Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
22 décembre 2011

Brèves de Conseil 2- Débat d'orientation budgétaire/IntroductionA

L'essentiel de ce Conseil Municipal était le Débat d'Orientations Budgetaires que J. Hélias a tout fait pour escamoter, pour en masquer la pauvreté de la réflexion.  Il la jouait "relax", pour en finir vite "on n'a pas que ça à faire", pour éviter le ... débat, justement.

Etape obligatoire avant la présentation du futur budget, cad celui de 2012, le débat d’orientations budgétaires permet d’imaginer la ville de Montbéliard et son développement  dans les prochaines années. C’est la seule occasion de voir ce que les élus on,t comme vision du développement futur de la ville.

 Nous sommes bien mal servis pour 2012. Le document qu’on nous à présenté cette année est de plus en plus pauvre et ce qui est  plus grave  encore, c’est que cette pauvreté du document n'est que le reflet  des idées qui y sont écrites. Sur les 29 pages du document,
-8 sont consacrées à la situation économique de la France,
-5 à différents tableaux financiers.
-et plus étonnant 5 au budget du CCAS: c’est la 1ère fois que cette présentation est faite, preuve qu'ils n'ont pas grand-chose à dire pour la ville. J. Hélias a essayé de meubler le document avec les réalisations du CCAS pour tenter de nous faire oublier son absence totale de vision et son absence de projets. Ce qui se passe au niveau du CCAS est bien connu de nous tous, la totalité des actions présentées existaient déjà  sous notre majorité et cela nous éloigne de toute façon de l'ordre du jour.

Le document présenté est essentiellement du remplissage. Pour l’éducation par exemple, je cite «  vous maintenez, vous soutenez, vous renforcez ce qui existe", mais encore? Cela veut dire quoi au juste ? Où sont les moyens en face de toutes ces affirmations? Alors qu'ils publient de nombreux tableaux de chiffres, ils n'inscrivent rien en  face de telles propositions? 
Autre exemple : je cite  « le regroupement scolaire des quartiers situés à l’Est de la voie ferrée : ce programme doit faire l’objet de validation afin de procéder à sa prochaine réalisation » ca veut dire quoi ça? Il se moque du monde, ça fait 4 ans qu'il nous le promet, rien n’avance, aucun résultat d’étude, aucun financement. On en est  où exactement ?
Encore un exemple : je cite toujours « Les actions culturelles, sportives, et d’animation ayant un impact sur tous les quartiers, dans un souci de proximité et d’appropriation du plus grand nombre, sont priorisées. Par ailleurs, il est avéré qu’elles contribuent au développement de l’attractivité de la ville » Ah bon ! D’où tiennent ils cela, ce soi-disant renforcement  « avéré » de l’attractivité, sur quels chiffres, sur quels indicateurs? C'est du bla-bla tout ça, ils n'ont rien absolument  rien à dire, alors ils remplissent  avec un écran de fumée constitué de mots, qui leur font surement plaisir mais ne répondent  en rien aux orientations budgétaires.

Pauvre document à l'image d'un manque total de vision et d'ambition!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
hélais aime les jeunes mais pas quand ils ont l'outrecuidance de se présenter contre lui. Le petit beau fils de mme chenus va bientôt en faire les frais , lui qui avait été investi par le vote des militants il va bientôt devoir baisser sa culotte!!!! qu'een pense mme chenus adjointe aux affaires sociales?
D
Des incapables qui veulent être Député, il y en a énormément y compris à droite. Il n’y a qu’à voir qu’ils ont permis toute la régression sur les droits de l’homme, sur la Constitution et sur les principes fondamentaux que l’on voit actuellement. Les PV automatiques en sont une vivante démonstration.
R
S'il se permet de faire "un débat" d'orientations budgétaires sur la base d'un document aussi pauvre que vous nous le décrivez, cela veut dire qu'ils n'ont fait aucune réflexion, qu'ils n'ont défini aucune orientation.<br /> Ils gèrent visiblement la ville au jour le jour, selon les tocades du maire.<br /> Merci de ces informations précises et précieuses, mais qui ne nous apprennent rien : elles confirment malgré tout, et avec des éléments, ce que tout le mode sait ou sent : cette mairie prend l'eau de toute part à cause de son incapable de maire. Qui en plus voudrait être député!
M
ce qui me dépasse c'est le sujet sur la "falaise" 98000 euros de la part du conseil général au lieu de la moitié du prix (soit 160000 euros car ce chantier si j'ai bien lu coute 380000 euros). Il a une dent contre le conseil général mais c'est de sa famille politique ? De plus il a préféré garder le silence plutôt que de saisir la perche que vous lui tendiez en lui proposant d'aller tous les 2 débattre au conseil général pour avoir plus de financement, drôle méthode de décliner l'invitation et pourquoi n'a t il pas voulu ? si vous avez la réponse merci de nous la communiquer ou de lui poser la question
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité