nous sommes en compétition avec Belfort, c'est naturel, nous avons chacun nos atouts, à nous d'exploiter au mieux les nôtres.
Je constate dans la presse, dans les médias que Belfort est présent sur ce sujet. Très présent, même, comme s'il s'agissait de la nouvelle gare de Belfort! La presse s’en fait d’ailleurs l’écho aujourd’hui. Il s'agit de la gare "Belfort-Montbéliard TGV", c'est ainsi qu'elle est appelée, écrite et nommée dans les documents et les gares SNCF. Nous l'avons vérifié.
Or, la ville de Montbéliard a été quasiment absente des médias sur ce sujet, PMA un peu plus, alors que Belfort était omniprésent. Pourquoi ?
Cette municipalité sait pourtant communiquer sur tout et sur rien.
Cette insuffisance médiatique en dit long sur J. Hélias, son implication, son appréhension de l’importance de l’événement et sur sa compréhension des affaires économiques en général...
Ici, à Montbéliard on se regarde le nombril en laissant passer les trains !
Autre exemple du décalage avec Belfort, le premier jour dans le hall de la gare, je cite un voyageur qui m’a personnellement écrit : » il était remis un beau sac papier avec plan de Belfort, un chocolat 'Lion de Belfort', une carte touristique Territoire de Belfort, un stylo Conseil Général de Belfort, et une autre revue sur Belfort, rien concernant Montbéliard »
Nous étions en plein marché de Noël et on même pas utilisé cela pour la promotion de notre ville! C’était pourtant l’occasion rêvée, eh bien, non, rien à ce sujet !
Ces exemples montrent que les élus de Belfort s'activent, qu’ils jugent le sujet TGV prioritaire, et nul doute, qu’ils agissent en conséquence, qu'ils savent par exemple qu'une politique d'habitat pour accueillir des cadres ne se fait pas en 6 mois. Qu’attendons-nous,-nous ?
Les gens qui ont œuvré, se sont engagés dans cette aventure, Thierry Zettel en particulier, le très dynamique directeur de l’association TGV Rhin-Rhône à qui nous devons beaucoup dans ce succès, sont amers de constater ce comportement de la part de Montbéliard et le disent.
Réponse de J. Hélias :
"non, non, nous avons distribué des documents dans les trains". Ah? Quel exploit de communication! Que personne n'a vu, d'ailleurs.
Et "je m'entends bien avec Thierry Zettel". J'ai un écrit de T Zettel où il se dit amer de l'attitude de Montbéliard...