Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
30 novembre 2012

Nationalisations?

Et voilà que LA solution au problème de manque d'activité de la sidérugie serait la Na-tio-na-li-sa-ti-on du site Mittal-Florange.
Certes, nous dit-on nationalisation "temporaire". J'espère, mais Mittal veut garder le laminage -qui est alimenté avec l'acier de Florange, mais aussi du site Mittal de Dunkerque- Mittal ferait faire ses bobines d'acier ailleurs qu'à Florange et ce serait encore plus difficile pour la rentabilité du site... Le gouvernement va trouver un investisseur qui devra mettre 400 millions sur la table, disent-ils. J'espère qu'ils le trouveront ... et que nos impôts ne seront pas trop mis à contribution pour arriver à un accord...

Et ce sont maintenant les chantiers navals qui réclament également une nationalisation "temporaire"... temporaire qui pourrait durer... Si on nationalise toutes les entreprises en difficulté, où allons nous?

Et chez nous?

Certes, on ne parle pas de la nationalisation de Peugeot. Encore que, par un moment certains l'évoquaient déjà... Pas plus pour Faurecia, et encore moins pour GEFCO (Groupements Express de Franche-Comté, pour mémoire) qui vient d'être racheté par les chemins de fer Russe.
Rien qui nous incite à penser -de près ou de loin- à une "nationalisation"?
Non, aucune nationalisation en vue, mais il y a une "communauté d'agglomérisation" en cours. Un sorte de nationalisation locale par PMA. Préventive qui plus est.

En effet, P. Moscovici a refusé qu'un complexe aquatique privé voit le jour dans notre agglomération, à Grand-Charmont plus précisément. Cet équipement aurait été financé par un privé, et les frais de fonctionnement aussi.
Au contraire -et sans que l'on comprenne pourquoi- sans débat public, il a décidé que le complexe serait public : 25 millions d'investissements (de nos impôts) et combien de subventions en frais de fonctionnements à venir?

Certes, il n'a pas "nationalisé" la piscine qui n'existait pas encore , il a juste tué l'initiative dans l'oeuf. Tué le capitaliste?
Y-a-t-il une si grande différence au fond?
Comme pour les entreprises en difficultés nous allons payer -et payer cher! - pour un équipement qui ne devait rien coûter à la collectivité, donc au contribuable.

Il faut quand même bien admettre que ces méthodes sont celles de P. Moscovici, dont ses zélés admirateurs disent tant et tant de bien -sans arguments concrets-. En vain. Le masque tombe chaque jour un peu plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous avez oublié votre sujet préféré- à juste titre !!- , les BUS qui vont nous couter 100 millions d'euros ; il n'y a pas de nationalisation là non plus,mais c'est quand même bien aussi les caisses publiques (= nos impots,ils font semblant de l'oublier) qui vont payer. C'est du pareil au même ,toujours du plus socialiste dépassé tu meurs!
P
Tout le monde ne dit pas du bien du Conseiller Municipal de Valentigney, puisque le Financial Times l'a classé 16e sur 19 Ministre des Finances européen.<br /> <br /> Quant aux nationalisations, il ne devrait plus en être question puisque l'arrogant Arnaud a trouvé un repreneur. Aux dernières nouvelles le repreneur était DSK et il a du placer son argent ailleurs.
E
Nationalisation avant existence? Belle image. Mais c'est tout à fait de cela qu'il s'agit. Moscovici a éliminé le privé, qui voulait payer de ses sous, pour y engloutir les notres. C'est du même tonneau que les nationalisations qu'ils veulent faire. La logique à Mosco qui fait au gouvernement, comme il a fait ici : dépenses et impots.<br /> <br /> Vivement 2014, qu'on vire toute cette bande d'incapables!!!
J
reparler de nationalisation c est assez grave<br /> <br /> tout <br /> <br /> ce qui a ete denationaliser commence a se rentabiliser si on fait le chemin inverse les salaries vont avoir le statut de fonctionnaire syndique il est vrai <br /> <br /> car ils recevront pour les plus pauvres un cheque et les autres une reduction d impots adieu nos liberte<br /> <br /> ce qui veut dire que le social pratique par le president normal est une utopie<br /> <br /> <br /> <br /> il faut non pas 400 000 000 millions mais bien 7 000 000 pour mittal qui paie?<br /> <br /> maitenant nous vivons dans l europe et je crois que ces socialistes n ont rien compris<br /> <br /> tout ce que donne l europe c est nos impots peut etre que c est difficile a croire mais c est ainsi<br /> <br /> tous les jours une nouvelle taxe voit le jour applicable dans un an <br /> <br /> nous prennent ils pour des boeufs<br /> <br /> quand j entends que dsk a eu un non lieu avec une contrepartie financiere encore un truc socialiste normal<br /> <br /> et la justice française veut denigrer sarko quel honte<br /> <br /> le droit des femmes mis en avant par le president normal il a du mal entendre cet hommelette<br /> <br /> il a critique sarko qui voulait recevoir le front national lui il le reçoit ce fn bravo pour ce mensonge suplementaire bravo les socialistes merci monsieur melanchon
Publicité
Marie-Noëlle Biguinet,                           élue de MONTBELIARD
Newsletter
Derniers commentaires
Marie-Noëlle Biguinet, élue de MONTBELIARD
  • Mes avis, mes réactions sur l'actualité, sur la vie à Montbéliard, mes propositions d'amélioration. Mon envie de communiquer davantage et différemment pour encore mieux prendre en compte les besoins, remarques et suggestions des Montbéliardais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité