Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
25 septembre 2009

Engraissons les capitalistes !

"Engraissons les capitalistes" semble être la nouvelle politique de J. Hélias!

C'est ainsi qu'il va transférer à une entreprise privée la pose  et le bénéfice de la vente de l'électricité des panneaux solaires, qui seront installés prochainement sur les parkings de l'Axone. Cette activité est très intéressante financièrement: en effet, c'est  EDF qui rachète à très bon prix l'électricité produite et qui  garantit le prix du kwh  pendant 10 ans.
Je ne connais guère d'entrepreneurs qui aient cette chance!
Au dernier Conseil Municipal, j'ai demandé à J. Hélias  de conserver cette  activité très rentable en régie municipale -comme lui et ses amis  le réclament haut et fort depuis des années pour l'eau - Las! Hélas, 3 fois hélas, J. Hélias a refusé. Pourquoi?
Pourquoi une telle contradiction entre leur demande sur  l'eau afin que la gestion de celle-ci revienne en régie communautaire, et cette lubie politique incompréhensible de faire gérer par une entreprise privée la gestion lucrative de ces panneaux solaires? Cette installation écologique - pour laquelle nous sommes d'accord sur le principe technique- est absolument sûre financièrement. Croyez-vous qu'une entreprise privée -qui plus est, allemande- s'y risquerait si elle avait le moindre doute?
La maintenance d'un parc de panneaux solaires ne demande pas de compétences extraordinaires: une ville comme Montbéliard est tout à fait en capacité de gérer un tel système. Ces compétences existent à la mairie: il suffit d'en avoir la volonté politique! Je pense même que ce serait un challenge extrêmement intéressant pour les techniciens de la ville.
J.Hélias m'a même répondu que l'eau, ça n'était pas pareil, c'était public mais pas l'énergie solaire! Ah bon! Je me demande parfois où il va chercher toutes les "bêtises" qu'il raconte!
Il prévoit donc de laisser à d'autres le bénéfice de panneaux solaires qui vont  produire  1,2 M.Watts d'électricité propre. Ce n'est pas rien une telle quantité d'énergie à zéro pollution !
A 55 cts le kWh -garanti EDF!-, ça fait tout de même 660 000 € par an de recettes dans le budget de la commune, sans rien avoir à faire. Certes, il faudra payer les panneaux, mais après quelques années, ce n'est que bénéfice pour les générations futures.
Hélias dit qu'il n'a pas les moyens de  payer ces panneaux: balivernes ! Un peu d'économie sur les dépenses de fonctionnement, petites et grandes dépenses de tous les jours (que tout le monde fait, sauf à Montbéliard ) suffira  largement.
Pour une fois qu'on peut avoir une activité lucrative à la mairie, J. Hélias n'en veut pas! Pourquoi : Facilité? Laisser-aller? Incompétence ou ...autre raison? Pourquoi se passer d'une telle manne financière?

Ce dossier est d'importance et j'appelle instamment à me rejoindre dans cette requête, tous ceux qui sont en général favorables aux régies municipales ou communautaires : les communistes, les verts, Guy Bèche. Il y va de l'intérêt général. Rejoignez moi sur ce sujet, qui ne vous engage pas sur d'autres: nous pouvons être unis sur ce dossier et faire entendre raison à J. Hélias qui semble de plus en plus seul, perdu, autiste.
Je vous attends, écrivez moi, appelez moi. Merci d'avance, pour la population de Montbéliard.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
CES PARADIS FISCAUX VONT RENDRE DES COMPTES A DIEU ILS FONT FORTUNE SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS ET PIRE PAYENT PAS D IMPOTS EB FRANCE ILS SONT BIEN CONTENT DE FAIRE FORTUNE EN FRANCE CA M ETONNE PAS LA REVOLTE TOUJOURS LES MEMES KI D ENGRAISSENT ET TOUJOURS LE PTIT KI PAYENT LE DEFICIT J EN SUIS CERTAINE CA NE PORTERA PAS BONHEUR A CES PERSONNAGES
R
CES PARADIS FISCAUX VONT RENDRE DES COMPTES A DIEU ILS FONT FORTUNE SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS ET PIRE PAYENT PAS D IMPOTS EB FRANCE ILS SONT BIEN CONTENT DE FAIRE FORTUNE EN FRANCE CA M ETONNE PAS LA REVOLTE TOUJOURS LES MEMES KI D ENGRAISSENT ET TOUJOURS LE PTIT KI PAYENT LE DEFICIT J EN SUIS CERTAINE CA NE PORTERA PAS BONHEUR A CES PERSONNAGES
S
L'idée de mettre des panneaux solaires est, sur une surface comme les parkings de l'Axone, une vraie bonne idée (cf la même sur le futur parking PSA à l'entrée de la ville). Mais pourquoi le faire en n'optimisant pas les bénéfices pour la ville ? Le passage par un prestataire privé obérera à coup (cout ?) sûr les rentrées pour la ville, alors qu'il ne s'agit pas d'alimenter Montbéliard à l'image de l'eau, mais de saisir une opportunité pour augmenter ses revenus sans "taper" une nouvelle fois sur les conribuables de tout poil ...<br /> <br /> Mais on se heurte une nouvelle fois à une conception différente de la politique. Le maire évoque le "manque d'argent", mais combien coute ce projet au regard de la rentabilité (je sais que Louis Souvet récuse cette notion dans le cadre d'une gestion municipale, mais pour le coup elle prend tout son sens) et n'aurait-on pas interêt à dégager des marges de manoeuvres du budget de fonctionnement pour financer cet investissement ? (pourquoi ne pas saisir les opportunités de départs - forcés ou non, cf le cabinet du maire - pour le faire) ?<br /> <br /> Stan
J
Si J. Hélias avait de l'humour, il verrait bien toute l'ironie de votre proposition. Je ne doute guère que vou ayiez fait la même chose : sous-traiter, mais peut-être aurions nous su combien cette entreprise aurait investi et ce que la mairie toucherait chaque année. Cela s'appelle de la transparence, sur que ce n'est pareil que la démocratie participative ! Connaissant Louis Souvet, il aurait tout fait pour mettre le pied à l'etrier un jeune d'ici voulant se lancer.<br /> Hélas, Hélias!! Merci Monsieur Duvernoy.
B
on maire hit qui on a élu Hélias !<br /> sur quoi est-il branché , plus rien ne gaze à montbéliard alors rien d'étonnant qu'être au courant n'est pas son truc
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité