Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
16 juillet 2013

Intervention conseil municipal du 15 juillet 2013. Hermès.

C’est avec plaisir que nous avons appris  l’installation de la société Hermès à Héricourt dans les années prochaines. Et nous sommes très heureux pour les habitants de l’Aire Urbaine qui vont ainsi trouver un travail, qui plus est, dans une très belle société française reconnue internationalement.
J’y vois-là une nouvelle confirmation de l’excellente vision de diversification industrielle que Louis Souvet et ses équipes avaient eu en leur temps, puisque je rappelle que cette entreprise a fait le choix de s’installer à Seloncourt dès 1996.

Toutefois, si une fois encore je me réjouis de cette installation, je m’étonne malgré tout, qu’elle ne soit pas dans le Pays de Montbéliard, ou seulement à titre provisoire puisqu’on nous promet un atelier  à Etupes, mais qui ne serait que provisoire ? Pourquoi pas un définitif, pourquoi pas une installation définitive à Etupes ? N’avons-nous pas assez de foncier susceptible de recevoir Hermès, pour que ces industriels choisissent la Haute-Saône ? Ou alors le problème est-il dû à de meilleures infrastructures routières hautes-saônoises ?  Ou alors encore aux taxes locales des entreprises qui seraient moins élevées en Haute-Saône   que dans notre agglomération ? Je parierais bien que l’aspect taxe, bien inférieur à Héricourt, n’est pas étranger…à cette décision.

J’en déduis que les élus de Haute-Saône sur ce coup-là, ont été bien meilleurs que les élus montbéliardais. Je salue d’ailleurs leur réussite en regrettant qu’on ne soit pas capable de faire aussi bien chez nous.
Mais l’inquiétude la plus forte  est  pour le site historique de Seloncourt. Quelles assurances avons-nous qu’il sera maintenu à  moyen  terme ? Maintenu avec les effectifs actuels qui sont d’environ 260 personnes. Je ne doute pas que vous allez me répondre comme d’habitude que vous ne vous faites aucun souci, mais ce genre d’assurances serait évidemment insuffisant. Nous voulons savoir les engagements précis et crédibles que vous- président de l’agglomération- avez obtenu sur cette question afin de rassurer les employés et leurs familles. J’espère que vous avez obtenu de véritables engagements qui démontrent que  cette nouvelle usine Hermès, ne sera une simple délocalisation à terme de Seloncourt vers Héricourt.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu que vous n'auriez "rien compris au dossier" selon Hélias dans l'Est qui démontre que Hemes a donné toutes les garanties "parce Pierre Moscovici l'a dit".... C'est en effet la seule preuve qu'il a! Avec ça, on est rassuré.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, ils vont ré-écouter Cahuzac, car ce que dit ce dernier et ce qu'affirme Moscovici se contredisent. Ah quelle nouvelle! Je parie qu'ils mentent tous les deux. <br /> <br /> Je n'ai meme aucun doute sur Cahuzac et pas d'ombre d'un non plus sur le fait qu'ils le savaient tous. Mosco en tete.<br /> <br /> Fermez le ban!
B
Il est frustrant de constater que, après avoir été initiateur d'un projet, d'autres puissent bénéficier des effets qu'ils induisent. L'amertume qu'on doit ressentir n'est pas, ainsi que vous le soulignez dans le constat d'un meilleur que soit mais dans celui d'être devenu mauvais...!<br /> <br /> Trop occupé que nous sommes à Montbéliard dans la gestion de projet pharaonique dont les incidences se répercuteront pendant des décennies (bus, centre aquatique et autre passage sous-rails), nous avons oublié que les mondes économiques et industriels avaient changé. Il va sans dire que ni la filière bois, ni la filière fromage ne suffiront à compenser les modifications structurelles qu'impose l'automobile aujourd'hui.<br /> <br /> Le rapprochement que vous seule osez engager avec Belfort, permettra à nos agglomérations de l'Est Franc-Comtois d'envisager une refonte industrielle. <br /> <br /> Grand merci à vous Madame BIGUINET.
S
Quand le patron de Hermes va venir, j'espère que vous serez invitée, il n'y a que vous qui sachiez poser les bonnes questions de la bonne manière
A
moi aussi je crois qu'on peut être inquiet quand on voit toutes les fermetures d'entreprises et c'est pas avec les nouveaux impôts qu'on nous annonce que ça va s'arranger. même dans le luxe ils savent gérer leurs affaires les chefs d'entreprise!
P
Ayons une pensée amicale pour l'initiateur : Robert Boudart : travailleur artiste inégalé.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité