PSA crée un reseau de laboratoires sur les vibrations véhicules
Le groupe PSA vient de créer un réseau scientifique avec des universités et écoles d’ingénieurs, pour créer un pôle de compétences en vibro-acoustique. Cette avancée de PSA pour que la recherche indispensable à l’automobile progresse en utilisant au maximum les compétences existantes dans le pays est une excellente chose qui –espérons-le- aidera le groupe à remonter la pente et à assurer ainsi sa pérennité.
Je suis toujours très heureuse de souligner un progrès de PSA dont nous ne pouvons que tirer profit, directement ou indirectement, mais l’objet de ce message est autre : nous constatons que ce « réseau scientifique » se construit dans la région lyonnaise. Certes, il y a là-bas des organismes et écoles prestigieuses, mais j’aurais préféré que tout ce travail, les investissements de PSA, les subventions, et par voie de conséquence, les emplois qui vont avec, aient été chez nous. Pas vous ?
Sans doute nos compétences scientifiques sur le Nord-Franche-Comté, malgré l’UTBM par exemple ne sont-elles pas celles de Lyon, mais on pouvait étendre le projet à Besançon, il y a là-bas quelques compétences reconnues. Et à Mulhouse aussi (comme chacun sait, on y fabrique également des voitures PSA) ; l’université d’Alsace aurait pu également compléter le dispositif. Quid du pôle véhicule du futur?
Je ne veux pas mettre en cause les responsables de PSA : je n’ai aucun doute, ils ont pris la meilleure décision pour l’entreprise. Mais je m’interroge sur la capacité de nos élus locaux à entrainer les entreprises dans une aventure gagnant-gagnant telle que celle-ci.
Quelle est leur implication réelle sur le fond des dossiers ? Certes, "on" (vous voyez sans doute à qui je fais allusion..?) se vante d'entretenir de "bons" rapports avec PSA. « Bons » à quel niveau ? Pour des invitations aux inaugurations et à écouter quelques informations ou « bons » pour aider à l’aboutissement concret de réalisations importantes comme celle-ci ? Ont-ils au moins été informés – par leurs « bonnes » relations avec PSA - que le groupe cherchait à lancer un tel réseau ? A croire que non, et que personne même n’imagine que ces élus socialistes puissent être intéressés et s’impliquer dans de tels dossiers!
Je n’ai jamais eu aucun doute sur l’incapacité de J. Hélias et de quiconque de son équipe à mener de tels combats. Mais on nous a tellement vanté P. Moscovici (avant chaque élection !) que j’ai par moments des doutes sur sa compétence, des doutes sur la réalité concrèté d'une communication pourtant pléthorique. Nous constatons aussi depuis 5 ans son échec à maintenir l’emploi, mais son succès à se lancer dans des dépenses inconsidérées qui vont plomber les impôts (Bus à 200 millions, piscine Sochaux par ex...). Nous avions déjà vu qu’il n’était même pas en mesure d’influer sur l’agenda du Président pour le faire venir chez nous. Nous constatons aujourd’hui que ce nouveau développement technico- économique de PSA échappe à la « sagacité » du ministre, pourtant local, de l’économie.
Où sont les promesses sur l’emploi tant proclamées, il n’y a pas si longtemps ?
Comment peuvent-ils tant et tant rater et promettre encore et encore ?
Qui peut encore croire ces équipes dont l’échec est aujourd’hui patent ?