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Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
26 septembre 2013

Brèves de conseil 2: le coût des futurs bus!

 

Nous sommes contre ce projet  de bus, ce THNS, projet délirant, inadapté à l’agglomération et qui va obérer les finances de PMA et des villes concernées pendant 40 ans au moins. C’est vous d’ailleurs qui l’avez reconnu dans un des derniers conseils.

Tout dans ce projet est "mensonge."

Sur le coût dans un 1er temps : vous nous annoncez 100 millions, mais cette somme date d’une estimation faite en 2010, autant dire que cela : les 100 millions c’est maintenant déjà nettement dépassé.  Avec l’inflation.

D’autant plus que vous n’avez pas compté la TVA soit 20% de plus et d’autant plus encore, que le tunnel sous la voie ferrée n’est pas compté non plus. Ça en fait des oublis, et nous n’avons pas encore parlé des futurs avenants auxquels vous être régulièrement abonnés,  il n’y a qu’à voir le surcoût du parking de blancheries pour craindre le pire avec cette folie.

Sur la communication et la participation de la population.  Alors que vous vous vantez d’être les chantres de la démocratie participative, vous vous faites reprocher par la commission d’enquête – en page 20  – qu’il aurait fallu développer une concertation plus en amont avec  la population durant les 3 années de l’élaboration du projet. Vous avez donc caché de fait ce projet aux Montbéliardais. 

Pour » noyer le poisson » en matière de communication,, vous avez installé de grands panneaux dans toute l’agglomération pour informer les gens de ce projet de bus. Mais cette information – dont je vous demande très officiellement le prix aujourd’hui : combien ont couté les panneaux des futurs bus dans toute l’agglo, achat, pose… JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR M'EN DONNER LES CHIFFRES EXACTS POUR LE PROCHAIN CONSEIL.  

Et toujours en matière de communication : nouvelle recommandation de la commission qui vous demande de travailler avec PMA pour élaborer des plans de circulation tenus le plus vite possible à la disposition du public. Ça veut dire quoi exactement ce qui est écrit dans le rapport à ce sujet ?
Que vous n’êtes pas encore fixés exactement sur  le plan exact de circulation, qu’il est donc susceptible de changer à tout moment selon vos envies ou les pressions des uns et des autres, et qu’on ne peut donc croire à aucun moment à ce que vous pouvez affirmer en la matière !

C’est grave, peu respectueux de la population voire antidémocratique.

Nous ne pouvons pas voter cette délibération qui va bloquer le développement de Montbéliard pour de nombreuses années.

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Commentaires
B
ce sera difficile de tout arrêter...mais un vrai programme d'économies pour ramener le projet à quelque chose à l'échelle des besoins et à un coût approprié, ça sera non seulement possible mais nécessaire.<br /> <br /> et il faudra enfin réfléchir à l'échelle de l'aire urbaine en intégrant les limites du projets Optymo, la ligne TER Montbéliard-Belfort, les accès à la gare TGV et la ligne Belfort Delle Suisse, si elle voit le jour
M
Bonne idée Gab!<br /> <br /> Mais il y a encore mieux : voter pour MNB et la faire élire en mars. C'est plus sur pour bloquer le bus que le tribunal, à mon avis. Qu'on se le dise. Moi, je le dis partout autour de moi et le message est reçu 5 sur 5 très trés souvent, même par des gens qui ne votent pas à droite d'habitude.
G
1- nouveau plan de circulation : quel va en être le coût qui fatalement, viendra alourdir le projet THNS puisqu'il en est une conséquence ?<br /> <br /> 2- Avez-vous vu que le projet de voie verte sur une rive du Lac Saint-Point a été annulée par le Tribunal administratif, après la déclaration d'utilité publique, pour, entre autres, coût excessif en cette période de crise (cf. ER du 10-9-2013). Ne pouvez-vous engager une démarche similaire contre le THNS, le moment venu ?
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