Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
28 janvier 2012

Les compétences principales du Conseil Général.

Compétence  sociale.
Avec les maisons de retraite (EPHAD), l’allocation personnalisée à domicile, le RSA, la protection maternelle et infantile…, le Conseil Général est le chef de file de l’action sociale du Département depuis la décentralisation.
Collectivité proche de la population, le Conseiller général est un élu de proximité à l’écoute des habitants dans son canton.

Compétence collèges.
La fusion Pergaud-Brossolette –contre laquelle je me suis battue- est entérinée. Cette malheureuse décision a pour première conséquence de voir partir de nombreux élèves au collège de Bart et dans le privé. Les effectifs ont donc diminué, 475 sur les 520 prévus en 2011. C’est regrettable, mais c’était prévisible.Présente au Conseil d’administration je suis à l’écoute des doléances des parents et des enseignants. Il en est de même pour le collège de Bethoncourt. Sa reconstruction –reportée de 2011 à 2018 !- est plus que jamais nécessaire. Je travaille en ce sens, dans l’intérêt des familles de Bethoncourt.

 Les routes départementales.
Le Conseil Général doit veiller bien naturellement à la sécurité et au déneigement de ses routes. Je suis satisfaite de constater qu’enfin le rond-point dangereux de la zone de la Prusse à Bethoncourt – travaux prévus depuis longtemps par la municipalité précédente- a été sécurisé grâce à l’aménagement de ce secteur (terre-pleins centraux et feux tricolores). Il reste malheureusement un point noir avec la rue du Miémont entre Montbéliard et Bethoncourt pour accéder à l’hôpital, secteur qui doit impérativement être traité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Autre aménagement effectué par le CG dans le secteur, sur la route d'Allondans le "virage de la mort" n'a pas été rectifié, mais porte une signalisation (70 puis 50) et surtout un revêtement spécial a été posé. C'est le virage juste après l’embranchement Emmaüs en partant du Mont-Chevis vers Allondans.
M
J'ai été enseignante au collège Pergaud, nous avions nos difficultés avec certains jeunes "issus de l'émigration" (mais pas tous, loin de là) et il est vrai qu'avec les autres jeunes de milieux plus "traditionnels", on arrivait à les faire progresser. Je suis sure que nous avons ainsi aidé à leur intégration. <br /> <br /> Je trouve très regrettable d'avoir concentré tous les jeunes de ce quartier difficile dans le même collège, qui va devenir un ghetto et qui va bloquer leur intégration, malgré le beau bâtiment, tout l'argent et les assistants enseignants possible. Quelle erreur, quelle faute même. J'en suis très triste pour tous ces jeunes dont j'ai apprécié les grands frères et les grandes sœurs que je croise encore parfois avec un plaisir partagé car j'habite toujours ce quartier de la Petite-Hollande qui n'est plus aussi agréable, ni aussi sûr surtout, qu'autrefois, mais qui n'est quand même pas une jungle avec des dangers partout.
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité