Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
28 mai 2013

Brèves de conseil : en 2014, vous aurez encore plus d’élus !

Décision honteuse et irresponsable d’augmenter en 2014, le nombre de conseillers communautaires à PMA malgré la crise et alors que les Français demandent aux élus de montrer l’exemple !

Mon intervention au Conseil  Municipal lundi 27 mai 2013 :

« A l’heure où il est plus que jamais nécessaire et impératif  que les collectivités locales, tout comme l’Etat d’ailleurs, fassent des économies et impulsent une véritable dynamique  et un véritable état d’esprit en matière de recherche d’économies, surtout dans les dépenses de fonctionnement, vous choisissez et avez fait voter votre majorité à la communauté d’agglomération pour augmenter le nombre de conseillers communautaires.
Nous allons donc passer après les élections de  2014, de 68 délégués communautaires à 72 conseillers communautaires, soit 4 conseillers de plus alors que la population totale de l’agglomération est en baisse.
Première incohérence.

Je sais que vous avez trouvé toutes les bonnes raisons pour justifier ce choix ; comme la démocratie ou encore la représentativité de toutes les sensibilités politiques. Mais tout cela aurait été respecté malgré tout, même si vous aviez accepté de baisser le nombre d’élus, car la loi actuelle le permettait.

Je m’explique : pour ce qui concerne la démocratie, la délibération présentée aujourd’hui aurait pu et aurait dû  présenter la loi dans son ensemble, avec les différentes possibilités offertes aux élus municipaux.
Libre à eux de voter ce qui leur paraissait le plus adapté à la situation. Selon les statuts actuels, sans rien changer donc, on aurait pu n’avoir que 65 élus  au lieu des 68 d’aujourd’hui. On perdait donc 3 élus, ce n‘était pas la mer à boire et cela aurait été un signe fort pour la population : « Habitants du Pays de Montbéliard, on vous demande des efforts, mais nous aussi élus, on en fait,  en acceptant de supprimer 3  postes d’élus. » Rien de tout cela ! Mais c’est vrai que dans ce cas de figure, - celui de passer de 68 élus à 65 élus, c’était la ville d’Audincourt qui perdait 2 sièges sur les 6 actuels et que le maire d’Audincourt n’était sûrement pas d’accord.
Alors vous avez choisi  la solution la moins courageuse : celle  d’augmenter le nombre d’élus. en passant de 68 élus communautaires  à 72 élus communautaires, et cela en faisant changer les statuts actuels, qui seront basé sur une modification des strates de population.  Cela même avec une diminution de la population. Montbéliard gagne 2 sièges, Sochaux, et Valentigney : 1 siège. Ce soir, vous ne nous laissez que le choix de voter pour ou contre.
 Ce n’est pas ce que j’appelle l’esprit de démocratie, c’est même tout le contraire.  Vous n’êtes pas dans l’illégalité bien sûr, mais la loi offrait d’autres choix, sur lesquels nous ne pourrons pas voter.

Absence de démocratie, absence d’économies,  absence de courage, cette délibération est bien indigeste et notre groupe votera contre. »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah les voyous! Encore 4 élus de plus, mais c'est une honte. Jamais, jamais je ne revoterai socialiste, jmaintenant, e voterai FN aux présidentielle et pour vous à la mairie ,ici il n'y que vous qui faites des choses.J'espère bien que vous serez élue!!!
J
Excusez-moi du terme, mais pour moi c'est synonyme de "4 planqués" de plus. ...Alors que nos concitoyens aspire à la basse des effectifs des parlementaires et communautaires!. Soyez vigilante: les Montbéliardais apprécieront!
S
A une époque où les économies s'imposent et où les électeurs s'attendent à voir diminuer le nombre d'élus, Jacques HELIAS fait le contraire ! du n'importe quoi comme d'habitude. <br /> <br /> Bravo à vous Madame BIGUINET pour tout le travail que vous effectuez et j'espère sincèrement que tout ce travail au service des Montbéliard portera ses fruits aux prochaines échéances électorales
D
Il me semble que l’on peut à peu près diviser le nombre des élus par 6 à commencer par les Parlementaires.<br /> <br /> Pour une diminution drastique des Parlementaires :<br /> <br /> Aux USA, 435 députés et 100 sénateurs pour 310 millions d’habitants.<br /> <br /> En France 65 millions d’habitants avec le taux de 65/310 = 0,21 , on pourrait avoir 91 députés et 21 sénateurs. On a 577 députés, 337 sénateurs, 85 députés européens actuellement soit 999 parlementaires. Ouah le bénef qu’on pourrait se faire ! (Et qu’on va se faire)
R
Bien sûr qu'il fallait diminuer le nombre d'élus, l'équipe actuelle se serait honorée en faisant cela. Mais non, ils n'ont rien compris aux attentes des électeurs. Ils vont valser l'an prochain et c'est tant mieux!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité