Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
10 juin 2013

PSA crée un reseau de laboratoires sur les vibrations véhicules

Le groupe PSA vient de créer un réseau scientifique  avec des universités et écoles d’ingénieurs,  pour créer un pôle de compétences en vibro-acoustique. Cette avancée de PSA pour que la recherche indispensable à l’automobile progresse en utilisant au maximum les compétences existantes dans le pays est une excellente chose qui –espérons-le- aidera le groupe à remonter la pente et à assurer ainsi sa pérennité. 

Je suis toujours très heureuse de souligner un progrès de PSA dont nous ne pouvons que tirer profit, directement ou indirectement, mais l’objet de ce message est autre :  nous constatons que ce « réseau scientifique » se construit dans la région lyonnaise. Certes, il y a là-bas des organismes et écoles prestigieuses, mais j’aurais préféré que tout ce travail, les investissements de PSA, les subventions, et par voie de conséquence, les emplois qui vont avec, aient été chez nous. Pas vous ? 

Sans doute nos compétences scientifiques sur le Nord-Franche-Comté, malgré l’UTBM par exemple ne sont-elles  pas celles de Lyon, mais on pouvait étendre le projet à Besançon, il y a là-bas quelques compétences reconnues. Et à Mulhouse aussi (comme chacun sait, on y fabrique également  des voitures PSA) ;  l’université d’Alsace aurait pu également compléter le dispositif. Quid du pôle véhicule du futur?

Je ne veux pas mettre en cause les responsables de PSA : je n’ai aucun doute, ils ont pris la meilleure décision pour l’entreprise. Mais je m’interroge sur  la capacité de nos élus locaux à entrainer les entreprises dans une aventure gagnant-gagnant telle que celle-ci.
Quelle est leur implication réelle sur le fond des dossiers ? Certes, "on" (vous voyez sans doute à qui je fais allusion..?) se vante d'entretenir de "bons" rapports avec PSA. « Bons » à quel niveau ? Pour des invitations aux inaugurations et à écouter quelques informations ou « bons » pour aider à l’aboutissement concret de réalisations importantes comme celle-ci ? Ont-ils au moins été informés – par leurs « bonnes » relations avec PSA - que le groupe cherchait à lancer un tel réseau ? A croire que non, et que personne même n’imagine que ces élus socialistes puissent être intéressés et s’impliquer dans de tels dossiers!

 

Je n’ai jamais eu aucun doute sur l’incapacité de J. Hélias et de quiconque de son équipe à mener de tels combats. Mais on nous a tellement vanté P. Moscovici (avant chaque élection !) que j’ai par moments des doutes sur sa compétence, des doutes sur la réalité concrèté d'une communication pourtant pléthorique. Nous constatons aussi depuis 5 ans son échec à maintenir l’emploi, mais son succès à se lancer dans des dépenses inconsidérées qui vont plomber les impôts (Bus à 200 millions, piscine Sochaux par ex...). Nous avions déjà vu qu’il n’était même pas en mesure d’influer sur l’agenda du Président pour le faire venir chez nous. Nous constatons aujourd’hui que ce nouveau développement  technico- économique de PSA échappe à la « sagacité » du ministre, pourtant local, de l’économie.
Où sont les promesses sur l’emploi tant proclamées, il n’y a pas si longtemps ?
Comment peuvent-ils tant et tant rater et promettre encore et encore ?
Qui peut encore croire ces équipes dont l’échec est aujourd’hui patent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je partage entièrement l'analyse de MN Biguinet. Il est clair que dans toutes les régions de France un ministre apporte développement et emplois, il suffit d'aller à Nantes pour s'en rendre compte. A Montbéliard rien du tout, pourtant Jacques Hélias (donc P Moscovici) se targue à chaque Conseil Municipal de ses bonnes, excellentes relations avec PSA. Résultats zéro, pourquoi ?
M
Le Pole véhicule du futur n'a pas été créé par Sa Majesté Pierre Moscovici, ça ne présente donc aucun intérêt pour lui. Et pourtant, c'était bien fait pour regrouper des compétences automobiles et collecter des fond pour notre industrie. Ca passe à Lyon dirait-on et sans un mot de nos élus socialistes : évidemment, ils ont oublié de s'en occuper!<br /> <br /> C'est comme le label "garantie fabrication France", PM le soutien mollement-mollement : pensez-donc, créé sous Sarkozy le honni. Même l'homme à la barboteuse n'est pas aussi bête!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce genre de politicard à la petite semaine qui ne pense qu'à sa carrière en oubliant l’intérêt général, yena marre!
J
peut etre avons nous les competences<br /> <br /> mais a montbeliard nous sommes tellement pollue par la cgt que la crainte est la !!!!!, peur des syndicats!!!!<br /> <br /> exemple l usine de pneus a amien!! virgin megastore !!et bien d autre <br /> <br /> tant que ces gens la imposerons leur loi <br /> <br /> nos entreprises partirons on ne sait pas ou mais pas en france<br /> <br /> mosco lui il s en fout de montbeliard il est tellement ambitieux qu il ferait detruire notre pays pour y mettre que des fonctionnaires <br /> <br /> il est communiste et un peu facho la dictature il n y a que cela qui l interesse<br /> <br /> les emplois a venir les chomeurs notre economie en chute libre il s en moque!!!!!!!!!!!<br /> <br /> les attaques repetes contre sarkosy pour cacher son incapacite a gerer!!!!!!!!!<br /> <br /> c est le maitre de l ecran de fumee<br /> <br /> un ganstere §§§§§§§§§§§§
J
Je suis bien sur que personne à PSA n'a même pensé une seule seconde que Moscovicvi pourrait être intéressé par ce réseau de laboratoires. Ils le prennent pour ce qu'il est : un rigolo qu'on peut amuser en l'invitant à des pinces-fesses et à avoir sa photo dans l'Est. Ils ne se privent d'ailleurs pas de l'utiliser comme marionnette pour calmer la CGT, qui ne hurle plus "Peugeot peut payer" comme au bon vieux temps.
S
"l'emploi" devait être le cheval de bataille de Pierre MOSCOVICI, Il l'a dit haut et fort. Il aurait pu maintenir la barre mais même pas. Ce n'est pas mieux au niveau national. Chaque jour qui passe voit un peu plus de chômeurs. En 5 ans, Pierre MOSCOVICI nous a montré sa réelle incompétence. Et, malheureusement, Jacques HELIAS ne vaut pas mieux.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité