Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
30 mai 2013

Brèves de conseil 2 : lamentable gestion du personnel municipal.

Vous trouverez ci-dessous mon intervention concernant la mise au placard d'un des directeurs de la ville de Montbéliard:

"Voilà un sujet qui traine depuis 4 ans et qui est révélateur de plusieurs problèmes sérieux, même si la délibération sur laquelle nous sommes amenés à nous prononcer ce soir, stipule qu’il ne s’agirait en somme que d’un problème de procédure, d’une irrégularité, en somme, sans importance.
Nous, nous ne sommes pas d’accord. Ce sujet est extrêmement important, et en tout cas, beaucoup plus important que vous essayez de le faire croire.
Rappel des faits ; en 2009, le service JJASS, jeunesse, affaires scolaires et sportives fait l’objet d’un audit, qui aboutira sur une décision – décision qui vous appartient – de scinder une seule entité, celle qui existait – avec un seul directeur de service  - en 3 pôles distincts, scolaires, sport, enfance-jeunesse, avec un directeur à la tête de chacun de ces services sous l’autorité du directeur général des services. 

L’ancien directeur de JASS – Patrice David-est alors muté -manu, militari -sur un nouveau poste de chargé de mission d’on ne sait quoi, car ses fonctions sont très peu précises en réalité, malgré un intitulé de poste ronflant.

Celui-ci porte l’affaire au tribunal administratif, qui après des allées et venues,  et la décision du conseil d’Etat, lui donne raison et condamne la ville de Montbéliard, à lui verser des dommages et intérêts et à  le réintégrer dans ses fonctions.
Sauf à prendre la délibération de ce soir,  cela pour régulariser, ce que vous nommez une irrégularité purement formelle, ce, appelons un chat en chat, j’appelle  de fait, une mise au placard.

Mais, cette mise au placard, a un coût pour la collectivité, donc un coût  pour le Montbéliardais. Il s’agit dans un 1er temps des frais de tribunal, des dommages et intérêts à payer… dont vous allez nous donner le montant ce soir, j’espère. Je les ai évalués à 10 000 euros mais vous allez nous le préciser. Et en tout cas, notre groupe vous demande officiellement ce soir,  d’obtenir les factures d’avocat, de tribunal, de toute opération financière concernant cette affaire. 

En plus du coût financier,  il y a bien sûr, le coût humain, car cette façon de procéder, ne peut que laisser un goût amer, à tout le monde, car personne n’imagine un instant que cette mutation apporte quelque chose de positif, pour l’intéressé, relégué à un poste non souhaité, mais aussi pour les nouveaux services créés depuis 2009. Preuve en est avec la délibération suivante qui nous demande l’autorisation d’embaucher pour la 2ème fois, un directeur du service enfance-jeunesse. Pourquoi celui-ci est-il parti, ne restant que si peu de temps à Montbéliard ? Qu’est-ce qui marche mieux depuis  votre restructuration de 2009 ? Quelle plus-value pour la collectivité et pour ses habitants.

 Enfin bref, vous avez démonté un service qui marchait bien pour des raisons purement politiques. Il est certain que cette restructuration coûte cher car il faut rémunérer 3 directeurs de service plus payer le salaire de Mr. David ; 3+1 =  ça fait au moins 4 en terme de dépenses.

Pour toutes ces raisons, humaines, financières, nous voterons contre cette délibération".

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien entendu, il n'est pas difficile de payer les avocats et les dommages et intérêts avec l'argent du contribuable ... sans parler des dégâts psychologiques fait à la personne humiliée.<br /> <br /> par ailleurs, nous apprenons que notre maire se donne le titre d'architecte commercial pour choisir les grandes surfaces et magasins qui auront le droit de s'installer aux Gros Pierrons avec "sa bénédiction".<br /> <br /> Notre maire a t 'il rencontré les commerçants du centre ville et ne voit-il pas que le cœur de Montbéliard se meurt?<br /> <br /> <br /> <br /> A quand la revitalisation du centre ville ? à quand des boutiques traditionnelles en ville ?
C
on attend avec impatience la réponse de Mr le maire ...
N
Quand je pense à tout le cirque, les greves dans les entreprises; les manifs et les pancartes dans la rue, les interviews de pleurnicheurs socialistes sur les patrons qui traitent mal leur personnel! Tous ces faux-culs de gauche font pire : ils se sentent invincibles puisque ceux qui devraient les arreter sont aussi de gauche! Helias est l'archétype du vieux socialo dictateur solitaire qui fonctionne selon son bon plaisir, par les arrangements, la terreur, les menaces. A vous degouter de la politique! Au moins de cette vieille politique qui sent le ranci. <br /> <br /> De l'air! Du vent, du balais! Hélias dehors!
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité