Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
9 novembre 2010

Brèves de conseil 1: nous quittons le conseil municipal!

  Concernant l'annulation du Supercross et suite à ma demande, j'ai obtenu les procès-verbaux ainsi que
-le compte-rendu des différents échanges et recommandations préalables à la commission,
-les commentaires officiels de la commission de sécurité réunie le 1er Octobre 2010, commission qui a refusé le déroulement du Supercross à l'Axone,pour des raisons évidentes de sécurité,
-Ayant obtenu la lettre du Préfet, envoyée au maire de Montbéliard,( responsable pour la sécurité sur son territoire), lettre qui refuse explicitement le déroulement de cette manifestation,
j'ai naturellement souhaité informer publiquement les Montbéliardais des raisons de ce fiasco. J'ai donc lu au conseil d'hier soir, une partie de ces différents courriers,( que je tiens à la disposition de tout un chacun) donnant par écrit les raisons de l'annulation.
Je les cite ici bien volontiers;
-Absence de formation initiale obligatoire des agents chargés de l'utilisation des détecteurs de gaz polluants, afin qu'ils puissent réagir en conséquence,
-Absence de consignes d'évacuation générale en cas de détection même faible de gaz polluants avec un arrêt immédiat du spectacle,
-Absence de test sur la durée totale de la manifestation soit 4heures et demi permettant de mesurer les risques engendrés par le cumul des gaz, le rapport effectué ayant confirmé la présence de stratification des gaz en zone sud-est,
-
l'ouverture des exutoires de désenfumage viendrait contrarier considérablement le flux des ventilateurs de soufflage disposés aux angles de la salle.
Les 6 membres de la commission ont à l'unanimité et dans un premier temps, au vu de ces points non conformes pour la sécurité du public, donné un avis défavorable. Puis, la représentante de la ville de Montbéliard et une autre personne ont dans un 2ème temps "barré" le "dé" de défavorable sur le procès-verbal officiel, pour ne laisser que le mot "favorable". Pourquoi donc ce revirement soudain et sous la pression de qui? Et ceci au mépris des règles de sécurité clairement énoncées, stipulées dans tous les courriers?
On joue donc avec la santé et la sécurité du public et cela me rappelle étrangement le même état d'esprit que le laisser-aller des travaux rue Charles Goguel, le mois dernier, où sans mon intervention et celles de riverains, aucun véhicule de sécurité n'aurait pu passer en cas de problème, la nuit.
J'ai donc répété hier que pour les membres de la commission, les risques étaient si évidents- risque de transformer l'Axone "en chambre à gaz"- qu'ils avaient émis un avis défavorable, protégeant ainsi la population.
Aussitôt, J.Hélias, mis en difficulté, a bien sûr critiqué l'avis de la commission malgré son compte-rendu accablant, expliquant que cette annulation n'était due qu'à un malheureux concours de circonstances, et faisant fi  du vrai problème de fond de ce dossier, à savoir  - LA SECURITE- il a  repris le terme de " chambre à gaz" pour scander que" l'UMP et Lepen, c'est assez proche ".
Face à cette nouvelle provocation, notre groupe a quitté le conseil municipal!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sur qu'ils allaient "oublier" de vous répondre sur le fond et dévier sur les chambres à gaz, mais vous avez eu raison, je vous approuve totalement d'avoir employé cette expression. Tout le monde sait que vous n'êtes pas du genre à insulter comme ça. Seuls ceux qui n'auront pas réfléchi le croiront ( et le diront surtout ceux qui feront semblant de le croire, pour éviter le fond, leur faute). Si les membres de la commission avaient tous signé défavorable, c'est bien qu'ils avaient eu peur. Peur de quoi? Du gaz, non? Avec cette expression, tout le mode comprendra bien que c'était vraiment dangereux. Bien sur, certains vont un peu sourire de l'expression : une chambre à gaz, un tel bâtiment avec 20 motos, faut pas exagérer... Mais vous n'êtes pas la première à exagérer : tous ces fautifs de négligence, même pas capable de rédiger une procédure d'évacuation en 6 joues, c'est pas exagéré cette absence de sens des responsabilités? Le laxisme, les élus qui font les beaux à la télé ou qui savent surtout tenir la table, yen a marre!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> table, table, yen a marre!
R
Cet Hélias rugissant chaque fois qu'il est en tort et qui ne trouve que des arguments de mépris pour blesser ses opposants : "vos reflexions sont imbéciles", "vous ne dites que des aneries", "passons à des choses sérieuses"... et j'en passe. Qui est il ce médiocre maire, reconnu par tous pour sa médiocrité, pour pouvoir se permettre ce genre de jugement? Son comportement est indigne de la fonction qu'il occupe... à titre provisoire...<br /> <br /> Continuez et bravo encore pour votre tenacité à nous dire la vérité.
R
Vous parlez de provocation de la part de M.Hélias. Soit. Mais qui a commencé dans ce débat enfantin ? N'est-ce pas de la provocation que de faire de "l'humour", puisque c'est votre défense, avec les chambres à gaz ? Votre passé familial ne vous interdit pas de faire preuve d'un minimum d'intelligence madame. Ne vous faites pas passer pour la malheureuse victime, à l'avenir, pour éviter la remarque du maire, réfléchissez un peu avant de dire des âneries plus grosses que vous.
S
Ainsi donc, le Maire, pris en flagrant délit d'incompétence et de manque d'implication (ca n'est pas le 1ere fois, mais passons), n'a pas d'autre défense que l'invective ...
M
J'ai moi aussi beaucoup de plaisir à parler avec vous, mais ne vous méprenez pas un seul instant sur le sens de mes paroles et imaginez un seul instant, une seule seconde qu'un accident soit arrivé au Supercross. Que dirait-on aujourd'hui? Qui croyez-vous qui serait responsable? Le rapport est accablant, incontesté et incontestable,sinon il y a longtemps qu'une plainte aurait été déposée pour décision abusive. Or, à ma connaissance, personne à ce jour ne l'a encore fait. Oui, j'affirme que cette manifestation pouvait être dangereuse et la commission de sécurité a pris toutes ses responsabilités. Elle a fait son travail, qui était de protéger la santé et la sécurité du public.<br /> Je ne joue avec rien, ni avec personne, bien au contraire. Mon père était au maquis du Lomont à l'âge de 17 ans en 1944, ma grand-mère a caché régulièrement sa voisine juive pendant la guerre,(affirmations vérifiables si cela vous intéresse) Ma famille gaulliste depuis l'origine a toujours condamné avec la plus grande fermeté les exactions de la période dont vous parlez.<br /> Cordiales salutations. M.N.Biguinet.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité