Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
4 juin 2010

Le quinson du Coinot.

Il y a bientôt 100 ans était édité à Montbéliard un petit journal appelé "Le Quinson du Coinot". Il devrait être réédité en Juin 2011 et la mairie recherche des rédacteurs pour en écrire les futurs articles.
Journal satirique rédigé par des collégiens montbéliardais, il  était naturellement critique et humoristique, analysant sans complaisance les réalisations locales et les faits récents à Montbéliard.
L' idée de cette réédition est sympathique et parait séduisante, car elle fait appel aux habitants et à leur vécu, aux jeunes et à leur esprit souvent libre et décapant. Je m'interroge pourtant sur la liberté qui sera réellement donnée aux rédacteurs et rédactrices. Qu'auront-ils le droit de dire, d'écrire, d'analyser et de proposer? Qu'auront-ils le droit de critiquer sur ce qui se passe ou ne se passe pas à Montbéliard?
Comment un journal encadré par la communication politique omni-présente des élus socialistes pourrait avoir une quelconque marge de manœuvre et de liberté de paroles? Ne risque-t-on pas de tomber une fois de plus dans l'auto-satisfaction habituelle si chère aux élus actuels, qui tente - à grand renfort de publications écrites- de cacher la pauvreté des projets et des réalisations.
                    J'espère me tromper, j'ai pourtant quelques doutes....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous copie deux lignes du Pays : <br /> "Il n’y aura pas de censure sur le contenu, promet Jocelyne Ricci, mais cela n’est pas un blog, pas une tribune politique. Nous veillerons au respect de la personne dans les écrits. »<br /> <br /> Naivo-Ricci ou manipulo-Ricci?<br /> Ca serait Mosco, je dirais manipulo. J Ricci, non, plutôt naivo, mais comment croire à la liberté d'expression quand on exclu déjà d'emblée la politique? <br /> C'est cela, la dictature douce : de "bonnes intentions" qui pavent l'enfer, c'est bien connu<br /> <br /> Vous auriez fait ça, vous auriez entendu toute la smala gaucho hurler à la dictature Souvetiste !
M
Un journal satirique édité par le gouvernement! On a déjà vu ça en URSS, et encore à Pekin et dans d'autres joyeuses "démocraties" populaires et dictatures Sud-américaine et Thaïlandaise!<br /> Voilà les socialistes bien pris la main dans le sac avec leur véritable idéal : le contrôle TOTAL de la communication, y compris satirique...<br /> On marche sur le tête avec des gens pareils. Ils sont si bêtes qu'ils ne rendent même pas compte combien leur initiative est contre-démocratique !<br /> <br /> Pourtant l'idée est belle du journal satirique édité une fois par siècle. Il aurait été si simple d'inciter des associations d'étudiants et de subventionner le journal si besoin, mais en leur laissant toute liberté d'expression.<br /> Las, la liberté d'expression socialiste, c'est la liberté d'approuver les décisions prises... Approbation, ne manquent ils jamais de souligner, faite "en toute liberté". Les autres, les pas d'accord, faut il croire, ne sont que des empêcheurs de tourner en rond...
J
comment la selection de ces futurs journalistes va t elle etre faite ?
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité